Noé, le dernier Cathala / Maublanc

Par Monsieur Phal

Publié le 3 janv. 2012 • Lecture 3 min. •  11008 vues

Noé, le dernier Cathala / Maublanc

Le début d’année, c’est le retour aux annonces à moyen et long terme. Bientôt le premier salon ludique de l’année à la Vilette (Paris) avec la présentation de tous les projets, même les moins abouties, même ceux qui ne sortiront jamais parce que d’ici décembre il peut s’en passer des choses…

Mais là, chez Bombyx, on est sûr. Oui. Parce que les premières boîtes de "Noé" sont tout juste sorties de l’usine. Elles ne sont pas encore dans les containers, mais ça ne va pas tarder, et autour du 12 mars, elles seront sur les étals de nos boutiques.

Oui, mais de quoi donc qu’est-ce que c’est que ce "Noé" ?

Il s’agit d’un jeu signé Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Le couple de "Mr Jack" et de "Cyclades". Oui. L’extraordinaire alliance de la grâce intellectuelle et de l’élégance physique. Ou le contraire. Bref, deux auteurs qui se connaissent bien et qui se complètent pour notre plus grand plaisir*.

"Noé" se présente dans une boîte métal, format « TimeLine ». Il a un look familial, presque enfantin, mais derrière ces apparences se cache un petit jeu de cartes retors. Le matériel est simple, 1 plateau, 1 pion Noé, 5 pions scores et 55 cartes. Simple.

Dans "Noé", vous allez devoir vous débarrasser de vos cartes « animal » en les faisant monter dans les cartes « embarcation ». Simple. Quand un joueur n’a plus de cartes en main, la manche s’achève, on compte les points et c’est reparti. Seulement voilà, c’est faire fi de la finesse d’esprit de nos deux compères. Parce que vous imaginez bien qu’ils ont mis en place une mécanique redoutable de simplicité, mais pleine de fourberie. J’explique.

Les animaux ont une masse (pas l'arme à deux mains, non, un poids en somme), un sexe (oui, enfin pas un sexe, un genre on va dire, mâle / femelle) et un pouvoir (enfin, pas un truc à base de boule de feu ou d'invisibilité, non.). Les embarcations ont une masse totale à ne pas dépasser. En début de partie, on place 5 embarcations autour du plateau et chaque joueur reçoit 8 cartes. À son tour, le joueur actif va devoir poser une carte « animal » sur l’embarcation devant laquelle se trouve Noé. Seulement voilà, il faut respecter 2 ou 3 choses. Déjà, et pour commencer, dans une embarcation, il ne peut y avoir que des animaux du même sexe OU que des couples, posés en alternance, un gars, une fille, un gars, une fille. Donc déjà, ça limite vos poses. Mais ce n’est pas tout, vous ne pouvez pas poser un animal dont la masse ferait dépasser la limite de l’embarcation qui est de 21… Aïe !

Default

Mais que ce passe-t-il donc si je ne peux poser ?

Facile, vous ramassez toutes les cartes de l’embarcation où vous deviez poser. Et tout ça dans votre main. Oui. Alors que le but est justement de la vider. Hoooo. Mince alors. Bon, vous aurez le droit de poser maintenant une carte «animal» puisque c’est vide.

Une fois que l’on a posé sa carte « animal », on déplace Noé. Si on a posé une femelle, on déplace Noé à droite ou à gauche. Si c’est un mâle, on déplace en face… Puis c’est au joueur suivant.

Mais ce n’est pas tout. Non. Si vous embarquez un animal de même race que le dernier posé, vous rejouez ! Et on peut enchainer du « rejouage », plein…

Mais ce n’est pas tout. Parce que les animaux ont des manies. Par exemple, l’escargot n’a pas vraiment de sexe, c’est à vous de choisir au moment où vous le jouez. Le lion vous permet de piocher dans la main d’un adversaire et de lui donner la carte que vous voulez de votre main… Etc.

