Docteur Mops

Team Up ! : Palette de talents

Team Up ! : Palette de talents

Qui ne s’est jamais gratté le crâne devant le coffre de sa voiture en se demandant comment y ranger toutes les affaires de vacances ? N’avez-vous jamais optimisé votre étagère ludique en comblant fièrement le dernier emplacement vide avec la boîte qui rentre pile-poil (ou pas) ?

S’il est un spécialiste du rangement ludique c’est bien le suisse Sébastien Pauchon. Ceusses qui le connaissent savent que cet expert avisé est capable de détecter le déplacement de quelques millimètres d’un de ses jeux (après s’être remis d’un malaise passager…) dès qu’il entre dans la pièce.

Team UP!

Associé pour la cause à Hadi Barkat, les voilà qu’ils nous proposent bientôt  (fin janvier 2018 pour les salons de Cannes et Nürnberg ) Team Up ! un jeu de rangement coopératif aussi simple que jouissif. Enfin jouissif sauf pour les allergiques au beau rangement. Pour les amateurs, soyez prévenu qu’un risque d’addiction au jeu est possible…

Au déballage, nous découvrons de jolies pièces de bois dont la plupart possède un pan coloré, un paquet de cartes et une délicieuse mini palette qui nous servira de plateau de jeu.
 

Team UP!

Le petit camion n'est pas dans la boîte ;)

 

Le jeu est coopératif (mais pas que) et peut se pratiquer de 1 à 4. Notez que la coopération avec soi-même semble aller de soi pour les parties solos sinon consultez au plus vite.

Tout commence par la pose première du bloc neutre (sans couleur)(suisse donc..) dans un coin de la palette. Le choix de la position de celui-ci est libre.

Le tour de jeu est simple : le joueur actif pioche une carte qui va lui indiquer soit la couleur soit la forme de la prochaine pièce à poser sur la palette. En début de partie, le choix est vaste mais ça ne durera pas.
 

Team UP!

Visiblement nous sommes sur du 9 points...

 

Le but du jeu consiste à marquer le plus de points en chargeant la palette de la meilleure façon possible. Chaque étage complètement rempli marquera 5 point. Le maximum de points est donc de 25 pour une partie parfaite mais va falloir s’accrocher sérieusement ma bonne dame !

Team UP!

Carte de couleur et cartes de formes
 

Règles de pose

Il y a bien sûr quelques règles de pose à respecter. Le nouveau bloc doit :

  • En toucher un précédemment posé
  • Avoir sa face colorée dirigée vers le haut
  • Ne pas déborder de la palette
  • Ne pas avoir une face de même taille qui en touche une autre complètement (effet miroir)
  • Ne pas avoir un bout en suspens.
     

Bref ça doit être propre et suisse !
 

Team UP!

Au début, la vie est simple...

 

Coopération

Si le joueur actif est le seul au final à choisir l’emplacement de la nouvelle pièce, il est possible et même nécessaire de se concerter avec ses partenaires de jeu. Certaines pièces, comme les longues, sont assez embêtantes. Une stratégie consiste à les placer, si l’on peut, en début de partie.

 

Ça rentre pas chef !

Pas facile de faire une partie parfaite. D’abord parce que l’on est contraint par le tirage des cartes. La plupart du temps, il ne sera pas possible de placer toutes les pièces. Des malus viendront donc modifier le score final.

Chaque pièce non placée coutera -1 point de victoire.

Parfois, une carte ne permet pas de placer une pièce. On doit alors placer celle-ci à l’envers dans la défausse. Chaque carte à l’envers en fin de partie fait également perdre 1 point de victoire.
 

Team UP!

Tests sur le plateau de la Tric Trac TV

 

Bon allez ! On expédie comme ça… 

La fin d’une partie peut survenir de trois façons :

  • Tous les pièces sont posées sur la palette (Bravo ! Bravissimo !)
  • La pioche des cartes est épuisée
  • Les joueurs décident de s’arrêter car ils pensent qu’ils risquent d’avoir plus de malus inutilement

 

En effet, quand il reste peu de pièces à placer, que l’on connait les cartes déjà utilisées, on peut se dire qu’il vaut mieux s’en tenir là plutôt que de risquer un score plus petit.

 

C’est bien mais… on peut faire mieux non ?

Après une première partie vous allez entendre obligatoirement des « on aurait dû… Et si on avait plutôt placé celle-ci comme ça…. ».

Alors le jeu vous propose de réessayer ! Retourner les cartes ratées sans en changer l’endroit et remettez le tout sur la pioche. Cette fois vous avez un nouvel avantage pour améliorer votre score : vous connaissez l’ordre des cartes. Du moins si vous vous en souvenez et là vous verrez comme c’est chouette la coopération.

Cette méthode vous permet même de jouer en compétitif par équipe. La première équipe fait son score et avec le même paquet l’équipe suivante va essayer de faire mieux. Vous pouvez même jouer avec deux boîtes si vous voulez le faire en simultané.

Mieux encore, les cartes sont numérotées. Vous pouvez donc jouer à distance avec d’autres partenaires à qui il suffit d’envoyer la listes numérotées des cartes afin qu’ils reproduise le même défi.

 

Team UP!

Vu comme ça à l'air simple...

 

La totale ?

Cette même numérotation des cartes est en soi un des ultime challenge. En effet en classant les cartes dans l’ordre il est possible de réaliser le score parfait de 25 points. Il est possible j’ai dit… Parce que même avec les cartes dans le bon ordre ce ne sera pas si simple.

Si le jeu vous tente et que vous réussissiez quelques exploits personnels n’hésitez pas à les inscrire dans le forum de Tric Trac afin que tout le monde puisse essayer de rivaliser. 

 

Range ta chambre !

Ranger n’a jamais été si joyeux. Ce casse-tête coopératif s’apprend en quelques instants et créé une dynamique de groupe très agréable. Intelligent, ludique plein de ressources, ici nous avons adoré. Alors hélas, le jeu ne sera pas encore prêt pour la hotte du père machin alors réservez un peu de votre cagnotte pour fin janvier 2018. Un Tric Trac approved à l’unanimité.

 

Azul, quand rester sur le carreau devient un plaisir

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Team UP!
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (5)

Default
emayotte
emayotte
Un jeu qui met l'eau à la bouche!
Pas de vente chez les boutiques en ligne pour noël?
gobarkas
gobarkas
Joué en version proto avancé il y a quelques mois à vevey. Très bon petit jeu.
L'idée de refaire une partie avec la même suite de cartes me semble excellente et apporter au jeu la touche finale !
Tungstène
Tungstène
Dr Mops, merci. Encore une fois votre prose m'a convaincu. Je suis conquis par le jeu avant même de l'avoir testé.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Très attirant en effet ;)
Sinon, déçu je suis, cher doc, même pas un petit clin d’œil dans l'article à Zack & Pack ? ^^
Lapinesco
Lapinesco
Neeeeeeed