J'ai retiré mon pledge justa temps , non je ne regrette rien

Le jeu est bon surtout si vous ne connaissez pas la version de luxe ( la version avec les figurines peintes la première version quoi) et donc si vous ne l’avez pas acheté tant pis pour vous , c’est bien meilleurs que Space Hulk , s’il en reste foncez , je ne vais pas redire tout ce que je n’ai pas su écrire il faudrait que j’invente des mots ...

Oui Maryse vu mon orthographe légendaire j’invente effectivement des mots

foncez donc ou pas lire mon amour de de la première version du jeu (en plus ça fait 3 lignes)

Même si j’ai retiré mon pledge j’étais dépositaire d’une des boites et attendre que le propriétaire reviennent d’un horizon lointain fut quand même pénible.

une fois ceci dit
Passons au running gag (qui ne fera rire que moi)
Les figurines ne sont pas peintes


Regardons les différences entre les versions

je rappelle que le système du jeu se fonde sur une phase de préparation qui consiste à lancer un certain nombre de dé et ensuite d’optimiser les résultats obtenus, sachant que de contrairement aux idées reçu il n’y a pas de mauvais résultats, mais il existe de mauvaises manières d’utiliser ces résultats.

La principale différence entre les versions si on ne tient pas comptes des pions tout gris et pas peint,
sont les cartes instincts (double effet kiss cool, avec un seul effet au choix : soit un effet de jeu comme les cartes avantages avant soit une utilisation pour modifier un résultat de dé ceci pour donner l’illusion d’avoir plus de contrôle) . Il faut bien se rendre compte que ce jeu fait partie de la catégorie il y a du hasard mais c’est toujours le même qui gagne, car les mauvais jet de dès (lors des combats) ici sont largement compensés par l’utilisation des compétences et l’utilisation des dès lors de la phase de préparation.

Auparavant il y avait des cartes avantages mais auquel le joueurs humains n’avait que peu d’accès cela renforcé le coté trésor et précieux, et renforcé le coté je suis démuni, ici du fait que ça devient intégré au système de jeu, ça enlève la saveur de la découverte, et du coté précieux, et donne un coté bourrin de service que je n’apprécie pas, accessoirement cela déplace de façon plus ou moins visible le pas de chance au dé vers un pas de chance au tirage de carte, avant il y a avait les dés maintenant il y a aussi les cartes, (mais bon un certain nombre de joueur considéré que le coté modificateur de dé pour améliorer ses résultats fait baisser le hasard hasard)

Par ailleurs amusez vous faites un tableau et comparer vos jets réussis avec ceux de votre adversaire ( sur le même scénario et avec le même rôle) vous verrez que le nombre de touche et quasiment identique, par ailleurs si vous répétez plusieurs fois l’expérience il vous arrivera de constater que le gagnant n’est pas toujours celui qui à le plus de touche. Ce rajout semble donc répondre à une demande, Mais en fait cela s‘appelle une illusion statistique. Et les joueurs qui se plaignent d’être malchanceux au dès se plaindrons toujours d’être malchanceux c’est comme ça.

Du coup ça complexifie un peu les règles mais les sensations de jeu sont quasiment identiques (sauf si vous ne peignez pas de figurine c’est beaucoup moins fun de jouer avec des pions gris même super joli, que jouer avec des fig moches mais déjà peintes) des jeux entiers sont basés sur ce principe.

Toutefois cela change quand même le temps de maîtrise du jeu, dans la version de luxe, le joueur prenait un pari mais ressentait tout de suite la nécessité d’assurer son positionnement sur le terrain de jeu, ici il va se focaliser sur ses lignes de pioches (pour assurer des lancés de dés qui ne sont mauvais que lorsque on ne sait pas les utiliser vous y êtes ?) , du coup dans la version de luxe vous aviez un adversaire digne de ce nom dès la deuxième partie, il en faudra facilement 3 ou 4 ici , plus si vous changer de scénario, du coup comme je ne suis pas macroniste, je veut dire méprisant je préfère et de loin la version de luxe.

