Peindre rapidement ses figurines de jeux avec les peintures INSTANT COLORS !

Peindre rapidement ses figurines de jeux avec les peintures INSTANT COLORS !
JohanMuzo

 

Jouer à des jeux avec des figurines peintes peut être un vrai plaisir. Mais peindre ses figurines demande du temps, de l'envie et aussi un minimum d'équipement pour se lancer. Beaucoup d'interrogations et d'a priori subsistent parmi les joueurs au sujet de cette activité. Est-ce à la portée de tous ? Est-ce onéreux ? En suis-je capable ?

Pour répondre à ces questions, SCALE75 a lancé en 2020 une campagne de financement participatif pour leur nouvelle gamme de peintures : les Instant Colors. La campagne a rencontré un franc succès, ayant rassemblé près de 5000 contributeurs sur Kickstarter. L'objectif affiché est de fournir aux joueurs un moyen de peindre rapidement leurs figurines et d'offrir un résultat convenable avec une seule couche de peinture. Peut-être connaissez-vous la gamme "concurrente" chez CITADEL, appelée Contrast ? D'apparence, l'objectif des Instant Colors est assez similaire. Ainsi m'est venue l'idée de tester ces nouvelles peintures, étant moi-même utilisateur des peintures Contrast.

 

L'objectif de cet article n'est évidemment pas de réaliser une comparaison entre Instant Colors et Contrast même si, parfois, j'évoquerai les similitudes et les différences entre les deux. Par ailleurs, le but n'est pas de vous donner un descriptif exhaustif et détaillé de chaque teinte de la gamme Instant Colors (j'ai eu l'occasion de tester 16 teintes parmi les 48 disponibles). À noter que le kit que j'ai reçu comportait 16 pots de 17 mL de peinture mais également un gros flacon de medium, un pinceau et un outil à ébarber les figurines. Les pots de peintures comportent tous une bille de mélange à l'intérieur, ce qui est très pratique !

Tric TracMedium ? Ébarber ? Nieh ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose quelques définitions de différents termes un peu techniques que vous retrouverez fréquemment.

 

Ébarber : retirer les lignes de moulage des figurines, notamment en les grattant.

Éclaircissements : peindre sur les zones les plus exposées à la lumière avec une peinture de plus en plus claire pour donner une impression de volume.

Flouter une transition : toute technique permettant de rendre un dégradé entre deux couleurs plus lisse.

Glacis : technique permettant d'apporter une fine couche colorée sur une surface pour en modifier la teinte par exemple.

Lavis : encre ou peinture diluée déversée en certains endroits de la figurine, généralement dans les creux pour apporter un ombrage.

Medium : additif pouvant être apporté à la peinture pour en modifier l'aspect ou ses propriétés.

Sous-couche : peinture spéciale à appliquer en premier sur la figurine permettant à la peinture de bien adhérer à la surface.

 

Voici les 16 teintes que j'ai pu utiliser. Chaque bouchon a été sous-couché en blanc et peint avec la peinture correspondante. Comme vous pouvez le voir sur les photos, en fonction de la zone où est appliquée la peinture Instant Colors, le résultat diffère. Dans les creux, les pigments s'accumulent et donne un aspect foncé. Sur les zones lisses, la peinture apporte un filtre coloré restant assez transparent. L'application d'une couche de peinture va donc colorer globalement la zone d'application, ombrer les creux et épargner plus ou moins les zones lisses et convexes donnant une impression d'éclaircissements.

 

Tric Trac

 

Application et consistance :

L'application est facilitée par une consistance assez liquide des Instant Colors. La peinture s'applique assez rapidement au pinceau, sans devoir revenir sur une même surface. La consistance se rapproche un peu de celle des lavis et encres du commerce. 

Temps de séchage :

Comme pour les Contrast de chez CITADEL, il est plus long que pour la peinture classique. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux (à une puissance modérée et à une bonne distance de la figurine) pour accélérer le temps de séchage. 

