PUNTO, LE JEU POCHE A EMPORTER EN VOYAGE !

Par LudiKev

Publié le 17 août • Lecture 4 min. •  2827 vues

PUNTO, LE JEU POCHE A EMPORTER EN VOYAGE !

Tric TracAlors, attention, ceci n’est pas une nouveauté, le jeu étant sorti en 2019…et oui, déjà 2 ans.
Mais ce petit Punto est LE jeu idéal à glisser dans votre valise ou votre poche (si la valise est pleine) pour partir en vacances, il en reste encore un peu, accompagné bien sûr d'une ou 2 aventures de Cartaventura ;-)
Punto, un jeu aux règles simplissimes, pour 2 à 4 pointeurs d’au moins 7 ans, pour des parties d’environ 20 minutes max. en famille ou entre amis, créé par Bernhard Weber et distribué par Atalia.
Vous vous souvenez forcément du Puissance 4, avec ses fameux pions crantés rouges et jaunes à aligner, que tout le monde a eu ou vu dans sa jeunesse et qui traine peut-être désormais dans un grenier ou à la cave ou au fond d’un placard (ou pas d’ailleurs).
Et bien PUNTO s'en inspire dans un mini, mini format de jeu de cartes mais, cerise sur le gâteau, avec bien plus de stratégie !
Vous voulez en savoir plus ?! Alors c’est parti, je détaille point par point !

QU'EST-CE QUE PUNTO ?

PUNTO est donc un tout petit jeu de cartes (moins de 100 grammes sur la balance), qui tient dans une mini boite (plus petite qu’une boite d’allumettes) et que l’on peut donc emporter partout.
Un POINT sur Le matériel
Tric Trac72 cartes de 4 couleurs différentes et numérotées de 1 à 9 en double (2 cartes de valeur 9, 2 cartes de valeur 8…), Tric Trac

Un POINT c’est tout.

Le But est simple : être le premier à aligner 4 cartes (5 à 2 joueurs) de sa couleur pour gagner la partie. Comme le puissance 4, je vous l’avais dit qu'il y avait un POINT commun ;-)
Mais c’est nul ! On connait déjà le puissance 4 !
Alors NON, cela ne va pas être aussi simple que ça, il y a des ressemblance jusqu'à un certain point !
Il y a bien évidemment des différences.

ETRE AU POINT AVEC LA REGLETric TracVoilà, tout est dit ;-)

Lors de la mise en place pour 4 joueurs, chacun prend les 18 cartes de la couleur de son choix (rouge, bleu, vert ou jaune) qu’il pose en pile face cachée devant lui après les avoir mélangées.

A 3 joueurs, chacun reçoit un set d'1 couleur + 6 cartes au hasard de la couleur non utilisée.

A 2 joueurs, chacun reçoit 2 sets de cartes.

À chaque tour, on doit placer la carte du dessus de sa pioche sur l’aire de  jeu. Le 1er joueur place la 1ère carte sans contrainte : "Logique, c’est la 1ère" ;-)
Ensuite, on ne peut placer une carte que si elle est adjacente (horizontal, vertical ou diagonal) à une autre OU sur une autre !

COMMENT CA, SUR UNE AUTRE ?

Ah, ah…c'est là qu’apparaît le point stratégique du jeu. Si un adversaire a placé une carte de valeur 3 par exemple et que l’on pioche une carte de valeur 7, on peut poser sa carte sur la sienne venant ainsi prendre sa place et casser les plans :

"Ah, ah, tu croyais que j’avais pas vu ce que tu préparais !"

Tric TracC’est à la fois, un excellent  moyen d'empêcher les autres de gagner MAIS AUSSI de se rapprocher de la victoire.
Dernière point de règle, les joueurs sont limités à un carré de 6 × 6 pour poser les cartes. L'aire de jeu est donc restreinte ce qui crée automatiquement de la confrontation avec les adversaires pour prendre les meilleures positions. Cela donnera lieu aussi à quelques séances de négociations, d’alliances et de trahisons lorsque l’on joue à 3 ou 4 :
Tric Trac

"Vas-y ! Bloques le maintenant sinon il va gagner ! Promis, je ne te bloque pas derrière ! Enfin, c’est ce que tu crois."

Le 1er à former une ligne (horizontale, verticale ou en diagonale) de 4 (5 à 2 joueurs) de ses cartes est déclaré vainqueur, mais que pour cette manche !Tric Trac

Victoire du Orange.