Petit toilettage pour la forme, qui doit faire plaisir à quelqu’un, sur les pouvoir de la planche de destinée, ça ne change pas grand choses. Un pouvoir important a été enlevé je le regrette. Par ailleurs le Joueur Démon peut piocher plus aussi (comprendre il pioche autant mais peu plus facilement choisir la carte qui l’intéresse). Le joueur démon doit toujours jouer en anticipant ses tours suivants mais ici il y à une volonté de flécher la réflexion , ce qui est un peu contradictoire avec d’autre choix notamment sur les éléments du jeu.

Seul truc intéressant ici, chaque démon apporte un nouveau pouvoir, mais cela ne change pas grand-chose dans le fond

Du coup on passe d’un jeu pur figurine ou le placement des joueurs est primordial et chaque choix important et vital, a un jeu qui remplace une partie du jeu purement figurine par une partie jeu de carte, je trouve ça dommage mais c’est une histoire de goût

NB dans le jeu de luxe , une règle avait été oublié ( je crois) je ne sais pas si ici c’est également le cas , je n’ai pas trouvé et je n’ai plus le jeu, il n’est pas écrit qu’une fois le deck de carte épuisé le démon ne peut plus pioché, ( j’ai joué comme ça )

il n’est pas écrit non plus combien on peu utiliser de démons par partie ( évidement c’est 1 en même temps ) mais comme dans la version de luxe on ne pouvait l’utiliser que 2 fois je me suis posé la question.


Il y a un truc que je ne comprend vraiment pas, tous ces pions qui glisses dans les fiches de personnages, c’est très gadget , il n’ y en avais pas avant ( enfin seul les points de vie) et surtout ça n’apporte rien d’autre qu’une perte de temps et un chance de perdre des pions. Il doit y avoir une compétition entre les auteurs de jeu à celui qui en mettra le plus ( de token), il y a deux fois plus de matériel dans cette boite pour arriver à un résultat inférieur ( amha) au jeu original.

Exemple le premier scénario un dé 10 servait à la foi de marqueur filet d’air et de compte tour, ici il y deux pions autant vous dire que nous avons tous joué avec un dé 10 ,

Ca doit être pour justifier le dos des tuiles ?

Enfin mais plus grave à mon sens ( et peut être que ça y est mais je ne l’ai pas retrouvé dans les réglés et comme je ne possède pas le jeu ...) il n’ y a plus le petit paragraphe qui permettait de créer son équipe (enfin il s’agissait d’une sorte de système d’enchère mais cela permettait de créer son équipe), pour le coup ici c’est une vraie faute de goût.


Warning si vous n’avez pas la première version vous pouvez vous arrêtez la , en effet les critiques que j’émets sur cette version du jeu pourrait laisser penser que je n’aime pas le jeu. Je le redit le jeu est très bon en l’état. De même le fait que je ne suis pas toujours d’accord avec Monsieur Dieu, ne veut pas dire que je pense que c’est une mauvaise personne, c’est même le contraire , il s’agit d’un passionné qui croit en ces projets.

Je sais que nous sommes dans un pays ou les 76 % de personnes qui n’ont pas voté pour le pouvoir en place se font canarder tous les samedis, mais bon je pense qu’on a le droit de ne pas être d’accord, au risque de perdre un oeuil ou une main, tant pis je prend le risque.

Toutefois vous pouvez éventuellement lire la partie sur la campagne Kickstarter bien plus loin.


Donc oui je n’ai pas pledgé sur cette version, ou l’ami de Mickey ( plutôt quoi) j’ai retiré mon pledge, ai je eu tort ? Sachant que je dispose de la première édition du jeu dite de luxe puisqu’elle contient les figurines peintes (c’est ça le running gag).

Comparons donc les deux versions

Partie I intitulée c’était mieux avant

Prolégomènes :
A noter que toutes les parties que j’ai faites, ont été faites avec mes figurines de la version de luxe, sachant que les gens qui ont pledgé dans mon environnement cherche à obtenir la version de luxe
certain m’ont proposé jusqu’à 200 euro pour les figurines de la version luxe. Heureusement il est facile de trouver des boites du jeu de luxe bien moins cher.