Mélange :

Vous pouvez parfaitement mélanger les teintes entre elles si vous maîtrisez un peu les couleurs. Vous pouvez utiliser le medium pour diluer la peinture mais de l'eau du robinet fera parfaitement l'affaire !

Rinçage des pinceaux :

Il se fait assez facilement à l'eau claire. En fin de session de peinture, j'utilise toujours un savon pour pinceaux pour nettoyer les éventuels résidus de peinture coincés dans les poils. Les peintures Contrast sont réputées pour abîmer rapidement les pinceaux (ce que je n'ai personnellement jamais remarqué mais j'en utilise assez peu au final). J'ai préféré utiliser un pinceau à poils synthétiques pour les Instant Colors. Après un peu plus de deux semaines d'utilisation, rien à signaler.

Utilisations "alternatives":

À l'instar des peintures Contrast, les peintures Instant Colors peuvent être utilisées pour plein d'autres techniques de peintures. Elles sont particulièrement efficaces (plus ou moins diluées selon les teintes) pour les glacis pour apporter des filtres colorés et flouter des transitions entre deux couleurs. Pour les glacis, j'ai préféré la dilution à l'eau claire. En effet, j'ai eu un peu de mal à "dompter" le medium fourni, dont la consistance un peu épaisse m'empêche de trouver la bonne dilution. 

 

 

Des exemples !!!

 

Il est temps de vous montrer quelques photos ! J'ai au préalable sous-couché chacune des figurines en blanc ou dans une teinte ivoire. J'ai remarqué très peu de différences en termes de résultats en fonction de la couleur de sous-couche. 

En premier lieu, je vous présente la figurine du personnage "Princess Ayla" de Zombicide Green Horde. Les 3 photos correspondent successivement à la première couche (20 minutes), à la deuxième couche en insistant sur les ombres et en appliquant des glacis (30 minutes supplémentaires), et enfin aux touches finales en apportant un peu de couleur ivoire pour les éclaircissements et de la peinture noire classique pour le socle (qui n'appartiennent donc pas à la gamme Instant Colors, 20 minutes supplémentaires).

 

Tric Trac

 

Voici à présent une figurine du personnage "Countless Ordelia" de Zombicide Green Horde. Le processus de peinture est un peu identique à la figurine précédente en termes de techniques et de temps de peinture.

 

Tric Trac

 

J'ai également tenté l'expérience avec le "Magenta Covfefe" de Zombicide Green Horde alors qu'il traînait dans mon atelier. L'occasion idéale de tester plein de teintes et de les mélanger entre elles. Temps de peinture total : environ une heure. Quelques pointes de peinture classique ivoire sur les dents et socle à la peinture noire classique.

 

Tric Trac

 

À présent, un "Noueux de l'Aymhelin" du jeu de figurines Runewars. De la même manière, après séchage de la première couche, j'ai insisté sur les ombres et appliqué quelques glacis rapides. Socle peint à la peinture noire classique. Temps de peinture total: environ une heure et 15 minutes.

 

Tric Trac

 

Le métal !

Un élément manquant dans cette gamme de peinture : les peintures avec pigments métalliques. Il existe deux grandes écoles en termes de peinture des métaux. Tout d'abord peindre avec des peintures "métalliques" qui contiennent des pigments métalliques. Ces peintures donnent un rendu réaliste grâce aux pigments et les teintes peuvent varier: or, acier, bronze, etc. Les Anglosaxons parlent de TMP (pour True Metal Painting) ou de TMM (True Metallic Metal). L'autre grande école de représentation du métal en peinture est celle du NMM (pour Non Metallic Metal) ou du MNM (Métal Non Métallique). L'objectif est de donner un effet métallique sans utiliser de pigments métalliques ! 

Après avoir appliqué de la peinture "métallique" (Chainmail de CITADEL et Or de Prince August), j'ai tenté d'apporter des nuances avec des Instant Colors. Puis, j'ai réhaussé les tranches avec un peu de peinture classique ivoire. Durée totale : 10 minutes par arme environ.

