Superlude

PRINT & PLAY TIME ! Une collection de jeux à imprimer

PRINT & PLAY TIME ! Une collection de jeux à imprimer

Pendant le confinement, Superlude à été l'un des premiers éditeurs à proposer gratuitement des jeux à télécharger et à imprimer, les fameux "PnP" ou "Print & Play". Cette période difficile fut aussi le temps de la reflexion et de l'action et aujourd'hui Superlude va plus loin et vous propose une collection de jeu à imprimer : PRINT & PLAY TIME.

L’IDEE

 

Cette collection est née de l’envie de publier des jeux plus vite, de raccourcir le circuit entre les créatifs et le joueur et d’inventer une nouvelle répartition des risques et des revenus. La réflexion était déjà entamée avant le confinement mais ce dernier a accéléré le processus. 4 semaines après la décision de lancer cette collection, elle était en ligne, avec 3 jeux dont une création exclusive.

 

LE FORMAT

 

Les jeux édités dans cette collection ne sont pas des jeux physiques, en boite, mais des jeux à télécharger et à imprimer, au format pdf. Dans la plupart des cas, le pdf contient une version en couleur et une version en noir&blanc du jeu.

 

LE CATALOGUE

 

3 jeux sont disponibles au lancement  :

  • KENJIN de Nicolas Sato (Lutèce), illustré par Biboun (Dice Forge)
  • DOODLE ISLANDS de Eilif Svensson & Kristian A.Ostby (Santa Maria), illustré par Naïade (Tokaïdo)
  • INKALAM de Nicolas Mathieu, illustré par Gorobeï (Kuala)

PRINT & PLAY TIME ! Une collection de jeux à imprimerPRINT & PLAY TIME ! Une collection de jeux à imprimerPRINT & PLAY TIME ! Une collection de jeux à imprimer

Si Doodle Islands et Kenjin existent aussi en version physique et sont vendus en boutiques, les autres jeux de la collection sont des créations destinées à être initialement éditées sous cette forme dématérialisée.

 

3 jeux sont en cours d’illustration et seront disponibles entre Juillet et Septembre :

  • TRIBUNAL 1920 de Gregory Grard (Majority), illustré par Weberson Santiago (L’auberge sanglante)
  • DAGDA de Phil Vizcarro (Dany) et Matthieu Delord, illustré par Régis Torres (King Of Tokyo) 
  • TINY REEF de Jordy Adan (Cartographer), illustré par Christine Alcouffe (Paper Tales)

D'autres jeux sont à l’étude pour rejoindre la collection. Notre ambition est de vous proposer un catalogue d'au moins 10 jeux d'ici la fin de l'année 2020.

 

LA VENTE

 

Les jeux de cette collection sont commercialisés au format pdf et téléchargeables sur diverses boutiques en ligne comme www.Superlude.fr bien sur mais aussi Philibert et Ludifolie. Leur prix de vente est de 3€. Ils sont tous disponibles en version française et anglaise. A terme, nous souhaitons voir ces jeux sur des plateformes internationales comme le BGG store ou des boutiques en ligne d’autres pays.

 

LES REVENUS

 

Avant d’être un produit physique, imprimé en usine, un jeu existe déjà. Il est le résultat d’un travail de collaboration créative entre un auteur, un illustrateur et un éditeur. Chacun s’investit à part égale dans cette création, conjointement sur certains aspects et séparément sur d’autres. Ainsi, les revenus des jeux, après commissions des plateformes de vente, sont partagés à part égale entre l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur, soit un tiers chacun.

--------------------------------

Prenez soins de vous et jouez bien !

Antoine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
moijeux
moijeux
Je ne cherche pas particulièrement à être polémique mais il me semble que dans le cas d'un PnP le travail d'édition est moindre que dans le circuit classique, non?
woobs
woobs
... Sauf qu'écrire une règle, c'est tout un art ! Et c'est mieux quand ce n'est pas l'auteur qui s'y colle... (relire Fred Henry par exemple ...).
ludodelaludo
ludodelaludo
Le développement d'un jeu qu'il soit en boite ou non est un travail de développement quand même : iconographie, équilibrage, tests, cible, difficulté etc etc....
De plus le "sourcing", la recherche de l'illustrateur sont aussi des taches de l'éditeur.
moijeux
moijeux
Oui, du coup la recherche d'un fabriquant, les dépenses de frais de fabrication et de distribution sont exclues ici. En plus, pour 2 des jeux proposés, le travail d'édition a déjà été fait (et rentabilisé je suppose). Je trouve que l'auteur mériterait plus :)
Jeonid Ran
Jeonid Ran
Damned ! 1/3, 1/3, 1/3, moi qui ai rédigé quelques manuels scolaires, j'aurais rêvé d'une telle répartition !!!! En tout cas, bravo à SUPERLUDE, excellente initiative, tant pour les joueurs que pour... ben tout le monde du coup !!