TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Par LudiKev

Publié le 16 juin 2021 • Lecture 6 min. •  4769 vues

TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Tric TracCa y est l’oiseau rouge (Robin Red Games) est de retour. Après avoir remis aux goûts du jour un ancien jeu pour taper du carton avec Trut. Après son sublime jeu de plis sur la botanique avec Officinalis, l’oiseau débarque avec Tea, Scones and Arsenic.
Tea, Scones and Arsenic (T-S-A) est un vrai jeu avec des faux biscuits dans une authentique fausse boite de jeu faite en vrai boite à biscuit ! Ouais, je sais cette phrase est étrange mais pourtant c’est vrai.
Tea, Scones and Arsenic est un jeu familial, pour 1 à 6 buveurs de thé, mangeurs de biscuits et accessoirement empoisonneurs et ce dès l’âge de 7 ans pour des parties d’empoisonnement d’environ 15 minutes.
Comme j’ai eu la chance de pouvoir tester le proto, au matériel déjà superbe, je vous en parle un peu plus.
Pour info, T-S-A est en financement participatif sur Kickstarter
du 15 au 23 juin après un démarrage reporté de 24h à cause du mot Arsenic qui a fait bugger les robots de KS. C'est par ICITric Trac

"Arsenic ? Arsenic ?? Mais, mais, ils sont dingues !"

POUR SE METTRE DANS L'AMBIANCE:

Dans Tea, Scones and Arsenic, vous incarnez les membres d’une vieille famille aristocratique anglaise. Votre tonton d’Amérique a eu l’excellente idée de décéder en vous léguant son immense fortune. Pour fêter l’événement, vous décidez d’aller prendre le thé et de déguster quelques scones. Toutefois, étant tous aussi cupides les uns que les autres, chacun des héritiers décide d’empoisonner les biscuits à l’Arsenic (une valeur sûre) afin d’augmenter la part de son héritage. La digestion s’annonce difficile...
Saurez-vous survivre à cette épreuve ?

Tric Trac

Ah, les héritages et la famille...

Le but est simple: manger le plus de biscuits possibles en évitant de mourir dans d’horribles souffrances en atteignant la dose mortelle d'arsenic. A chaque tour, vous piochez un biscuit avec une dose plus ou moins forte (voir nulle) d’arsenic. Si vous ne voulez pas d’un biscuit et donc le remettre dans la boite, il faudra manger 1sucre (mais attention, vous n’en possédez que 3). Il est presque impossible de savoir quel biscuit est empoisonné, ni à quel niveau mais une bonne analyse des biscuits restants peut vous sauver la vie. Pour éliminer ses adversaires, il faudra faire preuve de talent, de finesse et de timing pour gérer, mieux que les autres, sa dose d’Arsenic car aucun doute possible, tout le monde va en ingérer mais qui tiendra le mieux ?

La digestion s’annonce difficile !

Tric Trac

A moins d'avoir l'antidote !

QU’AVONS-NOUS DANS LA BOITE ?Tric TracBah, tout d’abord, la boite. Une vraie boite à biscuits en métal comme celle de notre enfance. La classe.
Les plateaux joueurs
Tric Trac

Ils représentent votre personnage. Ils ont tous l’air plus sympathiques les uns que les autres, ils inspirent…la confiance !
Les plateaux sont recto-verso mais mieux vaut pour vous conserver le votre du côté recto car le verso indique que vous avez absorbé la dose fatale d’arsenic….couic !

Les sucres
Tric TracQui représentent votre gourmandise et qui augmenteront vos chances de survie.
Les cuillères
Tric TracPour vous permettre de mettre une petite tapounette sur la main de l’un de vos convives.
Les biscuits
Tric TracLe croquant du jeu.
Ils sont repartis en 6 types de biscuits, chaque famille possédant 6 exemplaires.
Tric TracDans chaque famille il y a 2 biscuits inoffensifs, et 4 biscuits empoisonnés (2 avec 1 dose d’arsenic, 1 avec 2 doses et 1 fameux avec 3 doses d’arsenic qui pique un peu…Celui-là, je sais pas pourquoi, je le tire tout le temps ;-)Tric TracLe matériel est d’excellente qualité avec du carton bien épais et bien solide. Les illus, comme toujours avec Pascal Boucher, sont superbes.

IT’S TEA…MURDER TIME MY FRIENDS !

TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Juste au cas ou l'arsenic ne suffise pas !

Dans T-S-A pas de temps à perdre. L’explication et la mise en place prendront entre 3 et 5 minutes.
Pour ceux qui ne veulent plus lire (snifff), voici l’expli-vidéo courte et pleine d’humour, là encore une habitude avec Robin Red Games. Avec, cette fois-ci, une petite nouveauté, des vrais acteurs ;-)

Bientôt les Oscars ;-)

Bon, continuons la lecture (merci).
La mise en place en 1 minute chrono.
On ouvre la boite et on y laisse seulement les 36 biscuits (côté napperon avec les doses d’arsenic caché).
Chaque joueur prend : 1 plateau personnage, 3 sucres et 1 cuillère (optionnel).

