LE blitzkrieg

8,0
On nous proposait la Seconde Guerre mondiale en deux heures avec Quartermaster, voici le conflit jouable en vingt minutes ! J'adore cette période, les jeux à deux et les warteaux, donc je l'ai acheté direct.

La plupart des jeux de ce format sont asymétriques, chose qui me gonfle vraiment, car ça impose une stratégie. Ici, c'est de la pure symétrie, donc on a le choix réel de ce que l'on veut faire. La guerre totale est parfaitement retranscrite, avec ses théâtres d'opération, ses possibilités tactique et stratégique, sa répartition des armes (armée de terre, marine, et aviation), la possibilité de mener une politique industrielle ou de bombarder. Bluffant de se rendre compte à quel point c'est complet pour un petit jeu ! Les règles sont simples, la mise en place l'est tout autant, et c'est assez agréable de pouvoir relancer une partie direct !

Le principe de base est de devoir choisir où l'on va placer ses troupes afin de remporter la victoire dans les cinq théâtres d'opération du conflit. C'est donc assez tendu et cornélien.

Si je devais donner un petit bémol, c'est l'inclinaison de la chance à favoriser celui qui aura le meilleur tirage dès le départ, faveur d'autant plus grande que le jeu est court et que LE blitzkrieg reste la meilleure stratégie, tandis que ça ne devrait être qu'une tactique.

Mais on ne peut pas demander la perfection à un jeu de ce format, donc pour le prix et la qualité du matériel, je ne peux que vous le conseiller, d'autant plus qu'une extension permettant de jouer le Japon (et Godzilla) est incluse !

P.S. Je n'aime pas le G.I. sur la boîte, je pense qu'un soldat en feldgrau aurait été plus classe, mais c'est un avis simplement subjectif !

Commentaires

Default