Qu’on lui coupe la tête !

6,0
Si vous êtes mordu de casse-têtes, de puzzles, d’agencement/assemblage avec du niveau, pas de problème, ce nouvel épisode est pour vous. Les règles de placement/prise de tuiles restent dans l’esprit mais les contraintes ont évoluées : il faut choisir entre motif ou couleur et surtout ne pas placer deux tuiles identiques côte à côte, ne pas relier des groupes qui, de ce fait, partageraient une similitude. Il faudra aussi gérer les extensions (de grands « hexagones ») de votre plateau personnel et remplir les objectifs. C’est à la fois une façon de jouer plus libre et plus complexe.
« Jouer » est le mot qui manque à cette boîte. La lecture des règles est un long moment d’ennui, on a l’impression de lire la notice d’un meuble suédois en suédois. Un supplice. Si, comme moi, vous appréciez Azul pour sa simplicité et Pavillon d’été pour son équilibrage « complexe juste ce qu’il faut », il y a de grandes chances pour que cet opus soit la bouchée de trop. Abstrait au maximum, froid, il est un exercice calculatoire sans ambiance.
Ce qui pousse également à l’éviter est, en grande partie, la pauvre qualité du matériel : plateaux souples qui se gondolent (et pourtant nous sommes au Portugal et pas à Venise), roue des couleurs hypra cheap, tuiles peu lisibles (le blanc sur le jaune)… Avec l’argent gagné par ce hit, on pouvait s’attendre à un peu plus d’égards de la part de l’éditeur, même si c’est une façon de maintenir le prix dans une fourchette « raisonnable ». Moche, froid et d’une qualité piteuse, le jardin de la reine peut bien finir en friche, je n’irais pas tondre son gazon.

Commentaires (12)

RomSax12
RomSax12
Bonjour morlockbob, et bon anniversaire pour vos plus de 10 ans de commentaires ! ;-) Je profite de ce tout premier message publié sur Tric Trac pour vous remercier chaleureusement. Merci merci merci. Et au risque de me répéter, merci encore. Merci pour vos critiques tant positives que négatives des jeux, merci pour vos "calembour-bons" que nous dégustons avec ma compagne avec toujours autant de plaisir, sans modération. ;-)

Nous faisons partie de vos fans qui suivent vos commentaires truculents depuis fort longtemps ; je suis inscrit juste depuis 1 an avec un compte Tric Trac, mais cela fait pourtant belle lurette - déjà 10 ans - que je zyeute vos avis fort intéressants. VOUS êtes CE SITE, comme de nombreux autres internautes qui ont fait et font encore tout le sel de Tric Trac. Pour répondre à vos dernières interrogations, non, Tric Trac n'est pas mort tant que des internautes passionnés comme vous continuent à le faire vivre, et survivre (comme disait Daniel). J'ai pu lire que vous aviez moins d'entrain ces derniers temps à publier. Je vous en prie, continuez. Vous avez la chance de découvrir beaucoup plus de jeux que nous et vos avis comptent vraiment pour nous (ce qui n'empêche pas de ne pas toujours être d'accord avec vos avis, comme d'ailleurs pour ce jeu, mais j'y reviendrai...) Parfois, lors de certains coups de mous, je regarde une vidéo avec Phal, Mops et Monsieur Guillaume et tout va mieux d'un coup. Je lis l'un de vos commentaires, je m’esclaffe, je le partage à ma compagne et zou c'est reparti avec la banane !

J'ai eu l'immense joie de rencontrer Monsieur Guillaume en chair et en os (personnalité que j'apprécie beaucoup) avec qui j'ai pu récemment discuter à Toulouse au Festival L'alchimie du jeu. Une très belle rencontre. J'ai compris alors que les quelques moussaillons de Tric Trac encore à la barre se démènent comme ils le peuvent pour continuer à garder la tête hors de l'eau, face au manque de moyens, d'effectifs, de temps et face à la montée des chaînes youtube et de nombreux blogs naissant de jeux de société. Mais Tric Trac reste Tric Trac : une bible de vidéos endiablées et cocasses et d'incroyables commentaires de joueurs ! Ces avis nous permettent au quotidien de se faire des idées éclairées sur quasiment tous les jeux existants, et ce avant un achat compulsif face à la trop grande sortie de jeux "OK Games". Car comparer Tric Trac aux autres blogs, c'est comme comparer un dico de poche à une encyclopédie ! Tric Trac reste MA référence. Je regarde bien entendu d'autres vidéos, notamment celles de Vincent et Mister Lou (père et fils) que j'apprécie tout particulièrement (bravo à eux !). Mais avant de regarder des vidéos de tests de jeux, crac ! je fonce sur Tric Trac pour prendre déjà le pouls du jeu. Dommage donc qu'il y ait des problèmes de créations de fiches des nouveaux jeux comme j'ai pu le lire. Dommage qu'il y ait beaucoup moins de vidéos de l'équipe. Dommage que les publications d'avis de joueurs s'essoufflent un peu. Mais l'intérêt de ce site est toujours là, bien présent.