Tric Trac

Voilà, c’est prêt ! Même pas 1 minute !

QUE L’EMPOISONNEMENT COMMENCE !

Un tour de jeu est ultra simple :
A son tour, on pioche dans la boite 1 biscuit.
On le retourne discrètement pour voir comment est assaisonné notre gâteau...Assaisonnement à l’Arsenic, bien sûr.
Ensuite, 2 choix s'offre à nous :
* Soit on garde le biscuit et on le place sur son plateau.
* Soit on le repose dans la boîte mais en dépensant un morceau de sucre. Notre gourmandise ne peut être rassasiée que par l’ingurgitation d’un peu de sucre mais attention le sucre, ça peut partir super vite. Et sans sucre, on se retrouve dans l’obligation de manger le biscuit pioché même si son taux d’arsenic n’est pas vraiment à notre goût.

Tric TracEvidemment, les joueurs ont un seuil de tolérance à l'ARSENIC au delà duquel ils décèdent dans d’atroces souffrances (ce seuil varie selon le nombre de joueurs : 15-10-8-7-6 doses pour 2-3-4-5-6 joueurs).
Alors dans le cas d’une mort, le joueur décédé a le choix entre tout simplement retourner son plateau joueur sur la face cercueil OU mourir de façon théâtrale avec dignité et Honneur !
TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Ahhhh, je me meurs !!

Il peut aussi faire le mauvais joueur et râler : TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Oh, punaise, mais j’ai jamais de chance moi, je tire que des biscuits à 2,3 doses ! J’en ai marre !! Et arrêtez de dire que je suis mauvais joueur !!!

Alors oui, ça peut arriver. Remarque cela arrive souvent aux mêmes personnes que celles poissardes aux dés, donc ça va elles sont habitués ;-)  Non, non, je ne me sens pas visé ;-)

Et puis, il faut, en fin de partie reconnaître la défaite :TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Ouais, ouais, c'est ça....Brrr...aa..vooo !

Petite subtilité ou fourberie, c’est selon.
Un joueur peut décider d’arrêter de participer à ce goûter étrange car il sent sa faim diminuer et sa fin de vie très/trop proche.
Il passe alors son tour et quitte définitivement la partie en vie avec ses gâteaux mangés ET OBLIGE tous les autres joueurs (qui n’ont pas passé) à faire 2 TOURS ENTIERS (donc piocher encore 2 fois), ce sont les fameux et mortels TOURS D’HONNEUR !!
Tric Trac

J'ai joué, j'ai tenté...j'suis mort !

Choisir le bon moment est le meilleur moyen de voir le nombre de successeurs sérieusement diminuer autour de la table... Mais s’arrêter trop tôt, c’est perdre la partie.
Facile ?
Pas si sûr !

Le ou les joueurs encore en vie comptent le nombre de biscuits qu’ils ont avalé. Le plus gourmand remporte la victoire.Tric TracVoilà, c’est tout, je l’ai dit : « Un jeu fun, simple et rapide » !!

Pour résumer en images, ça donne ça :Tric Trac

C'est vrai, j'aurai très bien pu ne mettre que ça et ne pas m'embêter à écrire ;-)

Ah, non il y a un mode « expert » (hi, hi) avec la petite cuillère. Outre le fait de pouvoir jouer avec pour mélanger virtuellement votre thé, cette cuillère va avoir un rôle.
Une fois par partie, on va pouvoir obliger un joueur à prendre un Scone/biscuit qu’il avait l’intention de reposer dans la boite. Pour se faire, on inflige une tape sur les doigts de cette personne qui refuse de manger, un peu à la façon d’une vieille tantine aigrie.
TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Oh que si, tu vas le prendre ce biscuit !!

ALORS ON SE LE PREND CE GOUTER ?

Oh que oui, je le prends avec plaisir ce goûter entre convives bien élevés.

Ici, le stop-ou-encore fonctionne parfaitement, il faudra faire preuve d'audace et avoir une bonne dose de sang froid pour s'arrêter avant qu’il ne soit trop tard et surtout pour pousser les autres joueurs à la rupture lors des 2 tours d’Honneur forcés. Une rapide analyse des biscuits restants et de leur dangerosité potentielle selon ceux que vous possédez peuvent vous permettre de tirer votre épingle du jeu... Il faudra parfois se montrer prudent car il en faut vraiment peu pour se faire piéger et passer de vie à trépas à cause des fameux tours d’Honneur… !!

Toute l’astuce dans Tea, Scones and Arsenic sera d'estimer au mieux le bon moment pour s'arrêter.Tric Trac

Non, ça va, je gère !

Il faut donc être très attentif aux moindres signes donnés par vos convives, bien observer les expressions des joueurs au fur et à mesure de leurs pioches et surtout être attentif au type de biscuit pris et/ou reposé, afin d'estimer leur niveau d'empoisonnement :

Mais sont-ils sincères ?  Peut-être jouent-ils la comédie pour cacher leur jeu, les vicieux !

TEA, SCONES AND ARSENIC : prenez une petite douceur !

