Village des jeux : le F’Estival 2022

Par Nargasse

Publié le 4 juil. • Lecture 3 min. •  1997 vues

Village des jeux : le F’Estival 2022

L’année dernière, le village des jeux fêtait sa vingtième édition consécutive. Cette année encore, le festival ludique itinérant revient. Une belle occasion de découvrir quelques jeux après avoir profité de la plage.

 

Un rendez-vous de joueurs

Le village des jeux réunit plusieurs éditeurs, chacun occupant une ou plusieurs tentes, comme autant de petites maisons aux couleurs vives, ce qui donne au festival son aspect de « village ». Le festival passe de ville en ville au cours de l’été, l’entrée est entièrement gratuite. Les portes s’ouvrent aux alentours de 17 h, quand le soleil commence à taper moins fort, et ferme vers minuit, ce qui laisse le temps de profiter des différents espaces, chacun animé par un professionnel.

Entre temps, des tournois sont organisés régulièrement et permettent aux joueurs les plus actifs de remporter l’un des gros lots lors de la « vente aux enchères » de 23 h, une grosse animation avec plein de petits jeux donnant à chacun une chance de repartir avec des cadeaux.

Tric Trac

Un accueil familial

Si ce n’est pas vraiment l’endroit pour essayer la dernière grosse nouveauté à la mode chez les gamers, les éditeurs sont nombreux et s’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un festival grand public, même les joueurs les plus aguerris ont des chances de croiser un ou deux jeux qui ont échappés à leur attention, ou pourront réviser leurs classiques. Une boutique sur place propose aussi la vente des jeux, pratique, d’autant que rares sont les destinations qui possèdent leur propre point de vente.

Il est encore un peu trop tôt pour donner la liste des éditeurs, les derniers préparatifs de la tournée étant encore en cours. On sait toutefois déjà qu’on y retrouvera Asmodee en force avec deux grandes tentes mutlijeux et de nombreuses autres tentes éditeurs, dont Goliath qui propose régulièrement des nouveautés, Ravensburger et bien d’autres. De mon côté vous me trouverez sans doute sous l’une des tentes multijeux Asmodee (les tentes jaunes !), avec l’un des t-shirts bleu canard de la marque. J’y officie en effet depuis quelques années en tant qu’animateur sur l’ensemble de la tournée.

Tric Trac

Vue des coulisses

21 ans (techniquement 22) de villages des jeux c’est beaucoup ! L’organisateur, Destination Jeux, est l’une des (si ce n’est la plus) vieilles boîtes d’animation jeux en France. On retrouve d’ailleurs chez pas mal d’éditeurs d’anciens animateurs qui ont fait leurs classes sur le village. Cependant, le festival itinérant a bien évolué au fil des ans, pour s’adapter aux normes de sécurité, aux besoins grandissants d’un village qui est de plus en plus demandé (non seulement par les éditeurs qu’il devient difficile de caser tant le village occupe désormais plus de place que les marchés locaux), mais aussi par les nombreuses villes qui apprécieraient de voir le village passer par chez eux.

Le montage commence tôt le matin, vers 7 h, où une petite équipe commence à mettre sur pied les tentes et à les armer face au vent. Deux heures plus tard, le reste de l’équipe (plus de 30 animateurs) les rejoignent, pour installer le reste : placer les tables, préparer les jeux, mettre les nappes, installer l’électricité et l’éclairage, etc. Chacun a sa tâche et une bonne organisation permet généralement de finir l’installation vers 13 h, ce qui laisse un peu de temps pour se reposer avant la reprise à 17 h. Le lendemain on reprend, pas de montage ce coup-ci, mais à minuit il faut tout démonter, ce qui fait finir très tard dans la nuit ! Un sacré travail, bien fatigant, mais l’ambiance est bonne dans l’équipe, et le résultat rend toujours fier !

 

 

Village des jeux : le F’Estival 2022On se voit là-bas ?

Le village des jeux c’est donc une sacrée logistique et une belle organisation qui permettent de réunir de nombreux éditeurs aussi près que possible de la plage, au moins de juillet sur la Méditerranée, au mois d’août sur la côte ouest. C’est aussi le plaisir de recroiser chaque année les réguliers qui planifient leurs Vacances en fonction de nos passages ! Il y règne une bonne ambiance, mais surtout un plaisir d’accueillir et amener le jeu auprès du public. Si vous y passez, n’hésitez donc pas à faire un petit tour pour me dire bonjour !

Tric Trac

Les dates d’étape et l’actu du village


Nargasse

Commentaires

Default