Mutants & Masterminds : Sortez la panoplie de Super Héros !

Par rafpark

Publié le 21 juil. • Lecture 4 min. •  1890 vues

Mutants & Masterminds : Sortez la panoplie de Super Héros !

Après Marvel Champions, je continue avec les super héros, mais cette fois sous forme de jeu de rôles. Alors pour ceux dont la passion est d’enfiler leur slip sur leur pantalon, mettre des tenues en lycra, coincer des pics à brochettes entre leurs doigts ou ouvrir les portes automatiques d’un geste de la main, j’ai ce qu’il vous faut !! Avec Mutants & Masterminds, vivez une aventure digne d’un méta humain dans un univers iconique.

 

Tric Trac

 

Mutants & Masterminds est un jeu de rôles de super-héros écrit par Steve Kenson et publié par Green Ronin Publishing en 2002. Après un succès énorme outre atlantique et de nombreux remaniements, la 3 ᵉ édition révisée sort en VO 2013. Et près d’une décennie après, Black Book Edition propose enfin une version française de ce jeu avec plusieurs suppléments. Issu d’une campagne de Financement participatif début 2021, voilà quelques semaines qu’il est en boutiques.


Le jeu reprend une variante du système d20 par Wizards of the Coast (D&D3) et a été pensé pour que vous puissiez créer n’importe quel type de héros ou de super vilain sorti de votre imagination. Vous pouvez même « copier » des super héros existants si vous souhaitez incarner votre idole de comics.

 

Tric Trac


On trouve plusieurs niveaux de création. Soit on utilise le générateur accéléré de personnage qui permet d’en créer un de niveau 10 très rapidement avec un d20, soit on fignole son perso en jouant avec les points pour l’optimiser à mort, soit bien sûr, un entre deux (il est aussi possible de prendre un des personnages pré-tirés disponibles dans le livre). Bref, à chacun son envie, mais attention quand même aux combotteurs optimisateurs qui voudraient se lancer dans un personnage poussé à son paroxysme, il y a pas mal de choix et il est facile de s’y perdre. Pour débuter, je vous conseille grandement le générateur, même si je vous invite à faire quelques choix par vous-même, histoire de personnaliser. Il serait dommage de tomber sur un mystique avec votre D20 alors que vous vouliez jouer un justicier.



On trouve des encarts un peu partout dans le livre intitulé « Derrière le Masque ». Ces derniers donnent des conseils au MJ, expliquent la « logique » des règles, les problèmes courants liés à la puissance des super héros dans certaines situations et comment les gérer. De quoi comprendre la conception du livre et rendre les parties plus fluides. De plus, on trouve une section qui explique comment mener une partie. De quoi se sentir plus à l’aise lors de vos premières soirées.

 


Au niveau des règles, on trouve plus de caractéristiques que dans le classique DD3 : Force, Endurance, Agilité, Dextérité, Combativité, Intelligence, Sensibilité et Présence. Chacune correspond à certains types de tests ou de facultés. À cela, on ajoute différentes défenses (qui remplacent les sauvegardes), liées aux caractéristiques précédentes. À vous de rajouter ensuite des compétences, des talents, des pouvoirs, des gadgets et des équipements afin de finaliser votre personnage. À savoir, votre super-héros ne peut pas mourir, mais va passer par différents états suivant les dégâts reçus, le rendant plus ou moins performant.

 

Tric Trac


L’avantage du manuel du Héros est qu’il inclut deux scénarios pour s’essayer tout de suite au jeu. Le premier se passe dans la ville de Emerald City avec un scénario intitulé « Ville fantôme » et le second « l’âge des Singes » se déroule dans Freedom City (qui sont en fait deux suppléments). Les deux aventures sont découpées en actes, ce qui facilite le déroulement de l’histoire. On y trouve bien sûr tout un tas de super vilains à combattre et des nuées de sbires. Une fois conquis, vous pouvez continuer vos aventures avec un recueil de 3 scénarios supplémentaires.

 

La gamme contient d’autres ouvrages, notamment celui de Freedom City, véritable source d’inspiration pour créer vos scénarios. Dans les grands classiques, on retrouve aussi le kit du meneur qui comprend l’écran, mais aussi des fiches de référence et un tableau de suivi des combats, pratique pour s’y retrouver en un clin d’œil (et à mon avis assez indispensable pour débuter). Le recueil de scénarios pour continuer vos aventures. Des cartes états et les aides de jeu qui sont de bons aide-mémoire lors de vos parties et offre des visuels pour les scénarios.

 

Tric Trac

 

Mutants & Masterminds : le manuel du héros, reste un ouvrage parfait pour se lancer dans ce type de jeu de rôles. Il contient vraiment tout pour démarrer : règles, création de personnages, aides de jeu, personnages pré-tirés, scénarios pour démarrer vos aventures. On peut regretter que l’univers ne soit pas aussi « dark » que certains comics/films ou un manque de dualité des héros ou des méchants, mais ça permet de rester assez grand public.

Attention quand même aux débutants, il peut être un petit peu déroutant au début et vous demandera quelques parties pour en maîtriser les arcanes.

 

Tric Trac

 

Je me répète, mais préférez une création « semi-automatique » de votre personnage qui permet de faire quelques choix importants sur celui-ci et laisser le hasard s’occuper de ce que vous ne maîtrisez pas encore.

 

La lecture du livre est agréable et il est très complet, les encarts et aides de jeu qui viennent ponctuer l’ouvrage sont les bienvenus et permettent de comprendre un peu mieux tous les principes du jeu. Il bénéficie surtout de plusieurs années de création et de corrections et on ressent tout ce travail derrière.

Bref, Mutants & Masterminds reste une très belle porte d’entrée si vous voulez vous lancer dans un jeu de rôles de super héros… alors, enfilez votre cagoule, mettez votre slip et c’est parti pour distribuer des baffes !

 

RAF Park


rafpark

Commentaires (4)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Bonjour M. Rafpark,

Bienvenue à votre consultation. La semaine dernière, nous avions parlé de votre passion pour les hommes en collant. Vous m’aviez que cela venait de l’enfance.

Aujourd’hui j’aimerais que nous abordions la question de la cape : alors, avec ou sans ?

Moi perso, c’est sans 😁
rafpark
rafpark
Comme expliqué dans les indestructibles, c'est dangereux, donc sans 😉
bobbylafraise
bobbylafraise
faut juste que je rajuste ma cape et zou! A l'aventure...
rafpark
rafpark
n'oublie pas ta cagoule et le slip sur tes collants en lycra !