Promenons-nous dans les bois...

sur Meadow
10,0
Meadow est pour l'instant la belle découverte de cette année 2021.

Points positifs :
- Une règle et des mécanismes très simples pour un jeu qui l'est moins. Le système des pions chemins (sur le plateau central ou sur le feu de camp) est très bien pensé et colle parfaitement au thème du jeu. Il va falloir se composer deux tableaux ("prairie" et "paysages") en choisissant les bonnes cartes ou les bonnes actions au bon moment. Le tout fonctionne très bien.
- Les cartes (plus de 200, toutes différentes) et le matériel sont magnifiques. L'iconographie sur les cartes est très claire et très intuitive.
- Une édition sérieuse avec la présence d'un index mentionnant toutes les espèces animales et végétales présentes sur les cartes. Cet index est inutile pour jouer, mais il souligne tout de même le sérieux des auteurs et le soin apporté à la création de ce jeu. Un grand bravo à eux pour ce souci du détail.
- Le thème est très bien rendu. Meadow se savoure et incite à prendre son temps. Il y a un aspect contemplatif dans ce jeu qui stimule l'imagination.
- La montée en puissance lorsque l'on retire les cartes Sud pour les remplacer par les cartes Nord (plus difficiles à poser mais plus rémunératrices).

Points négatifs :
- L'analysis paralysis inhérente au large choix dans les cartes (16 sur le plateau) ou dans les actions à réaliser. Meadow incite à prévoir ses coups à l'avance mais ceux-ci peuvent être constamment chambouler.
- Les cartes auraient peut-être gagné à être un peu plus grandes.
- On joue un peu dans son coin.

Conclusion : Meadow est un jeu magnifique, simple sans être simpliste, intelligent. Un grand bravo pour les auteurs pour cette perle ludique.

Commentaires

Default