J'adore ce jeu, mais je le déteste.

6,0
J'adore ce jeu, mais je le déteste.

Ce jeu est génialement conçu, les illustrations tirées du jeu vidéo sont magnifiques. C'est prenant, varié, original. Il est intéressant à 2, 3, 4 joueurs, et même en solo ! Le jeu est fluide et ne coûte que 40€, ce qui, pour la qualité de l'expérience ludique, ma parait très correct.
Bref, tout pour mériter un 9 ou 10/10.

Mais bon sang... Créateurs de jeux, vous les testez vos produits ?

Tout d'abord la difficulté. Première partie, première victoire. A tel point que je pensais me tromper dans les règles, mais non. Au fur et à mesure des quêtes apparaissent des malus pour augmenter la difficulté... Oh la vache ! Une carte étourdissement dans mon deck pour la prochaine quête ! J'en tremble encore ! La dernière fois où j'ai eu si peur c'est quand les enfants du quartier mon sorti "des bonbons ou un sort" au dernier Halloween.
Alors, oui, le boss de fin est un peu plus dur mais les 2 quêtes précédentes sont trop simples à mon goût. A quoi bon les faire si on est sûr de les accomplir ?
Il va falloir que j'équilibre le jeu moi même

Ensuite, les règles. Bien écrites, certes, pas complexes, certes, elle couvrent presque tous les cas rencontrés. Mais presque, ça n'est pas tout. Et j'ai rencontré nombre de cas où je n'ai pas de réponse. Du coup, j'applique la règle de certains jeu: si je ne suis pas sûr, je prends le cas le plus défavorable pour le joueur.
Il y a bien une FAQ sur le site de l'éditeur, mais en anglais. Perso, ça ne me dérange pas, mais pas certain que ça soit le cas de tout le monde. Du coup, j'ai lu la FAQ qui répondait ... à des questions auxquelles j'avais trouvé les réponse en relisant la règle. Mais rien, nada sur des points pas clairs que j'avais notés.

Et puis quand on découvre une scène, quel bordel... C'est confus, on ne sait pas à quoi les icones correspondent. On trouver des monstres au deuxième plan qui attaque en mêlée (ce qui n'est pas cohérent). On ne sait pas comment relier par exemple la nuée de la deuxième scène aux autres cartes: peut on la frapper avec une attaque normale ou doit on obligatoirement utiliser les cristaux ? Et sur une autre scène, il y a une rune d'un monstre qui soigne tous le dégâts des autres monstres... Mais est ce qu'il ressuscite ceux qui sont morts ?
Quel bazard...

Enfin, même si les illustrations sont superbes, l'épaisseur des cartes scènes est vraiment minime. J'aurai préféré un carton beaucoup plus épais, plus facile à manipuler quand on les retourne. Probablement plus cher.

Mais ce jeu est vraiment bon, dommage qu'il a ses défauts avec un sentiment égal à certain jeux vidéos: il sont sortis trop tôt et pas finis. Dans le cas du jeu vidéo, un patch et ça roule. Pas pour un jeu de platau.

Les +:
- Plaisir de jeu
- lllustrations
- jouable à plusieurs ou en solo

Les-:
- Trop simple
- Des points de règles (cas particuliers) pas du tout clairs
- Un sentiment de jeu pas fini
- Des cartes scènes qui mériteraient d'être plus épaisses

Commentaires

Default