Vous pouvez utilisez des figurines du jeu prépeint confrontation les drizz peuvent largement compenser les démons et les troglos. Cela permet de varier les démons ceci dit j’ai toujours joué avec une seule figurine démon, cela n’a jamais gêné le ressenti du jeu et vous savez quoi en plus elle était peinte.



Tout d’abord la nouvelle boite est magnifique et peut contenir si on enlève le thermoformage la version deluxe et la nouvelle version en tenant compte des 2 extensions du premier opus.


Ensuite ça se gâte, d’abord ils n’ont intégré que la 1ere extensions (pourquoi pas), ensuite comment dire, à part les dés et les pions en plastique je trouve tout moins biens, à tel point que si Monsieur Dieu n’était pas aussi vénéré par Monsieur Phal et qu’il n’y avait pas la participation du vrai et seul unique DIEU CROC, je me dirais que quelqu’un se fout de ma gueule. (je parle du matériel)

1 le jeu prend beaucoup plus de place sur une table de jeu mais du genre beaucoup plus, je n’en comprend pas l’intérêt. Et pourquoi ne pas avoir réduit un peu les tuiles par exemple.

2 les figurines ne sont pas peintes, c’était quand même la spécificité du jeu au départ et même une des raisons du succès du jeu.

3 il est vrai que rajouter les figurines de démon qui manquaient au départ était une réclamation de beaucoup de joueur, et j’aurais pu pledger pour les avoir mais elle ne sont pas peintes.

4 toujours pas de système de création de scénario, ce qui était aussi une demande.

5 les cartes elles ont pris une claque , plus de jolis dessins dessus, pour un peu on dirai des jeux amateurs type ravingspire ou les auteurs n’ont pas de dessinateur derrière eux , il y a clairement une baisse de niveau ici. En échange on a droit à des jolis dés qui n’apporte rien au bouzins sauf si on considère que placer 2 dés pair c’est complètement diffèrent que de placer 2 dé faces blanches ( pour le joueur démon)


6 les tuiles terrain, bon ici on a collé un truc pour marquer les tour Ok, j’aime bien mon dé 10. Ici le premier vrai truc bien le numéro de tuile, ça c’est pratique

7 la planche du joueur démon, plus jolie que celle de la version de luxe (quoique), est un retour en arrière, tout simplement parce que les effets ne sont plus marqués dessus et que donc il faut se référer au livre de règle, ce qui enlève beaucoup de fluidité au jeu et rajoute plutôt un temps de jeu conséquent pour les non initiés. Surtout qu’un des effet est aussi un talent et qu’il faut se référer à une autre page des règles, vous croyez que je chipotte ben non en fait c’est du vécu.

Truc amusant par exemple alors qu’il n’ y a quasiment aucun texte sur les fiches de perso, il y a marqué par exemple adaptation sur la fiche Molosse un joueur a passé une heure dans les règles pour savoir ce qu’ était se pouvoir (j’exagère la hein!).

8 Même constat avec les fiches de joueurs humains, remplacer les cartes de pouvoir par des token c’est très jolis mais la encore il faut du coup se référer au règles. Dans la version de luxe le joueur humain avait une carte lui rappelant le pouvoir, et n’avais d’ailleurs pas besoin de se référer aux règles ou si peu

9 Remplacer, les mots insaisissable, imposant etc, par un pictogramme dans un coin et presque caché par le masque, je comprend pas, les mots étaient bien choisis , et permettait au joueurs de ne pas se référer sans cesse au règle, surtout que les fiches de perso de la version de luxe faisait le quart de celle fournie ici. Le choix m échappe ici.

10 quatre ou cinq nouveaux scénario je ne les ai pas testé, je ne sais pas s‘ils valent d’investir le prix du jeu. Toutefois ils ont modifiés les scénario du jeu de bases pour qu’ils oit jouable avec le jeu de base plus l’extension, c’est vrai que de nombreux joueurs souhaitait utiliser les rajouts de l’extension avec les scénarios fournis dans la boite de base. C’est le deuxième bon point de cette version du jeu.

