Koryo : Combos et coup bas chaotiques en Corée à 4

sur Koryŏ
8,1

Koryo est un très bon jeu quand on y joue à 4 joueurs : le système de majorités rend le jeu très fluide et on n'est jamais sûr de qui va gagner avant le dernier tour. Oui c'est un peu chaotique et politique, mais pas au point qu'on n'a pas l'impression d'avoir un contrôle sur sa destinée : les bons joueurs sauront lire la table et sur quelles majorités se renforcer/qui attaquer etc. Avec un temps de jeu assez court et un gameplay assez fluide malgré des règles un chouïa complexes (pour ce calibre de jeu j'entends), Koryo est donc un très bon petit jeu à jouer à 4, aussi bien avec des casuals qu'avec des gamers.

A 3 joueurs, ça passe aussi mais le jeu a plus tendance à se bloquer avec un leader inatteignable quelques tours avant la fin. C'est là que la mécanique qui réduit les options au fur et à mesure de la partie paye un peu, rendant es derniers tours parfois une formalité. Il reste jouable à 3, mais moins recommandé pour moi. Quant au jeu à 2, n'écoutez pas les snobs qui prétendent que c'est la version la plus stratégique et blablabla, c'est franchement une configuration à laquelle je nerejouerai plus jamais, il y a un vrai effet boule de neige après les premières mains, or quand on joue à 4 tout le monde se ligue contrele leader et ça se rééquilibre, alors qu'à 2 celui qui s'en tire mieux sur la première moitié de partie a d'ores et déjà gagné.

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