SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"
LudiKev

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

UN JEU SUR LE SEL QUI PEUT SE RÉVÉLER POIVRÉ !

Auteur : BLANDIN Maxime  | Illustrateur : PINCEMIN Ronan

Paludiers: 3-4 | Age : 8+ | Durée : 45min

CHEVRES EDITIONS

Déjà dans toutes les bonnes boutiques

Saline est le 2nd "bébé" de la très jeune boite d'édition "Chèvre Edition", qui avait déjà fait un très bon et beau travail avec son jeu 2 joueurs "Dans les cordes". Un jeu rapide et nerveux sur l'univers de la boxe que je vous recommande si vous ne connaissez pas.

Ce 2nd opus, nous plonge dans un univers totalement différent, celui des marais salants...Et ouais, fallait oser.

AMBIANCE


Direction Selak, un village en bordure de l’atlantique en 1770 où vous tenterez de devenir le paludier(e) le plus prestigieux(-euse) du Royaume. Créez votre Saline en achetant des Œillets et placez-les judicieusement autour de votre tas de sel appelé Mulon pour réaliser vos objectifs. Il faudra gérer la production, la vente afin d'amasser le plus de Liards (monnaie). La météo et les événements viendront pimenter votre partie. Complétez votre saline en ayant 8 Œillets autour de votre mulon ou possédez 20 liards à la fin du tour pour déclencher la fin à la partie.

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Dans Saline, vous allez donc incarner un paludier (travailleur ramassant le sel). Il faudra créer (acheter), organiser et gérer au mieux ses oeillets (bassins d'évaporation) autour de son mulon (son tas de sel) afin d'obtenir un marais le plus rentable possible (roohh, c'est moche d'être cupide, c'est moche mais c'est le but).

Il faudra pour cela organiser au mieux vos oeillets afin de réaliser des contrats (disposition et couleur des oeillets autour de votre mulon) qu'ils soient individuels ou collectifs qui rapporteront des Pv. 1er à réaliser un contrat, 1er servi...le contrat disparait.

Mais, il faudra aussi tenir compte des effets de la météo (2 dés et donc un peu de hasard) qui viendra mettre son grain de sel dans vos prévisions en ayant  un impact direct sur votre  niveau de production. La météo pourra soit être de votre côté en augmentant votre production, soit désastreuse et la stopper complètement (ainsi que vos plans) pour 1 tour.
RAhhh, la poisse cette météo. Mais il y a pire !!

Il faudra éviter d’attirer le mauvais œil de vos adversaires qui pourraient alors décider de jouer des cartes évènements contre vous. Et là, attention les pleurs ! Ca peut parfois faire très mal ! Vengeance !!!!

Alors la production, la gestion, l'agression des adversaires, c'est bien mais il faut aussi vendre votre sel ET au bon moment car La Gabelle est aussi de la partie. Il faudra payer son impôt sur chaque vente…comme aujourd’hui ma pauvre dame !

STOP, Point Culture:

La Gabelle : jadis, le sel était une denrée précieuse qui servait à de nombreuses choses telle que la conservation de la viande, son rôle était vital pour tous. La demande était grande et donc forcément, l’argent affluait. Et là où il y a de l’argent, il y a de l’impôt, ce n’est pas nouveau ! La Gabelle était donc l’impôt sur le sel.
 

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

Il est beau mon sel...il est beau !

Bref, préparez-vous à une réelle immersion dans le monde des paludiers.


QU’AVONS-NOUS DANS LE MARAIS…euh la boite!

Ce qui est marquant quand on ouvre la boite, c'est qu'il n'y a pas d'insert et c'est un choix volontaire de l'éditeur qui a pour logique de réduire un maximum l'impact environnemental du jeu. Donc, pas d'insert plastique, pas de méga grosse boite pleine de vide et une production à 90% "Made in France" (cocorico). C'est à souligner !