 

Tric Trac

 

J'ai également tenté des MNM 100% Instant Colors en utilisant le medium fourni. J'ai ensuite passé une deuxième couche pour approfondir les ombres et réhaussé les tranches, arêtes et les points les plus lumineux avec de  la peinture classique ivoire. Durée totale : environ 20 minutes par arme.

 

Tric Trac

 

Voici un dernier exemple de figurine peinte avec les Instant Colors, ainsi que de la peinture classique ivoire et noire, avec un MNM sur les haches. Environ une heure et 30 minutes pour cette figurine au total.

 

Tric Trac

 

Puis la version ligotée ! (Sans certitude, ce nain semble être Borri le Tueur, Games Workshop. N'hésitez pas à m'en dire plus dans les commentaires si vous connaissez la référence exacte).

 

Tric Trac

 

Le verdict :

 

Mon avis se base sur une expérience d'environ deux semaines avec les Instant Colors. Plusieurs de mes figurines peintes à l'aide de cette gamme n'ont pas été présentées dans cet article car l'utilisation des Instant Colors a été accessoire pour leur mise en peinture, notamment pour l'utilisation en glacis. Car oui, j'utilise à présent les Instant Colors de manière assez régulière pour mes projets de peinture, au même titre que la gamme Contrast.

SCALE75 apporte avec les Instant Colors une gamme de peinture pour figurines permettant de gagner du temps et accessible aux peintres que l'on qualifierait de "débutants". De façon globale, c'est à mon sens une réussite.

Je pense néanmoins que cette gamme a ses limites. Certaines teintes m'ont paru moins satisfaisantes, soit parce qu'elles étaient peu couvrantes (comme la Fairy Blood, violet foncé ou la Phoenix Feather, brun orangé) ou parce que l'ombrage apporté était moins convainquant (comme pour la Full Healing, jaune). Car l'utilisation que vous aurez des Instant Colors dépendra de votre niveau d'exigence en termes de rendu. Pour certaines teintes, une application unique ne paraîtra pas du tout suffisante, y compris pour une figurine de jeu. Pour d'autres, une application suffit pour un très bel effet. Les Instant Colors sont tout à fait adaptées à du zombie destiné à rester 15 secondes sur la table de jeu !

À noter que cette gamme est moins adaptée à la peinture sur de grandes surfaces lisses. Sans une bonne maîtrise du produit, notamment en le diluant avec du medium, la peinture laissera des traces sur les zones très convexes. Par contre, pour les figurines très texturées, avec des creux et des recoins, l'effet sera rapidement satisfaisant. 

C'est pour les glacis que les Instant Colors m'ont montré tous leurs avantages : flouter une transition, apporter un filtre coloré, ajouter des nuances à une surface, raviver une couleur, etc. Certaines teintes m'ont paru bien pigmentées et particulièrement jolies comme la Ogre Brown (marron), la Ragweed Orange (Orange) et la Love Affair (rouge). La teinte Remove Mana (noire tirant sur le violet) est très utile, notamment pour réaliser en quelques minutes un MNM et approfondir des ombrages.

 

Au total, la gamme Instant Colors est particulièrement adaptée à de la peinture rapide et apparaît comme un sérieux concurrent de la gamme Contrast de CITADEL. Une sortie en France est a priori prévue courant mars 2021.

 

Johan Muzo

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (22)

