Un très grand jeu !

sur Troyes
10,0
Troyes est pour moi une réussite totale: il offre des sensations de jeu absolument fantastiques au joueur qui tombera sous son charme.

Ceux qui n'y succomberont pas y verront un jeu long, austère, aux règles nombreuses et complexes... Les autres y verront un jeu d'une richesse incroyable, aux règles simples, à la mécanique fluide, le tout sans verser dans la surenchère de matériel. En fait, bizarrement, je dirais que Troyes est un jeu aussi aisé à comprendre que fastidieux à expliquer.

La règle est bien écrite, l'explication des différente cartes et effets est bienvenue.

En configuration à deux joueurs, une partie est relativement rapide et plutôt nerveuse, le côté course aux points étant contrebalancé par la nécessité de jouer les bons dés et les bonnes actions au risque de se faire piquer les idées les plus judicieuses par son adversaire.

A quatre (mais mon avis se base pour le moment sur une unique partie avec deux joueurs qui découvrent le jeu), la partie s'étire forcément un peu plus et peut paraitre un peu longue à des personnes qui n'ont pas envie de revoir leur stratégie en temps réel: le jeu implique en effet une interaction intéressante, on observe les autres, on essaie de deviner ce qu'ils ont en tête, ce qu'ils peuvent faire, ce qu'il faut faire en priorité (mais on se rend compte qu'on aurait idéalement 15 trucs à faire en priorité, évidemment, alors on se force à faire un choix avant de pester contre le joueur d'à côté qui fait exactement ce qu'on envisageait de faire au tour suivant).

Le décompte des points est un grand moment, et peut également faire sensiblement pencher la balance en faveur d'un joueur qui était en apparence à la traine. Merci les objectifs cachés, les cubes disséminés ici et là ;) !

Non vraiment, Troyes est pour moi un très grand jeu, et même après une partie un peu longue j'ai envie de remettre ça immédiatement !

Commentaires (2)

IPAlex
IPAlex
Oui, le plus efficace c’est encore de faire un tour de jeu et tout s’éclaire!
betasub
betasub
Oui, un grand jeu!

"Troyes est un jeu aussi aisé à comprendre que fastidieux à expliquer" ; en effet, je trouve toujours que c'est un calvaire d'expliquer ce jeu :D Mais comme tu dis les règles sont super bien écrites et très complètes!
Default