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Le matériel est de très bonne qualité et agréable à manipuler. RAS ;-) 

Les illustrations et le travail graphique sont très agréables également .

Voyons-ça en détails !

LES DÉS :

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"2 dés "météo" (blancs)

Ils dicteront à tous les joueurs le niveau de production de leurs oeillets pour le tour.

* Une face vent + 1 face soleil = production excellente (2 cubes de sel par oeillet) ! THE CLASS !!

* Au moins 1 vent ou 1 soleil = la production moyenne (1 cube sel par oeillet) !

* Au moins 1 face "pluie" = la catastrophe. La pluie Bretonne pointe son nez, les œillets ne produiront rien du tout pour ce tour…"Peanuts".

* Les faces restantes possèdent 2 valeurs : + 1 et – 1, ces 2 valeurs influeront sur la “Gabelle”.

1 dé "Gabelle" (noir)

Pour savoir à combien s'élève la taxe lors de la vente de sel (de -1 à -6 sur sa vente). Ce taux varie selon les dés "météo" mais aussi selon les effets de certaines cartes "Evènement".

LES CARTES Événement (justement, comme c'est bien pensé ;-)

Tric Trac

Vous allez très vite connaître ces cartes, les aimer, parfois MAIS souvent les DÉTESTER !!

Chaque carte comporte 2 choix (haut ou bas de la carte). Il faudra donc choisir quelle action faire. Et par conséquent, en choisir 1 vous prive de la seconde, ce qui va engendrer quelques petits dilemmes car vous vous en doutez, les 2 actions sont tentantes ;-)

Les cartes possèdent 3 icônes pour savoir lors de quelle phase on peut les jouer !

* "Soleil", pendant la phase de jour !

* "Lune", pendant la phase de.......nuit ! Oui, vous suivez !!

* "Eclair" pendant la phase.......bah, n'importe quand en fait car il peut y avoir de l'orage pendant le jour ET pendant la nuit !

Tric TracQuelques cartes nécessitent un coût à payer, en liard ou en sel à payer au souverain (la banque) OU à l'adversaire ciblé (par pure compassion en vue d'une vraie vacherie à n'en pas douter). Parfois, cela fera aussi varier le dé de la taxe "Gabelle".

LES CARTES OEILLETS et MULON

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Chaque joueur sera doté d’une tuile mulon (tas de sel) qui permet de stocker le sel produit par nos oeillets (max.10 cubes de sel dessus).

Les cartes oeillets (de 4 couleurs) seront placées autour du mulon (donc maximum 8 œillets possibles). Les œillets permettent de produire le sel.

La couleur des œillets joue 2 rôles:

- selon la couleur, l'oeillet n'aura pas la même capacité de stockage (2 pour le vert, 3 pour le rouge et jusqu'à 5 pour le bleu). C'est très bien indiqué sur la carte.

- la couleur ET la disposition autour du Mulon permettront de réaliser des contrats (2 Pv en fin de partie).

LES CARTES CONTRAT (justement, encore une fois, c'est réfléchi....)

"Rohhhh, comment il a le Mulon l'autre" ;-)

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Ce sont en fait des objectifs de placement des oeillets autour de votre Mulon. Au début de partie, chaque joueur possède 1 contrat secret et selon le nombre de joueurs, il y aura aussi 4 ou 5 contrats communs MAIS à réaliser dans le sens de SA VISION !

LA PLACE DU VILLAGE

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Une jolie vue aérienne d'un village pittoresque mais surtout l'endroit où l'on place les cartes objectif (en haut), les oeillets disponibles à l'achat sur le marché et leur coût (en bas), l'emplacement du dé "Gabelle" et l'Echelle de pluie.

Un petit plateau mais qui fait parfaitement le boulot, tout y est très clair.

LES PIECES, LE SEL ET LE JETON 1ER JOUEUR

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Du classique. Ah, si le jeton 1er joueur (recto-verso) sert également à savoir dans quelle phase nous sommes.