11 on ne peut toujours jouer qu’a 2, or pouvoir jouer à 3 ou 4 était également une demande des premiers joueurs.

12 je trouve que le jeu fait très, j’ai un budget restreint voila ce que je peut faire avec le plus d’esbroufe possible, alors que la version de luxe faisait on y a été a fond du coup on en est un peu de notre poche.

13 Dans la série je fait tout pour enlever tout ce qui permettait au joueur de jouer de manière fluide , sur le jeu de base les effets des tuiles était sur le recto du livret de règle/scénario, ça a l’air de rien , mais quand on ne se réfère pas aux règles, vu qu’il n’ y avait pas besoin avec la version de luxe, on a comme un pense bête facile d’accès. Ici pour garder le coté j’ai un jeu plus bô que le tien on a mis ça sur 2 pages à l’intérieur du livret.



A titre de comparaison ( pour les points 7 et 8) il m’a fallut 45 minute avec la version de luxe pour initier mon gamin avec le scénario d’initiation, il m’a fallu 1h20 heures pour une première partie avec la version 2 sur le même scénario, la référence incessante aux règles tue une partie de la fluidité du jeu
si on rajoute le point 1, avec la version 2, j’ ai joué par terre je n’ai pas de table assez grande

Une fois le jeu assimilé et si vous jouez souvent le temps de jeu ensuite reste sensiblement le même, (10 minutes de plus minimum pour la nouvelle version), par contre si vous ne jouer que temps en temps le problème se posera à chaque fois.

En clair avoir les deux versions n’apporte rien. ( personnellement, Je n’aime pas du tout le coté jeu de carte qui a été rajouté)

Toutefois la version de luxe reste largement supérieure avec des règles plus condensées et bien plus facile d’accès, un mise en place plus rapide, une fluidité meilleure, et surtout tout autant voire plus stratégique. Elle reste, de plus, indétrônable pour une initiation au jeu de figurine qui ne fait pas élitiste.

C’est un peu comme une 2 CV et une 2CV avec une carrosserie de Ferrari dessus c’est joli mais comme la Carrosserie de Ferrari n’est pas faite pour avoir un moteur de 2 CV ça va marcher moins bien forcément.

J’aurai certainement adoré cette version si je ne connaissais pas la version de luxe, mais je n’aurais pas pledgé (guess why). En tous cas je suis content de ne pas avoir pledgé j’aurai vraiment été dégoûté.

Encore une fois la version Kickstarter reste un excellent jeu. c’est juste à titre comparatif


Partie 2 dite Kickstart My Heart ou le ciel les oiseaux et Kickstarter

Réflexion à deux balles de LBD (une pour chaque Œil) sur la campagne Kickstarter

Monsieur dieu dit lui même que la campagne est un échec, personnellement un jeu qui se vend à plus de 7000 exemplaires ne peut pas être vraiment un échec. Maintenant vu que l’argent a été avancé il s’agit d’un échec financier. Mais comme ce jeu est un des meilleurs jeux au monde je suis content qu’il ai trouvé sa place dans de nouveaux foyer comme dirai LANDRU ( même s’il parlait surtout de la femme au foyer). Désolé pour l’entreprise toutefois.


D’abord parlons du choix de ne pas mettre de figurine peinte. Dire oui ils ont travaillé avant comme des brutes pour trouver des poses faciles à peindre et pi mes figurine à moi elle sont plus belles
OK
Ca me fait penser au Vendeur de smartphone qui nous explique que la définitions des écran et meilleures ( surtout si on a des yeux d’abeille) et que le son est meilleur (si on a des oreilles de chauves souris) , alors que c’est ce qu’on veut c’est juste de l’autonomie.

En fait Il existe un certain nombre de figuriniste qui veulent peindre des figurines et plein d’autre beaucoup plus, qui veulent jouer avec un joli produit prémâché, un jeu quoi et c’est justement ce que proposait la version de luxe un jeu que même un gilet jaune, pardon un non figuriniste pouvait apprécier. Du coup passe d’un jeu semi familial a jeu élite c’est un choix. Après j’ai bien conscience que faire peindre des figurines en masse même faite pour, ça doit être un sacré challenge de nos jours, n’empêche.

