Bonne symbiose

9,0
Contexte : 2 parties 4 joueurs (EDIT maj)

Grand fan de Race For The Galaxy et Terraforming mars j'étais assez sceptique sur ce crossover. Eh bien c'est plutôt réussi notamment parce que l'auteur n'a pas calqué de manière brute Terraforming mars sur la méca d'action de RFTG . Il a repensé plusieurs choses qui tiennent bien la route comme l'utilisation des minerais ou la gestion de cartes (attention à des petites différences notables comme le fait que les cartes rouges ne sont pas masquées et donc leur icônes exploitables).

Dans Tfm le jeu de base, la gestion de carte fonctionnait par flot : un approvisionnement régulier avec la contrainte de payer les cartes. C'était un peu curieux, mais ça fonctionnait bien et quelque part assez innovant, j'aimais bien ce concept de "captation" d'opportunité (la notion de projet avait du sens d'ailleurs). Ici on revient à du plus classique avec des choses différentes mais intéressantes :
- les cartes peuvent être défaussées pour 3 millions, ce qui donne une flexibilité financière et un réel intérêt aux pouvoirs de pioches
- l'action Recherche (l'équivalent du Explorer de RFTG) donne plus de sensation de contrôle sur la pioche. On se sent plus maitre sur une stratégie Science ou Espace de creuser la pioche pour trouver le nécessaire. Avec toutefois la même limite que le Explorer de RFTG : les adversaires en profitent et donc il est possible que celui qui initie ne trouve rien de probant alors que l'adversaire tombe sur une carte parfaite pour lui
- je ne suis pas adepte de draft sur Tfm car pour moi le flot et paiement de cartes joue son rôle de régulateur. Mais ici on l'a fait et ça me semble plus nécessaire : Dans Tfm Arès, de base on voit beaucoup moins passer de cartes , donc on peut bien plus difficilement se relever d'une première main aléatoire pauvre.

Le truc que j'ai bien aimé par rapport à ses 2 ainés , c'est une meilleure sensation de longueur. A 4 joueur, un RFTG ou Tfm, c'est moins d'une dizaine de tours ce qui peut frustrer dans la sensation de développement. Ici le rythme est beaucoup plus libre (prod , construction , pioche) et on est plus dans une logique que j'apprécie : on enchaîne beaucoup de petites actions ce qui donne la sensation de mieux voir les choses s'installer.

Pour le reste , un beau travail graphique tant dans les illustrations que dans l'iconographie claire (gros bémol toutefois : les bonus type "monter d'1 la température" sont écrits en petit et en toute lettre, vite loupé ). Il y a eu pas mal d'épure sur la mécanique avec toutes les petites règles liées au placement , au pallier de terraformation, les cartes types agressives. L'ensemble rend le jeu plus accessible, plus moderne. Par contre il y perd un peu d'âme , une certaines narration.

Interaction : on a perdu pas mal entre placement, mais aussi les objectifs, les agressions. Sur les 2 parties on a été pas mal rivé chacun sur ses cartes. Mais je ne doute pas que après un peu de maitrise on va lever le nez et l'interaction se montrera bien plus présente comme à RFTG (ou contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas tant la connaissance des combos qui fait la différence, mais la bonne optimisation/anticipation des actions entre joueurs). D'ailleurs sur ma partie, j'ai pas mal abusé de la phase Action étant donné que je voyais que les autres y avait très peu d'intérêt.

Note finale difficile à donner (surtout après seulement 2 parties) : le jeu a été très plaisant, j'y rejouerais volontiers . Sa meilleurs dynamique est son atout par rapport à ses ainés, même si à ce jour par rapport à ma ludo (et ma volonté de la limiter un peu :) ) ce ne sera pas suffisant pour que je l'y ajoute.

EDIT : après plusieurs autres parties, le jeu est vraiment toujours aussi bon. L'interaction prend vraiment sa saveur quand on analyse le jeu des adversaires ( beaucoup de prod? des réducs? pas mal d'actions ?) pour mieux tirer de leurs phases d'actions. Le gros + par rapport à ses prédécesseurs, c'est vraiment cette liberté d'enchainement d'action qui ouvre plus d'opportunité de Race ou Terraforming mars en terme de timing de jeu

Commentaires

Default