ET enfin LES CARTES FAVEUR

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Chaque joueur reçoit une carte "Faveur" qui est en quelque sorte une carte "joker" qui peut être utilisée lors de son tour pour nous dépanner : gagner des Liards OU piocher 1 carte évènement OU récupérer du sel. MAIS si on ne l'utilise pas, elle rapporte 3 Pv en fin de partie.


ON INSTALLE SON MULON ET C'EST PARTI !

Je fais vite !
Liards et cubes de Sel forment une réserve placée à côté du plateau de jeu, euh de la place du village Le dé Gabelle est placé sur la face 1 sur son emplacement.

On place un cube sur le 0 de l’échelle de Pluie.
On place les cartes objectif, selon le nombre de joueur, au dessus de la place du village. 

On fait une pioche avec les cartes Œillets puis on en révèle 4 sur la piste d’achat du Marché.

Chaque joueur reçoit 2 cartes Evènement et on laisse la pioche face cachée prés du plateau.

ET POUR NOUS PAUVRE PALUDIER

Chaque joueur prend 1 carte Faveur, 3 Liards, 1 carte Mulon avec 3 cubes Sel dessus, 1 Œillet vert que l'on place à notre guise.
On choisis au hasard le 1er joueur qui reçoit le jeton "1er joueur".

On peut se lancer un défi, genre celui capable d'ingurgiter un cuillère de sel...C'est une idée ;-)

Une fois en place, le marais salant ressemble à ça :

Tric Trac

Il manque juste la carte "faveur".

ON CONSTRUIT, ON PRODUIT, ON VEND et ON AGRESSE !

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Un Tour de jeu est très simple et très rapide.
Il symbolise le déroulement d'1 journée de dur labeur :

1) LE MATIN: on se réveille et on regarde LA METEO:

* On met d'abord à jour le marché, en faisant glisser les cartes restantes et en révélant une nouvelle carte oeillet si besoin.

* On lance les 2 dés Météo. En fonction du résultat, la production (DE TOUS LES JOUEURS) sera plus ou moins bonne (cf matériel).

2) LE JOUR: chaque joueur effectue à tour de rôle 1 action parmi les 4 suivantes :
* Acheter 1 Œillet disponible au marché en payant le coût indiqué sur son emplacement et le placer autour de son Mulon. Si lors de cette phase, on obtient une disposition qui correspond à une carte objectif : "BINGO, c'est 2 PV!". Si c'est notre contrat secret, on le révèle. Si c'est un objectif commun, vous le récupérez et les autres ne peuvent plus le faire !

"Ah, ah, fallait être plus rapide bande de moules !"

* Récolter, choisissez 1 couleur d’œillet et récoltez tout le Sel présent sur les œillets de la couleur choisie que vous possédez. Vous stockerez le tout sur votre Mulon. ATTENTION, sa capacité de stockage est de 10 cubes de sel, l’excédent est en pure perte : "Dommage, faut savoir gérer son stock brave paludier !"
Pour vider son mulon, une seule solution : Vendre ! Ca tombe bien, c’est la prochaine action.
* Vendre le sel présent sur votre Mulon. 1 Sel = 1 Liard. Cependant, il faudra payer la taxe sur le sel lors de votre vente (notre P....oups, notre fameuse  Gabelle). Il faudra être malin et vendre lorsque le gabelle est basse et vite faire remonter son taux pour les ventes des adversaires: "Gniark, gniark"
*  Ne rien faire (fainéant va !!) pour prendre 1 pièce de la réserve.

 

3) LA NUIT :
Durant cette phase, on n’intervient pas directement sur nos œillets mais on peut jouer 1 ou plusieurs cartes Événement avec l'icône "Lune".
Quand on ne souhaite plus jouer de carte, on pioche 1 carte événement avec une limite en main de 2 cartes.
La journée prend fin, on passe alors le jeton 1er joueur au voisin à sa gauche et on va se coucher et on commence une nouvelle journée.