Je termine ce bien trop long message pour vous dire quelques mots sur la gamme des jeux Azul, découverte tardivement cette année, au Festival "L'alchimie du jeu" d'ailleurs. Je fais partie des rares joueurs qui ont adoré Azul 2 Les vitraux de Sintra. Oui oui je persiste et signe. ;-) Je le trouve bien meilleur que Azul premier du nom qui, bien que méritant son As d'or, présente selon moi trop souvent un choix très limité de prise de tuiles, là où les opus suivants sont à mon sens plus libres quant au choix des tuiles. À Azul 1, moins de stratégie, jeu plus familial, on prend très vite finalement le choix contraignant le moins mauvais. On aime beaucoup le 3ème opus avec ma compagne, le goût de Azul 1 avec de meilleurs choix stratégiques possibles : blocages, anticipations des jokers, choix cornéliens de la construction des rosaces, déclenchement des effets de pioche, etc. Enfin, concernant Azul 4 Les jardins de la reine, ce fut également une belle surprise ludique pour nous. La mécanique différente, les nouvelles tuiles avec couleurs ET symboles (que l'on trouve suffisamment lisibles), les plateaux bien plus modulables (plus de re-jouabilité que les opus 1 et 3) font selon nous de ce 4ème volet un excellent jeu, pas aussi froid que votre ressenti. Concernant le manque de qualité des plateaux fins, cela s'explique par un manque de place dans la boîte, vu le matos plus important que pour les autres opus. De plus, ce n'est pas le premier Azul avec du matériel léger niveau cartonnage. Les plateaux des jeux précédents étaient déjà légers eux aussi. La roue reste tout de même de qualité. Enfin, si chez vous les plateaux de Azul 4 se gondolent, il est grand temps de déposer un bac anti-humidité dans votre ludothèque ! ;-)

Au final, le Azul préféré de ma compagne c'est le 4 Les jardins de la Reine (alors qu'elle préfère d'habitude les jeux plus légers, c'est le plus complexe des Azul qu'elle a mis sur le podium) et pour moi c'est sans équivoque le Azul 2 Les vitraux de Sintra que j'apprécie pour ces effets de retournement de plaques de vitraux et la gestion du petit vitrier à la construction, 2 opus qui sont finalement les moins appréciés dans la gamme. Ces 2 jeux présentent pourtant incontestablement le plus de modularité niveau plateau individuel joueurs : pas besoin d'extensions ici contrairement aux Azul 1 et 3. Comme quoi, malgré le fait que j'adore vos commentaires, être en désaccord sur certains jeux, c'est ça aussi la véritable richesse des avis joueurs sur Tric Trac ! ;-)

Alors, continuez à nous partager vos impressions. En espérant que ce coup de mou du site et des internautes ne sera que passager.

Merci encore à vous pour ces 10 ans de commentaires qui ont été bien souvent décisifs dans mes choix d'achat de jeux de ma belle ludothèque.

Bonne continuation ludique ! Rom et Soso
julien.faure9
julien.faure9
Cher morlockbob on a du vous le dire 100 fois et plus mais ne serait-ce que pour vos jeux de mots vous mériteriez de recevoir une récompense (indépendamment du fait qu'en sus vos critiques sont très souvent affûtées [comme une guillotine en l'occurrence ici]). Merci !
morlockbob
morlockbob
Ah je suis encore loin des 100 !! Merci cela fait toujours plaisir de savoir qu'on écrit pas dans le vide.
granpaff
granpaff
bon avis , je suis assez d'accord . Aillant déja les 3 premiers , celui ci est celui de trop ! Je vais plutôt faire un joli patwork pour minets (Calico) ^^
morlockbob
morlockbob
@rom et soso. Voilà une belle déclaration d'amour que ce site aurait dû faire à ses habitués. Et merci pour vos encouragements, j'avais pas calculé le nombre d'années (aie !). Oui les gens qui continuent tant bien que mal à maintenir la barre d'un bateau qui coule sont méritants. Mais le monde évolue. Hasard de la vie, si vous êtes a toulouse, moi aussi par intermittence, non loin du Blasto dice si ça vous parle. Alors pourquoi pas une partie un de ces soirs ?
Brissac
Brissac
Bref, pour toi, c'est un non de jardin ?
morlockbob
morlockbob
Yes, i got the p(e)louse
Brissac
Brissac
Gazon que tu tomberas sur mieux la prochaine fois...
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Et pourtant ce jeu de pioche est plutôt bien coté sur BêcheGG (7.7)...
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ah ah! La Quiche Lorraine d'Angleterre?
morlockbob
morlockbob
God save the quiche comme on dit chez nous !!
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Si tu ne tonds pas ce gazon maudit de la Reine, ça n'est pas trop grave. Dieu s'en charge...God shave the Queen! Du reste, j'ai moi aussi juré fidélité à Azul, 1er du nom. Encore jamais détrôné.
Default