Moi, vicieux ?? Nooon !!

Mais attention, il faudra également s’assurer d’avoir une bonne quantité de biscuits pour ne pas vous faire souffler l'héritage pour un ou deux biscuits en moins qu'un éventuel autre survivant.
Tout est une question de dosage ! Ah, ah !!
Tric Trac
Bref, Tea Scones and Arsenic est un excellent Party-game qui s'explique en moins d'1 minute, pour toute la famille (papy et mamie inclus) mêlant habilement une bonne dose de bluff, une pincée de prise de risque, une pointe d’analyse et bien sûr un soupçon de chance (quand même). Avec des illustrations très sympa, un matériel, qui sans aucun doute, sera à la hauteur. C'est un réel plaisir de manipuler les biscuits, les sucres, la cuillère et que dire de cette boite à biscuits ;-)

Et avec des petits bonus qui n’attendent que vous pour être débloquer (de nouvelles petites douceurs ? Des contrats ? Des objectifs ? Ou toutes autres joyeusetés !!!)

Petite précision, aucun frais d'expédition pour la France ! C'est pas beau ça !

Alors et vous ?

Vous reprendrez bien une petite douceur ?Tric Trac

Allez, cadeau...voici l'antidote contre les indigestions.

Arsenic-ement vôtre,

LudiKev


LudiKev

Commentaires (23)

Default
LudiKev
LudiKev
Info de toute dernière minute.
Arsenic débarque très, très bientôt dans les boutiques....c est Ty pas une bonne nouvelle ça 😉😅
LudiKev
LudiKev
Allez dernière ligne droite, plus que 90 minutes et un ultime SG à débloquer 😉😜
LudiKev
LudiKev
Plus que 6 jours de campagne. Des SG ont été débloqué mais il en reste encore....
Tic-tac, tic-tac
Wolfwood
Wolfwood
Le jeu à l'air de devoir beaucoup à son thème et à son magnifique matériel mais je pense que cela peut être plaisant pour lancer ou finir une session de jeu, tranquillement, avec une tasse de thé justement! Et à la maison, nous sommes plusieurs à aimer les ambiance à la Agatha Christie, Barnaby, ce genre de choses. Nous guetterons donc cela avec intérêt. Encore une fois, très bel article.
Tomfuel
Tomfuel
j'espere sincerement qu'il va sortir en boutique ...
LudiKev
LudiKev
J'espère aussi, il n'y a pas de raison.
LudiKev
LudiKev
Ça y est, le jeu est financé. C est parti pour les bonus. 😉👍
AlexBool
AlexBool
je dois reconnaître que l'article fait bien le job du moubourrage :) Bravo Ludikev ;)
RobinRed
RobinRed
C'est un vrai festival à chaque fois !
Ludikev, tu as un don certain pour présenter les jeux sous leur meilleur jour.
:)
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup ;-)
Salmanazar
Salmanazar
Le meilleur gâteau à l’arsenic est le pudding ….

Qui nous permet de faire ce pronostic,

Demain, sur les bords du Nil,

Que mangeront les crocodiles,

Des Gau

Loooooois,

Ba dam ba dam di doum Yeeeeah
LudiKev
LudiKev
J ai failli la mettre celle là 😉
Salmanazar
Salmanazar
J’y ai pensé direct à la lecture du titre
En tout cas, certains éditeurs trouvent encore des thèmes originaux et divertissants
bobbylafraise
bobbylafraise
On l'avait tous da
bobbylafraise
bobbylafraise
On l'avait tous da
bobbylafraise
bobbylafraise
dans un coin de la caboche cette référence mythique; Enfin j'espère. Merci pour le rythme et la chanson dans la tête jusqu'à demain matin.;)
Salmanazar
Salmanazar
Avec plaisir.
Et un peu de sucre en poudre !
Nooooon
Immyr
Immyr
Rââââ! peut pas , suis au régime ! Alors donc, biscuits interdit....
bobbylafraise
bobbylafraise
Et un peu de vitirol ? Nonnn ! OUIII!
Logan
Logan
Sympa l'article et le jeu !... 1 à 6 joueurs ? il y a donc un mode solo ? Ca reste intéressant ?.. Comment il fonctionne ?
LudiKev
LudiKev
Ah, le mode solo est juste parce que ces derniers temps, il faut un mode solo. Il fonctionne tout simplement : on pioche pour manger le plus de biscuits en évitant de mourir...la dose d arsenic est de 30. On tente de faire le meilleur score. Même l auteur s'en amuse dans les règles en disant :"oui, c est très simple!" 😉
Logan
Logan
Ok merci pour l'info. C'est vrai que les modes solos sont (heureusement) à la mode et que pour moi, qui joue beaucoup en solo, c'est un vrai critère de sélection. Mais c'est vrai aussi que si certains modes solos sont exceptionnels, d'autres sont un peu bidon. Celui-ci en tout cas n'a pas l'air super enthousiasmant. Son gros avantage reste quand même le thème original et le temps de jeu très court, plus une utilisation familiale sympa en plus du solo. A voir donc...