Et bien sûr, si vous atteignez la limite pile-poil de 21 de masse d’embarcation, c’est la fête, vous allez pouvoir donner des cartes de votre main à vos adversaires…

On procède ainsi jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes en main, ou qu’un certain nombre d’embarcations est eu droit à leur masse optimale de 21. Là, c’est la fin de la manche et on compte les points. Chaque carte « animal » possède des points de pénalité, plus il est petit en masse, plus il a rapporté de points de pénalité s’il n’est pas joué avant la fin. On note les points de chaque joueur, et on recommence. Durant 3 manches. Là, celui qui a le moins de points au total sera considéré comme « Grand Vainqueur ». Oui. Une variante propose d’enchainer les manches jusqu’à ce qu’un joueur est atteint 26 points…

Voilà, "Noé" est un jeu d’apparence simple, mais extrêmement retors. Rapide, joli –si tant est que l’on aime le style de Xavier Collette et pas cher puisqu’il sera à moins de 13€ en mars dans les boutiques...

"Noé"
un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 7 ans
chez Bombyx
Prix : 13€
sortie prévue : mars 2012

* Bien que l'un d'eux soit ultra-violent...


Monsieur Phal

Commentaires (21)

Default
Ingalls
Ingalls

J'embarque

Erwan
Erwan

@ Roswell : En fait le mini plateau est composé de 4 parties qui s'emboitent "façon puzzle". Mais le plateau reste un mini plateau, donc petit...

Les cartes sont au format 63X88mm.

Roswell
Roswell

Ça a l'air prometteur, vivement qu'on voit ce que ça donne.

Une petite interrogation, cependant. Le plateau me semble étrangement grand par rapport aux cartes et à une petite boite. A moins que les cartes ne soient vraiment minuscules (2x3cm? Naaannn..) ou peut-être que le plateau est pliable.

kogaratsu
kogaratsu

Soyons clair, je déteste cordialement les petits jeux et dans le genre, seul mr jack pocket semble échapper à la règle.

je fais partie de la secte maléfique des kubenbois, c'est pour dire.

Et bien, pour une fois, je suis sacrément intrigué par ce jeu qui, tout en restant léger dans sa présentation, peut fort bien faire travailler les méninges et s'agrémenter de fourberie ici et là.

En plus avec sa belle présentation et pour 13 euros cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

j'ai l'impression qu'il constituera un excellent moyen d'amener les familiaux vers un jeu un peu plus cérébral tout en restant cool et abordable !

miam !

Un grand bravo à ces deux auteurs remarqués et remarquables.

Izobretenik
Izobretenik

"Tout auteur français se doit de faire au moins une fois un jeu avec un Panda dedans ! Mort ou vif."

Je conseille à tous les anglophiles d'aller voir les vidéos de Jim Jefferies, il a des tas de choses à dire sur le panda, et ses problèmes de reproduction :)

Voilà un jeu qui a l'air vraiment sympa. J'attends la TTTV pour me prononcer plus avant. Par contre, le regard du chat m'a fait flipper !

Fox62
Fox62

Autant j'ai été déçu par le contraste entre arche opti mix sur le papier et dans les faits autant j'ai l'impression que là avec le même thème et le même angle on va avoir quelquechose d'un peu plus dynamique et intéressant... A suivre...

Yaourth
Yaourth

J'ai pas tout compris de la remarque sur les premières boites qui sont sorties de l'usine mais que le jeu ne sera disponible que dans 7-8 semaines.

Ben c'est parce qu'il faut pas dépasser 21 boites par conteneur si j'ai bien suivi... et faut mettre une boite rose, une boite bleue, une boite rose...

leonmars
leonmars

il y a beaucoup de similitudes avec Arche opti mix tout en ayant sa propre identité.

À suivre.

alexisdpc
alexisdpc

sinon sur la boite il est indiqué 8 ans alors qu'en bas de la news 7 ans. 8 ans me parait plus judicieux avec la règle de calcul des 21.

alexisdpc
alexisdpc

J'ai pas tout compris de la remarque sur les premières boites qui sont sorties de l'usine mais que le jeu ne sera disponible que dans 7-8 semaines. Cela veut dire que le jeu est fabriqué en Chine et qu'il traversera la moitié du globe pour nous parvenir alors qu'il aurait pû être fabriqué à coté de chez nous ?

Je trouve cela vachement thématique, ca participe au réchauffement climatique et donc à la montée des eaux !!!

Treve de blague, ce jeu me fait hachement envie. Sur la ligne des jeux à acheter dès sa sortie.