Troadé, un nouveau festival de jeux chez les bouseux !

Par Maruk

Publié le 17 sept. 2014 • Lecture 3 min. •  1172 vues

Troadé, un nouveau festival de jeux chez les bouseux !

Oy à toutes et à tous !

(pour faire plus Breton, j'aurais dû dire "Demat" pour dire "Bonjour", mais très franchement, personne ne dit jamais cela par chez nous...)

Je me décide - un peu à la bourre - de faire une petite annonce sur LE site des jeux de plateau. Car oui, les bouseux du bout de la Bretagne aiment jouer. La preuve, avec la présence de jolis festivals comme "Ludibreizh" (Plouescat), ou "Finist'aire de jeux" (autour de Quimper). De notre côté, nous avons créé une association nommée "Troadé", et nous avons préparé un nouveau festival.

Ce festival aura lieu à Plouvorn. Je sais, par ici tous les bleds commencent par Plou-quelque chose, ou par Ker-quelque chose... Bref... C'est un petit village de même pas 3000 habitants. L'essentiel du public sera certainement familial, mais pas que. En effet, on aimerait bien voir quelques joueurs velus pointer le bout de leur nez, et on espère que le contenu rassurera les plus geek d'entre vous... Pour résumer, seront sur place :

- Quelques éditeurs et créateurs de jeux locaux : Trihollvenn et sa ludothèque itinérante "Le Vaisseau NautiluD". Marc Varoujan, avec son jeu "Roue Breizh". Et enfin la famille Louvion, avec 3 ou 4 prototypes de jeux. Les autres éditeurs n'ont pas voulu ou pas pu venir, car ce n'est qu'une 1ère édition, et c'est une chose que je peux comprendre. Ceci dit, j'aimerais malgré tout souligner que Asmodée va nous envoyer quelques exemplaires de jeux... Et que normalement, Black Rock aussi.

- Des jeux d'adresse. Des jeux en bois d'intérieur comme le classique Baby foot, la renommée Crokinole, ou le très famillial Weykick. Mais aussi des jeux d'extérieur, comme le Poqkoat (un renouveau du jeu traditionnel de la Galoche), le célèbre Mölkky, ou le sympathique jeu d'influence Viking, Kubb...

- Des jeux de rôle et des Wargames, qui seront expliqués et animés par l'association "La Légion Celte", de Morlaix. Au menu : un jeu de rôle samedi, et un autre dimanche. Puis en jeu de combat et de figurines : Warmachines Hordes, et/ou Warhammer.

- Des jeux de société et de plateau pour les ados et les adultes, qui seront expliqués et animés par l'association "Bougetoncube", de Morlaix. Nous aurons du classique aux règles simples et aux parties rapides, comme Splendor, Takenoko, Quarriors, etc... Mais aussi quelques nouveautés comme Black Fleet, le nouveau jeu des Space Cowboys (grâce au don de Asmodée)

- Des jeux de société et de plateau pour les enfants et les familles, qui seront expliqués et animés par la ludothèque de Lampaul Guimiliau, et par le Ty Coz Bar de Morlaix. On va y retrouver des jeux comme Dixit, Happy Farm, Jungle Speed, etc.

- Des jeux vidéo d'arcade et de combat, grâce aux consoles de jeux des membres de l'association "Geekafarce" de Morlaix. Toutes les générations de console y seront, ou presque, car il y aura de la Néo-Géo jusqu'à la PS3...

- Le JCC Magic l'assemblée. Des joueurs de Landivisiau cherchent en effet à monter un club officiel. Ils comptent donc sur notre festival pour toucher de nouveaux joueurs, et proposeront même des starter/booster à la vente.

- Du poker texas hold'em. L'association "Landi Poker Club" proposera de l'initiation ou des parties, sur une table pouvant accueillir jusqu'à 10 joueurs.

Ouf ! Ca en fait des choses hein ?

Quoi qu'il en soit, avec cette première tentative, nous espérons que les joueurs se rencontrent, découvrent d'autres façons de jouer, et passent un bon moment en bonne compagnie. Et bien sûr, si cela fonctionne comme nous le souhaitons, nous verrons pour faire 2X plus grand l'année prochaine !

Quelques infos pratique au passage :

- L'adresse de notre blog, avec toutes les infos, et même un listing (pas 100% complet) des jeux qui seront sur place : http://association-troade.blogspot.fr/

- L'adresse du festival est la suivante : Salle polyvalente (Espace Jacques Demenou), route de Morlaix, 29420 Plouvorn.

- Le festival aura lieu samedi 27 et dimanche 28 septembre, à partir de 14h.

- Il y aura de quoi grignoter et boire à tout moment, et même de quoi manger chaud le soir.

- Et bien sûr, l'entrée est gratuite !

Je finirais sur un merci à Tric Trac pour ce système de blog/news, un bonjour à ma vieille connaissance Izobretenik, et un merci à Ystari, qui avait inclu le lien vers mes figurines peintes d'Eclipse lors de son annonce pour la sortie officielle de l'extension "Ship Pack One". Zou, pour fêter ça, une petite image d'un panneau de 3x1.5m fait rapidos faute de temps :

Default

En espérant vous voir nombreux, kenavo !

Maruk, alias Christophe.


Maruk

Commentaires

Default