Default
Tomdeouf
Tomdeouf
Merci pour cet article, bien détaillé.
As tu utilisé la sous couche spécifique Instant Colors ? Il semble qu'il y a it des soucis avec d'autres sous couche.
Si tu as des ref de sous couches autres qui fonctionne, ca m'interesse.
JohanMuzo
JohanMuzo
Hello ! Merci pour ton retour !
En effet, j'aurais pu le spécifier. J'ai utilisé une autre marque. J'utilise personnellement la sous-couche de chez Greenstuffworld qui est très mate et donc assez adaptée à mes attentes. J'ai même essayé de passer les Instant Colors après avoir peint en ivoire par-dessus la sous-couche blanche : aucun souci. Tu peux aussi passer une couche assez fine de lavis après la sous-couche pour pré-ombrer et faire apparaître les détails, ça marche très bien :)
lohengrin75
lohengrin75
Question bête : ça se trouve où ?
JohanMuzo
JohanMuzo
Alors ta question est loin d'être bête ! Cette gamme devrait sortir le mois prochain. Sauf que... Les peintures de chez Scale75 ne sont pas si simples à trouver en boutique. Il faut souvent passer par internet.
evavy
evavy
Merci pour cet article. Ca peut motiver un bon nombre de personnes à se lancer dans la peinture, c'est tellement plus sympa quand c'est peint.
En ce qui me concerne, cet article m'a quasi-convaincu d'arrêter de peindre, je me sens vraiment trop mauvais quand je vois le résultat que tu obtiens avec une simple couche. Après, comme je dis souvent, mieux vaut une figurine mal peinte qu'une figurine monochrome.
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci pour ton retour ! Je pense qu'il faut persévérer. Ça fait quelque temps que je touche le pinceau et j'utilisais déjà de la Contrast avant. Mais c'est vraiment à la portée de tous, quel que soit le niveau. Et surtout penser à se faire plaisir avant tout.
rafpark
rafpark
Roooo pinaise !!!!
Je peux mourir tranquille !! Quelqu'un d'autre que moi parle de figs et peinture ^^
Pars vite dehors en zig zag
JohanMuzo
JohanMuzo
Mouahah manquerait plus que je chronique un jeu de figurines :P
Jambeautiste
Jambeautiste
Merci pour ces essais. Espérant que ta prose permette de convertir le plus de monde possible à la peinture sur Figouzes.
Ceci étant, je suis 100% d'accord avec tes conclusions : peinture convainquante pour du tabletop de loin(pour qqn d'un tant soit peu soigné) mais qui trouve assez vite ses limites.

Il faut quand même être minutieux dans la dépose, éponger, refaire des passages et réhausser ; pour une personne possédant déjà une certaine technique, le gain de temps n'est pas forcement évident.

ça me rappelle il y a 15 ans quand je peignais aux shades.
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci pour ton retour ! Je te rejoins à mon tour, pour du gros régiment OK mais ça ne remplace pas les peintures classiques. Par contre, en complément c'est vraiment sympa.
drizzt2511
drizzt2511
J'en ai commandé et j'attends toujours mes peintures, mais par rapport aux peintures classiques, je trouve que ca fait des coulures et ce n'est pas très net dans la finition
A voir à l'usage...
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci pour ton retour. L'application est en effet différente d'une peinture classique. Cela s'applique un peu comme un lavis. On pose la peinture puis on revient avec le pinceau sec "absorber" l'excédent pour éviter les flaques et les amas.
krisspics
krisspics
Les peintures sont assez semblable au contrast de chez un autre grand de la peinture de Figurine.
Si elles sont utilisée seul, c'est clairement pas le meilleurs des résultats mais il y'a vraiment moyen de faire pas mal avec les instants et puis faire des finitions avec des peintures normal (de chez scale75 ou GW ou Greenstuff, prince august....).
Ou pourquoi pas juste ajouter un brassage à sec.
Honnêtement j'étais déçu à la base de mon KS mais une fois maitrisé, c'est un bon petit outil.
grandlapin
grandlapin
Un grand merci. Moi qui pensait me contenter d'appliquer une sous-coche faute de temps et d'expérience, je me dis que je peux me lancer dans cette catégorie de peinture.
JohanMuzo
JohanMuzo
Avec plaisir ! Merci pour ton retour sympa.
ombrelame
ombrelame
bravo pour cet article! on s'inscrit où pour les cours de peinture? ;-)
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Oui, c'est par où ?
JohanMuzo
JohanMuzo
Merci beaucoup !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
J’en suis !
JohanMuzo
JohanMuzo
On va faire un stage collectif alors 😂
ombrelame
ombrelame
on fait ça chez Tric Trac? c'est quand? ;-)
JohanMuzo
JohanMuzo
Ça serait tellement cool !