Pourquoi ne pas produire les figurine en add on pour les figurinistes plutôt que de traiter avec mépris les gens qui ne savent ou ne peuvent ou n’ont pas le temps de peindre.
Les ineptie du type tous le monde peut peindre la peinture facile et touti quanti, ils ont qu’aller s’entraîner au 100 m et voir s’il arrive à se qualifier au jeu olympique, après tout tout le monde peux courir.


Par ailleurs, le succès du jeu s’est fait, en partie sur le prépeint, retirer ce qui faisait la différence, le jeu devient anonyme dans la foultitude de jeu avec des figs dedans. Cela me semble être une erreur.

Ensuite si on regarde le nombre de personnes qui prennent les ad-on fig peintes quand c’est possible, devrait quand même être un signe.


Ne pas mettre de stretch goal . c’est un choix, (pourquoi pas ce n’est pas le premier ni le dernier a le faire) si on se coupe de certain acheteur potentiel tant pis. Par contre dire que cela nuit au jeu et que du coup on ne parlera que du jeu cela me semble plus que discutable. Je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de gens qui pledge sans lire les règles ou regarder les vidéos de présentations. Les stretch peuvent par contre aider à l’achat , par exemple un stretch goal figurines peintes et oups je pledgais même 100 euro de plus

-Personnellement le seul jeu ou j’ai eu des problèmes avec les stretch goal c’est avec Conan et seulement parce qu’on ne pouvait pas jouer avec à la réception du jeu. Je pense qu’ici il s’agit d’une erreur par exemple proposer en stretch la 2e extension ça l’aurait fait à mon avis.



Les délais : tout pledgeur un peu initié sait que tenir le délai pour les crowfunding est illusoire, Monsieur Dieu à quasiment fait l’exploit de les tenir (à quelques jours près), c’est bien voire même surprenant, une bonne surprise même mais en aucune façons un déclencheur d’achat.

Conclusion , Même avec des super pouvoir, et un super jeu on ne fait pas ce qu’on veut, la campagne kickstarter a eu le mérite d’être courte tant mieux. C’est même le seul point positif que je retiens


La morale de cette histoire

Achetez ce putain de jeu, mais vous n’aurez pas mon précieux pour autant.


Ps : ce n’est pas un crawler
Ps Pc : étant donné que je préfère de très loin la version de luxe, je ne lui met pas la même note
Ps Pc Lrem : A vrai dire je considère cette version comme un profond manque de respect pour le jeu originel, heureusement que CROC participe et que donc il valide et que comme lui c’est vraiment DIEU, je vais partir du principe que c’est juste moi, mais ça me fais comme Sylvie Vartan reprenant gimme some lovin’)
Ps, Pc, Lrem, Lfi: Bonjour chez vous
Ps, Pc, Lrem, Lfi, Rn, : j’en avais oublié au moins un.

 Voir d'autres avis...

Commentaires (19)

LTH
LTH
j'ai mis un j'aime pour contrebalancer. il y a beaucoup de vérités, d'autres ou sur le fond je suis pas entièrement d'accord (les figurines peintes étaient moche faut le dire :p). en tout cas ça change des avis.. sans avis :)
adel10
adel10
les figurines peinte était moches mais elles sont toujours plus joli que ce que je suis capable de peindre , du coup et bien même moche et mal peint vu que c'est mieux que ce que je peux faire , c ' est plus joli que des figurine jolie mais grises et non peinte

voila
johangel
johangel
ça ressemble à de l'écriture automatique... mais ce se soigne !
adel10
adel10
moi qui pensiat être un bille en français genre niveau cm2 , me voila surréaliste merci
Sarax
Sarax
Logorrhée diarrhéique pour le moins insupportable. Adieu Monsieur, inutile de reproduire.
adel10
adel10
pas mal , ben oui moi je n'ai pas comme vous la chance d'avoir fait henri 4 je fait ce que je peux avec mes faibles moyen , mais au moins j'essaie de justifier mes propos , évidement je ne suis pas de votre caste donc je ne devrai pas avoir le droit tout ça comme dirait saint clément meric les gens comme moi ne mérite pas de vivre