Car pour être le parfait vainqueur, il faudra gagner 2 manches ! Et là, point de discussion, 2 manches gagnées = victoire assurée !

MAIS ALORS : Bon ou mauvais point ?

Au dos de la boîte, il est noté  “règle mini, plaisir maxi”. Et bien, effectivement, c’est bien le cas.
Punto est idéal lorsque l’on n’a pas envie d’ingurgiter et d’expliquer de longues règles ET se lancer dans une longue partie.
Ici, les règles sont ultra simples à assimiler, parfait donc pour jouer en famille, y compris avec des enfants dès 6 ans.
Mais attention, si la mécanique est simple, parvenir à remporter une manche n’est pas aussi facile. En effet, les blocages sont nombreux lors de la partie et le fait de restreindre l’espace de jeu à 6×6 cartes présente une contrainte supplémentaire. Il faudra donc être observateur et malin pour placer la bonne carte à la bonne place et parvenir à gérer au mieux le hasard de la pioche.
Car, en effet, c’est le petit "hic" de ce jeu, on ne choisit JAMAIS la carte que l’on va placer à notre tour : on pioche 1 carte et on doit la placer. La stratégie ne se trouvera donc pas dans la gestion de ses cartes en main mais bien dans le placement sur la table et parfois, quand ça veut pas…bah ça veut pas. C’est pour cela qu’il faut 2 manches gagnantes pour être déclaré LE vainqueur final ;-)

Petite mise au point : une variante qui n'a absolument rien d'officielle mais que l'on utilise à la maison qui est d'avoir une main de 3 cartes (ça peut aussi être 2 cartes), on en joue 1 à son tour et on complète sa main à 3, cela permet de nuancer la part de hasard et de subir un peu moins les aléas de la pioche ;-)

Punto peut aussi bien se jouer à 2 (les joueurs devront alors former une ligne avec 5 de leurs cartes), qu’à 3 ou 4. Une manche est très courte (5-10 minutes) à tel point que l'on peut enchainer les manches.Tric Trac

Le POINT final de cet article

PUNTO est donc un petit jeu qui ne paie pas de mine dans sa mini boite en métal et qui reste un excellent jeu (même 2 ans plus tard). Un parfait petit jeu d’ambiance et de stratégie légère. Et pour ne rien gâcher, son prix est aussi mini que la boite. Un excellent POINT !

Tric Trac

Et après le jeu, une petite séance d'art avec des petits points ;-)

Tric TracHé, tous les bons points ont été pointé :-)   ;-)

Pointilleusement vôtre,

LudiKev

 


LudiKev

Commentaires (8)

Default
AuxDesTrolls
AuxDesTrolls
Nous avons proposé ce jeu Punto dans la formule jeu de la pizzeria du kiosque à Pizza de Gannat (dans l'Allier) l'an dernier et ça a été bien apprécié
Cirea
Cirea
très bon rendu de ce jeu. Effectivement, relativement rapide (dépend des joueurs), parfois taquin...et plus stratégique qu'un puissance 4. Mais nous trouvons plus agréable de jouer avec 2 cartes en main (c'est la variante expert de la règle).
Derfref
Derfref
excellent ! Très plaisant et surtout très parlant. Je ne pense pas pouvoir résister à la tentation de rajouter ce jeu à une commande plus conséquente... et je suis à peu près certain de pouvoir dès à présent en remercier le chroniqueur. Merci m'sieur Ludikev.
MasterZao
MasterZao
+1 pour cet article et Gabriel Ombre, ce jeu a encore été un succès des vacances d'été : joué partout , notamment dans le train, et toujours autant de plaisir à y jouer !
(avec ou sans variante de se constituer une main de quelques cartes, les deux ont leur charme)
bobbylafraise
bobbylafraise
A tester sans être trop pointilleux ! Merci pour l'article le panda.
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
J'aime bien aussi dans le même format Gold de Knizia.
Vraiment un article très bien écrit et je confirme tout le bien dit à propos de ce jeu à une exception : la pioche, qui peut être parfois frustrante. Mais avoir une petite main de départ est effectivement un plus tactique appréciable :)
Merci pour cet article :)
LudiKev
LudiKev
Pas testé Gold, va falloir que je regarde ça 😉
Tomfuel
Tomfuel
interessant !
merci pour l'article