Run Run Run ! Chaventuriers contre Momichiens

Par François Décamp

Publié le 29 déc. 2021 • Lecture 2 min. •  5532 vues

Run Run Run ! Chaventuriers contre Momichiens

Et après, certains diront que l’on apprend rien avec les jeux de société...

Et bien figurez vous que jusqu’à ce que j’essaye Run Run Run !, je ne savais rien du Pharaon Toutencanin !

C’est pourtant coincé au fin fond de sa tombe que tout commence.

Run Run Run ! Chaventuriers contre Momichiens

Trouver la sortie, et vite !

Comme son nom l’indique assez justement, Run Run Run est un jeu de course dont la clé est le rythme. Au début, les chaventuriers viennent de reprendre espoir en trouvant une issue au tombeau où ils étaient enfermés. Et c’est tous ensemble, comme dans tout bon jeu coopératif, que vont s’en suivre quelques tours tranquilles, où l’on va petit à petit explorer la pyramide et en découvrir ses dédales et ses passages secrets.

Tric TracA coté du Chaventurier orange, un mécanisme vient d'être déclenché. Encore deux pour enfin ouvrir la porte de sortie !

Puis arrive une momiechien, puis deux, et il peut y en avoir quatre sur le plateau en même temps !  Commence alors une course beaucoup plus effrénée, où il va falloir en même temps gérer deux choses nécessaires à la victoire :

 - Empêcher les momiechiens de rejoindre le tombeau de Toutencanin car ils déclencheraient ainsi sa Malédiction, et la fin de la partie.

 - Continuer l’exploration afin de trouver la sortie, pour fuir le tombeau et bloquer la Malédiction à tout jamais.

 

Et si l’on se bat contre les momichiens, on ne peut plus explorer… La tension est alors très forte pour l’équipe afin de réussir à tout gérer, jusqu’à ce moment béni où l’on actionne enfin le dernier mécanisme pour révéler la sortie.

Là, nos chaventuriers vont souffler, l’air libre est proche, et pour ne rien gâcher, les momiechiens viennent toutes de disparaitre. Ouf !

Et c’est alors que l’on découvre sur la case de sortie le Momichien ultime, le Boss de fin de jeu…

Tric TracUne des momies Boss. Le moins dangereux des trois, mais il compense avec beaucoup plus de points de vie.

Et c’est reparti pour un ultime run frénétique, où il faudra fuir tous en empêchant l’affreux boss d’atteindre le tombeau, ou de nous tailler en pièces.

 

Et les règles, alors ?

Elles sont assez simples. Il va falloir gérer sa main de cartes, qui représentent à la fois les tuiles que l’on peut poser pour découvrir les dédales de la pyramide, et vos points de vie :  quand une momichien vous touche, ce sont des cartes que l’on perd.

Vos cartes en mains pourront aussi vous servir à avancer plus vite, à combattre les momies, et elles ne sont pas faciles à obtenir.

Si l’équipe se débrouille pour placer les tuiles de façon astucieuse, elles vont former des ensembles qui permettront de débloquer des torches (trois symboles identiques), ou de trouver des mécanismes débloquant la tuile de sortie (trois symboles différents).

Ce serait trop simple s'il n'y avait pas un ou plusieurs dés Momie à lancer au début de son tour, qui permettent aux momichiens de se réveiller.

 

Et pour quelques renseignements de plus

Run Run Run ! est un jeu de Bruno Cathala et  Anthony Perone, illustré par Camille Chaussy et édité par The Flying Games.

On peut y jouer de 1 à 4 (mais c’est vraiment très endiablé à 4), à partir de 8 ans. Les parties durent une trentaine de minutes.

Vous le trouverez à partir de fin janvier chez votre ludicaire préféré contre un peu plus de 30€.

Pour l’avoir essayé avec des enfants et ados, le jeu fonctionne vraiment très bien à partir de 8 ans, et les plus jeunes pourront même y jouer en autonomie au bout d'une ou deux parties. Et même pour les plus grands, ce côté gestion de main et ses montées de tension sont très plaisants.

En bref,  un jeu familial vraiment très réussi. Pour tout vous avouer, j'ai repris l'exemplaire de Tric Trac pendant ces vacances de fin d'année afin de permettre à mes jeunes "essayeurs" de pouvoir y rejouer.

Tric Trac                                                                Même les dos de tuiles sont beaux !


François Décamp

Commentaires (10)

Default
Franckfdj
Franckfdj
Ce jeu semble intéressant, je vais attendre une petite démo chez mon ludicaire adoré pour me décider complètement mais je crois qu'il va finir dans ma ludothèque. À suivre.
Hagrael
Hagrael
Mieux qu’une démo chez le ludicaire, une petite explipartie avec l’auteur et ses jeux de mot préparés en parallèle du design du jeu.
bobbylafraise
bobbylafraise
Trop bien ! Dès que les fêtes sont finies et qu'on a rangé les mamies, on va direct taquiner les momies.
AtomChris
AtomChris
Mouhahahaha... Ma mamie qui approche de l'âge des momies semble ne pas vouloir se ranger tout de suite. M'est d'avis qu'elle courra encore en 2022...
bobbylafraise
bobbylafraise
Tant mieux pour toi, profites-en encore au max alors et allez chasser les momies ensemble.
AtomChris
AtomChris
On Joue encore à Triominos. J'hésite à lui présenter Scythe...
Arhaa
Arhaa
De loin, comme ça, on dirait un hybride Sub Terra/Clank/Escape à la sauce Karak. Non, je dis ça, j'en sais rien... :-) Merci pour l'article, je prends note !
Hagrael
Hagrael
Même impression. On dirait Sub Terra en plus court/accessible, ce qui n’est pas réducteur.
Skuthus
Skuthus
Il est partout Bruno ! 2022 pointe à peine son nez qu'il sort un petit jeu qui fait envie pour jouer en famille
AtomChris
AtomChris
J'ai Lu l'article, j'me suis dit oui, bon, en plus c'est coop. Mouais. Bof... Et puis j'ai vu que c'était de Bruno Cathala...