bisous
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Adel,

Sans déconner, vous êtes sur TT depuis le début, soit quasi 19 ans, et vous avez toujours le même discours. Gnagnagna j'ai pas le droit. ça fait donc 19 ans que vous n'avez pas le droit de vous exprimer et pourtant vous vous exprimez. Et si vous vous exprimez, les gens ont le droit de vous dire que votre pensée est mauvaise, comme vous vous accordez le droit de dire qu'un jeu est mauvais, ou que des choix éditoriaux sont mauvais ! Et votre couplet sur le droit de vivre est juste insupportable à lire sans réaction. Donc je réagis. Votre intervention est juste pathétique. Votre avis, je m'en cogne, il est juste tellement biaisé qu'il en est ridicule, mais c'est votre droit de le poster ici. Mais alors votre réaction là, c'est vraiment naze !
adel10
adel10
cher Monsieur ne pas mélanger je n'ai jamais dit que tric trac ou vous mêmes m'avait interdit quoi que ce soit
mais cette façon que vous avez de toujours prendre les choses de la façons la pire qui soit est assez amusantes

par contre il est évident que certaine personne ne supporte pas qu'on touche dieu ou qu'on aille contre leurs avis
quand a mon avis biaisé , ben c'est un avis , pour le reste le monsieur qui a émis le commentaire pense vraiment que j' n'ai pas le droit de vivre je n'ai pas le moindre doute dessus

par contre tout ce qui touche au règles et au hasard je le prouve quand vous voulez , je peux m^me justifier mon avis sur les figurines

a tien sinon beaucoup de mes propos se retrouve dans les avis négatifs que l'on peut lire de ci dela , nous sommes donc un certain nombre a être pathétique, et ridicule
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Adel10,

Je vous ai déjà croisé dans la vraie vie et je n'ai pas besoin que vous me prouviez quoi que ce soit, je dirais même que moins vous me parlez, mieux je me porte :o) Quand à votre dernière remarque, le nombre ne change rien et il est tout à fait possible d'être nombreux à être pathétique et ridicule, il y a des tonnes d'exemples dans l'histoire de l'humanité :o)
Harry Cover
Harry Cover
j'ai arrêté de lire cet avis juste à temps (2e ligne) et je ne regrette rien
Retrogamer
Retrogamer
Je mets très très rarement un "je n'aime pas" à un avis (d'autant que lorsque je lis les avis, je me focalise plus sur les avis négatifs pour voir les points faibles relevés), mais là y a tellement de conneries de dites que lire ce pavé a été pénible.
adel10
adel10
tiens un macroniste , vous avez oublié de dire que j'étais d'extreme droite généréralement ça renforce le propos

bonjour chez vous
Tom-as
Tom-as
Oups!
Très étonnant comme réaction, j’avoue ne pas bien vous comprendre adel10...
eldarh
eldarh
Peut-être qu'il s'est cru sur Facebook ?
Mais effectivement, ça n'a ni queue ni tête Michel.
Retrogamer
Retrogamer
Macroniste? Bwahahahaha pas tout à fait!!! Ca va même être difficile de plus se tromper! Par contre, j'aimerais bien connaitre le cheminement mental qui vous amène à cette conclusion (à part le fait d'être con hein).
Nicowa
Nicowa
Autant l'avis a été difficile à digérer. (j'ai fais des pauses, sinon je serais jamais arrivé au bout...)

Mais quelle délectation ces commentaires! Merci! La cerise à l'eau de vie sur un pouding vieux de 2 semaines.
adel10
adel10
Cher Monsieur Retrogamer

vous avez le m^me discours , , je n'ai rien contre le fait que vous n'aimiez pas ce que j' écrit , j'ai bien compris a vous lire que j'étais un sous hommes ,

bisous
Retrogamer
Retrogamer
"j'ai bien compris a vous lire que j'étais un sous hommes" : joli sophisme, doublé d'une petite dose de victimisation. Pas mal.
Djinn42
Djinn42
TLDR.
Default