MAIS C’EST QUOI CES CARTES  EVENEMENT ?

Ce sont des cartes pour vivre un véritable ascenseur émotionnel. Certains aiment beaucoup cela, d'autres beaucoup moins ;-)
Saline est bien plus qu’un simple jeu de gestion de ressources (acquisition/vente), c’est aussi un jeu d’opportunistes et de crasses bien poivrées !!! Nos fameuses cartes évènements vont gentiment venir mettre le boxon dans toute notre organisation et apporter du sel au jeu. Parfois, à notre avantage mais aussi et malheureusement contre nous !

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

Ah, ah, ha..! Tu ne l'as pas vu venir celle-là !

On peut donc JOUER CES CARTES EVENEMENTS, que ce soit en phase de jour ou de nuit, voir même pendant le tour d’un autre joueur (il faut juste respecter l’icône de la carte). Jouer une carte évènement n’est pas considéré comme une action lors de la phase de jour.
Globalement les cartes jours sont plutôt positives : production de sel à fond, ramassage à fond, baisse de la gabelle..que des bonnes ondes quoi ! Par contre, les cartes de nuit vont être beaucoup plus… Comment dire… salées… !!
La nuit, tout est permis, on peut libérer le sal...., oups le filou qui est en nous et faire à nos adversaires les coups les plus bas possibles : vol d’argent, de sel, marché noir sur le sel et bien d’autres méchancetés tout aussi joyeuses.

Mais pourquoi tant de méchanceté ????
Parcekeeeeee !

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"Oui, ce sentiment peut parfois arriver. On se sent comment dire.....un peu....persécuté ;-)

QUI EST LE MEILLEUR PALUDIER ?

La fin de partie se déclenche dès que l'une de ces 2 conditions se produit :
Un paludier a "construit" 8 œillets autour de son mulon.

OU
Un paludier possède 20 liards (soit 20 Pv, en passant).
ATTENTION ! Le joueur qui met fin à la partie ne sera pas forcément le gagnant.
On procède ensuite à un décompte de points de Prestige :
* 1 liard = 1 point de Prestige
* Objectif rempli = 2 points de Prestige.

* Les séries de même couleur ainsi que les séries de différentes couleurs des oeillets autour de votre Mulon rapportent  un certain nombre de points de Prestige selon le nombre de carte (de 1 à 4).
•    3Pv si l'on n'a pas utilisé notre carte "faveur".

Le Paludier avec le plus de points de prestige grimpe en haut de son tas de sel (sur sa chaise) et crie "Je suis le roi du....SEL !!!"

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

Et bim, même avec tes crasses, j'ai gagné !!

Ca a été, à peu de chose près, la réaction de ma compagne lors de sa victoire  ;-)

ALORS, SALINE ? UN JEU PLEIN DE SAVEURS ?

Le point fort de Saline est son thème.
Un jeu sur les marais salants ?!? Il fallait y penser ET il fallait le faire ! Un thème pour le moins original, ça change et ça fait du bien.
De plus, les illustrations sont très belles avec un ton pastel et donnent une ambiance très zen. Cela est en complète opposition avec le jeu qui s’avère, lui, malgré sa simplicité, bien salé entre les joueurs. Les cartes évènements donnent à Saline l’interaction qui ravira les joueurs aimant enquiquiner ses adversaires, mais attention aux retours de bâtons.

Les coups bas pleuvent régulièrement et on se réjouit de pourrir les marais des autres en leur vidant complètement un œillet, en leur faisant taxer un max avec la gabelle au moment de leur vente, en les obligeant à vendre lors de leur prochain tour etc…

Amis couineurs, amies couineuses, ce jeu n’est pas pour vous !

