Magique?

7,0
Avec son matériel somptueux et son thème accrocheur Trickerion a tout pour plaire.
Le mécanisme est plutôt original et colle assez bien au thème ce qui n'est pas si fréquent pour un jeu de cette catégorie.
Hélas dans la pratique il souffre de quelques défauts plutôt gênant.
La durée des parties est beaucoup trop longue. La complexité du jeu implique des temps de réflexion assez longs entre les tours. La configuration à 4 joueurs peut vite terminer en marathon...Ceci est amplifié par de petits mécanismes, dispensables à mon avis, qui ralentissent le jeu comme par exemple la nécessité d'orienter les losanges au théâtre pour effectuer des chaînages.
La pioche des cartes dans l'allée sombre est effectivement préférable pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Paradoxalement cette extension rajoute à la fois de la diversité et du renouvellement mais aussi assurément un côté aléatoire qui fausse maladroitement un peu la donne pour cette catégorie de jeu. Certaines cartes très puissantes serviront vos desseins si elles collent à votre stratégie, d'autres ne seront d'aucune utilité.
Trickerion est un jeu de pose d'ouvriers et de programmation exigeant avec une interaction permanente entre les joueurs.. Ce dernier point est une grande qualité délaissée malheureusement par bon nombre de créations ces dernières années. Les places sont chères dans les différents lieux et les premiers arrivés seront les mieux servis. Les dilemmes et les choix sont nombreux
Trickerion ne rejoindra pas mon panthéon pour les quelques réserves que j'ai faites plus haut.
Cependant il mérite les honneurs par ses nombreuses qualités qui me le rendent sympathique.

Commentaires (1)

studiordl
studiordl
J'adhère complètement à ton avis, et pourtant c'est un jeu que j'aurai sincèrement voulu aimer.
Default