Mon jeu d'initiation !

8,0
Je l'avoue, quand j'ai pris la boîte de jeu, je n'avais pas vraiment de grandes attentes quant à Happy City. Le but était d'avoir un petit jeu rapide pour essayer de jouer avec mon fils.

Plusieurs dizaines de parties plus tard, force est de constater que j'y joue principalement avec des adultes !

Avec son design mignon (ou un peu niais, selon les points de vue), ses mini cartes tout aussi jolies (mais qui semblent s'user vite, et à la colorimétrie pas franchement homogène) le jeu attire le regard immédiatement, et la simplicité de sa mécanique, la durée courte d'une partie et son faible encombrement en font un jeu idéal pour initier les nouvelles joueuses tout en douceur. Notez bien que je parle au féminin parce que la plupart de mes partenaires de jeu sont des filles, pas parce que "c'est pas un jeu de bonhomme", hein.

Les règles sont expliquées en 3 minutes en prenant son temps. Après deux parties en mode simplifié avec les cartes spéciales roses pour assimiler les règles, on se lance en "mode expert" avec les cartes rouges et les cartes de départ colorées, qui apportent un peu plus de profondeur au jeu sans tout chambouler non plus. Ce mode expert fera sans doute sourire les vétérans du jeu, mais apporte une petite courbe de progression bienvenue pour les débutants.

Et quand vous commencez à vous faire pulvériser par votre adversaire, c'est qu'il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus complexe.

Au final, Happy City est un petit jeu sympathique, loin d'être ridicule, qui permet d'appréhender entre autres les notions de construction de tableau, ordre du tour, phases de jeu, iconographie, observation du jeu adverse pour sentir le rythme de la partie. Une sorte de Race for the galaxy ultra-mega-light au pays des licornes, forcément limité dans son intérêt sur la longueur mais qui constitue une vraie porte d'entrée agréable dans le monde du jeu pour des néophytes, qui prendront confiance dans leur capacité à comprendre un jeu et à en tirer du plaisir. Oui, parce que chez les adultes, l'air de rien, en jeu comme en musique comme dans plein d'autres domaines, le discours est souvent le même: "je n'y connais rien, je vais être ridicule, vous n'allez pas vous amuser avec moi, etc". Avec Happy City, j'ai trouvé le jeu qui fait l'unanimité, même si je ne doute pas qu'il existe d'autres jeux qui cochent toutes les cases.

Commentaires (2)

IPAlex
IPAlex
Merci! Effectivement, je lui trouve aussi une petite touche de splendor (toutes proportions gardées, évidemment!).
patlebleu
patlebleu
J’ai voulu le revendre… et puis non, il est superbe ce jeu pour ce qu’il est, merci pour cet avis, un bon jeu de cartes vraiment. On aime bien jouer avec les bâtiments spéciaux, il y a un goût de Splendor nous trouvons, bref, un très bon filler.
Default