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

A peu de chose près, ma réaction après ma défaite et la réaction de ma compagne (voir plus haut ;-)

L’utilisation des cartes à double choix est aussi très sympa : "Quelle action choisir ? Rahh, les 2 m'intéressent bien !"
Saline se révèle très fluide et assez tactique, il faudra s’adapter à chaque tour aux aléas de la météo et surtout aux sales coups menés  par les autres. Les tours s’enchaînent rapidement et c’est plutôt appréciable, d'autant que l'on peut intervenir pour contrer une attaque lors d'un tour adverse.
L’acquisition, et parfois la course, des cartes œillets est au cœur du jeu car il faudra s’emparer de la bonne couleur avant les autres afin de réaliser son contrat secret ET/OU les contrats communs tout en optimisant sa production de sel. Pas si simple. Il faudra parfois payer très cher un oeillet car c'est exactement la couleur qu'il nous faut pour un objectif, pour une série, voir même pour les 2. Et on serre très fort tout ce qu'on peut pour qu'un adversaire ne nous le pique pas avant que vienne notre tour de jeu. Parfois, ça passe, parfois,ça ....hurle !!!

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"

LE côté pédagogique et historique en fin du livret est aussi très intéressant. Saline nous apprend pas mal de choses (l'histoire, le vocabulaire autour de ce métier etc...) et j’apprécie toujours de m’enrichir culturellement avec un jeu.
J’ai aussi énormément apprécié l’honnêteté de l’auteur en ce qui concerne le nombre de joueurs pour Saline : 3-4 joueurs ! Oui, oui, ce n’est pas une erreur. C’est bien 3-4 joueurs. Alors oui, il aurait  très bien pu mettre de 2 à 4 joueurs pour avoir une cible de clients plus large comme je l’entends souvent:

"Rahhh, ne mettre que 3-4 joueurs, c’est couler le jeu avant même sa sortie ! "

Ah bon, et pourquoi ?

Le jeu est nettement moins intéressant à 2, c’est jouable mais pas intéressant, et l'auteur le sait alors pourquoi mettre un pseudo "2 joueurs" ?
Sincèrement, un grand merci pour cette franchise et j’espère que cela donnera des idées à d’autres. Ca éviterait, parfois, de mauvaises surprises ;-)


Bref, Saline est un jeu de gestion et de placement de "tuiles/cartes" léger et familial. Donc plutôt facilement accessible avec une mécanique bien pensée qui colle parfaitement avec le thème original, le tout avec de belles illustrations. MAIS à réserver à des joueurs non susceptibles et aimants l’interaction "brutale" et les coups bas, un peu comme dans Sbires (qui est encore plus frontal).

Un jeu qu’il faut absolument pour apporter une pointe de sel à votre Ludothèque (ah, ah ;-)

SALINE: "Œillet, Œillet brave paludier!"ALORS ET VOUS ?

VOUS SENTEZ-VOUS L’AME D’UN PALUDIER UN BRIN CHAFOUIN ?

Salinement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Saline
Saline
Par Maxime Blandin
Illustré par Ronan Pincemin
3-4 8-99 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Dans les Cordes
Dans les Cordes
Par Léo Blandin
Illustré par Mickaël Ravin
2 10-99 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (6)

Default
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Un très bon jeu bien méchant qui ne manque pas de sel.
leoblandin
leoblandin
Nous sommes des grands fans de Sbires du coup, c'était une évidence qu'il y ai des bons coups bas dans Saline, héhéhé :D
Tasmat
Tasmat
Jeu très chouette en effet !
Pour moi, les événements font tout le piment (pour pas dire sel) du jeu, car ils amènent vraiment les coups de boost nécessaires qui évitent les programmations simples et répétitives !
LudiKev
LudiKev
C'est exactement ça ;-)
Max Riock
Max Riock
Excellent jeu, comme tu le dis le thème est superbement représenté. C'est beau, c'est fluide et c'est méchant les cartes évènements ! On prend toujours un énorme plaisir à chaque partie !
leoblandin
leoblandin
Waaaaaaaa mais merci pour ce superbe article SEL génial !!! :D