Allons nous perdre dans les mers !

sur Lost Seas
9,0
Lost Seas est un jeu de draft de tuiles dans un univers marin où tu devras placer 16 tuiles sur un carré de 4×4 pour respecter un maximum des contraintes choisies en ligne et en colonnes. Tu incarnes un explorateur qui partira à la découverte des secrets des Mers Perdues.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Lost Seas ?
✅ La constitution initiale de sa grille : un premier casse-tête avec une prise de risque à mesurer par le joueur.
✅ Deux phases de jeux bien distinctes, plaisantes et étroitement liées.
✅ Bien brise neurone pour un jeu pourtant court et épuré.
✅ Un parfait jeu du soir chez nous, tendu, rapide à jouer, multipliant les décisions.
✅ Un visuel original et atypique qu’on aime beaucoup.
✅ Une édition propre avec des tuiles bien épaisses et un jeton 1er joueur en bois de belle qualité.
✅ Les différents modes de draft en fonction du nombre de joueurs, obligeant à 2 et 3 joueurs à bien regarder les jeux adverses.
✅ Le changement d’ordre du tour inversé. Permettant d’être 1er après avoir été dernier. Original et un peu déstabilisant.
✅ Bien taquin à 2 et 3 joueurs, mais très plaisant aussi à 4.
✅ Un mode pour enfant sans contrainte basé sur les majorités uniquement : riche idée !

Pourquoi tu pourrais aimer ?
Si tu cherches un jeu bien cérébral, mais simple au niveau des règles et avec une belle rejouabilité, Lost Seas est un excellent candidat.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Attention à l’Analysis Paralysis sur les premières parties !
❌ Un thème qu’on oublie assez vite.
❌ Pas d’explications sur la répartition des tuiles et symbole. On peut donc passer la partie à attendre une tuile qui n’arrivera pas (notamment celle à 2 éléments pas en deux exemplaires). Ceci devrait être amélioré par l’éditeur dès la prochaine édition avec une fiche détaillant la répartition des tuiles.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Soumis au hasard sur la distribution des contraintes (tuiles Explorations), cela peut donner des parties très compliquées. Le jeu est aussi très calculateur sur le reste. Il comporte beaucoup d’interaction très directe à 2 et 3 joueurs pouvant déranger ceux aimant absolument tout contrôler et n’aimant pas se faire tirer dans les pattes (ici se faire enlever les meilleures tuiles).

En conclusion, notre avis sur Lost Seas
Lost Seas est une de nos belles découvertes de ce Festival de Cannes 2022. Avec un visuel assez atypique et attirant, il ne passe pas inaperçu. Son thème bien que cohérent ne sert qu’à magnifier la patte graphique de Marine Joumard et nous l’oublierons assez vite pour faire chauffer nos neurones sur les différentes décisions que le jeu nous propose.

Lost Seas se positionne vraiment dans la gamme que l’on affecte particulièrement avec ces jeux qui n’ont pas beaucoup de règles, mais qui proposent une réflexion dense aux choix multiples, le tout dans une durée de partie inférieure à 30 minutes. Entre la prise de risque du placement des tuiles Expéditions en début de partie au draft bien tendu des tuiles Explorations maritimes forçant dans certaines configurations à bien observer les plateaux adverses, le jeu fait un sans faute et propose une expérience très agréable avec une excellente rejouabilité.

Attention toutefois à l’Analysis Paralysis sur les premières parties tant les choix et possibilités peuvent être nombreuses quand on est le 1er joueur. Mais c’est un mal nécessaire qui disparaitra très vite pour mieux apprécier les parties suivantes qui vont nous voir commencer à avoir des préférences dans les tuiles exploration, dans nos stratégies de placement et de draft. Le jeu fonctionne parfaitement dans toutes les configurations de joueurs avec un draft adapté mais qui changera tout de même la violence des parties. À deux et trois joueurs par exemple, nous devons retirer après notre choix une tuile de la partie pour vraiment mettre des bâtons dans les roues au joueur suivant ! Diabolique et très méchant. À 4 joueurs, c’est plutôt nos choix qui limiteront ceux de nos adversaires avec une interaction plus indirecte. C’est simple, on aime toutes les configurations !

C’est donc un sans faute pour Lost Seas qui se différencie fortement de la masse avec une proposition ludique riche en décision, variée via les nombreuses possibilités des tuiles Expéditions et de leurs positionnements et très plaisante à jouer. On souhaite à Lost Seas un beau succès car on l’apprécie énormément ici !

+ d'infos et l'avis de Kylian (11 ans) sur notre article https://akoatujou.fr/lost-seas/

Commentaires

Default