Chacun sa croix !

sur Ankh'or
8,0
Allez hop, la conclusion avant l'intro pour changer : pas fan de Splendor, je lui préfère nettement Ankh'or, quel que soit le nombre de joueurs !

Car oui, pour continuer dans le désordre, j'ai lu plusieurs avis privilégiant tel ou tel nombre de joueurs. Ayant eu l'occasion de tester toutes les configurations, nous avons toujours passés un bon moment. Comme quoi, c'est appréciable de disposer de multiples avis sur Tric Trac... même s'ils se réduisent de plus en plus à ceux de nos amis bloggeurs en tous genres, que je lis également mais dont les ressentis m'intéressent personnellement moins que ceux de joueurs "lambda". Mais je digresse.

Pour revenir au jeu qui nous occupe, Ankh'or m'a épaté par son rapport qualité/prix, au même titre que d'autres productions récentes comme Codex Naturalis. Pourtant, j'accorde peu d'importance à ce critère mais là, on en a pour son argent : une jolie boîte d'un format adapté, remplie d'un matériel aussi qualitatif qu'ergonomique, ça fait plaisir ! Côté sensations, la filiation avec Splendor semble évidente, avec des tours extrêmement simples consistant à choisir entre accumuler 3 nouvelles ressources sous forme de mini-jetons de poker, et dépenser les jetons précédemment accumulés pour acquérir des tuiles dans une rivière accessible à l'ensemble des joueurs. Bien sûr, l'accumulation a ses limites (5 + 2, je ne détaille pas plus) et le choix et le placement des tuiles ont leur importance afin d'engranger un maximum de points (famille, couleur, etc.). Une fois la 13ème tuile posée dans le domaine d'un joueur, on finit le tour et on compte. Euh, ben... voilà, vous savez - presque - jouer.

Vous l'aurez compris, si Ankh'or n'offre pas l'effet boule de neige de Splendor, avec des tuiles acquises comportant elles-mêmes de futures ressources permanentes, il gagne en légèreté et en fluidité pour des durées de partie adaptées, autour d'1/2h en fonction du nombre de joueurs. Voilà donc un format et une boîte qui voyagent fort bien ! ;-)

Commentaires

Default