Lueur ludique

10,0
Jeu sorti hier, et on est déjà à 4 ou 5 parties de ce jeu à notre actif.

La première chose qui frappe tout de suite dans ce titre est évidemment sa charte graphique, tout en noir et blanc, en accord avec la thématique : ramener la lumière dans un monde plongé dans les ténèbres. Une originalité graphique et thématique qui démarque d'entrée le jeu du reste des productions actuelles.

Lueur est donc un jeu familial dont le principe résumé grossièrement sera de lancer des dés, et d'utiliser les symboles élémentaires obtenus pour, d'une part activer les pouvoirs de ses cartes compagnons placés devant soi, et d' avancer sur un parcours pour atteindre des clairières faisant gagner un maximum de lumière, et donc de points de victoire.

Au début de chaque tour, les joueurs choisissent un compagnon d'aventure qui va les aider dans leur quête de points de lumière. Ensuite, tous les joueurs lancent les dés en même temps, peuvent utiliser des relances en sacrifiant des pv où des jetons, etc.

Puis, les joueurs, toujours en simultané, résolvent les effets de chacun de leur compagnons, et peuvent ainsi lâcher des combos dévastateurs. ( exemple de combo : j'ai deux pierres et deux nuages, je possède avec moi le compagnon qui me fait gagner 5 pts par série de pierre et nuage, je marque donc 10 pts )

Pour finir la manche, les joueurs utilisent les symboles obtenus pour avancer sur le plateau principal. S'ils s'arrêtent sur une clairière, ils peuvent déposer leur campement dessus, et gagner autant de points qu'indiqué à la fin de la partie.

Tout ceci donne un jeu tactique, fun et stratégique. Le choix du compagnon et des dés associés en début de tour est un véritable dilemme. Quelle carte choisir, et avec quel dé, pour optimiser au mieux les effets de mes compagnons, est la question principale que l'on se pose lors de la première phase de jeu.

Le fait de jouer en simultané rajoute un véritable dynamisme au jeu. Les temps morts sont très rares.

Réaliser un combo gagnant est un véritable plaisir. A l'inverse, un combo raté par un jet de des foireux pourra s'avérer frustrant.

Bien que très beau, le plateau principal peut manquer de lisibilité lors de la première partie. Ensuite, tout est limpide et clair.

Un détail important : chaque joueur peut se refaire, et jusqu'à la fin, rien n'est joué. Sur une partie, le joueur qui a été troisième jusqu'à la fin a bien failli coiffer tout le monde au poteau au dernier tour. A 10 points près et avec un quatrième symbole dans sa combinaison, il scorait ce qu'il lui fallait pour y arriver. Les scores ont été relativement équilibrés, toujours à une dizaine de points d'écart sur chacune de nos parties.

Un excellent jeu familial donc, qui est un vrai coup de coeur chez nous, mais qui plaira difficilement aux joueurs qui sont allergiques à l'aléatoire.

Commentaires

Default