Monsieur Guillaume

Mémoire 44 - Battle Maps : J'ai marché dans l'désert... et moi, j'suis dans la jungle jusqu'au cou...

Mémoire 44 - Battle Maps : J'ai marché dans l'désert... et moi, j'suis dans la jungle jusqu'au cou...

Les grands amateurs de Mémoire 44, il y en a... et Mémoire 44 c'est maintenant une collection importante, avec ses petites pépites qui s'échangent à grand prix sous le manteau comme l'Air Pack ou l'Equipment Pack ! Aussi, lorsqu'une nouvelle sortie est annoncée par Days of Wonder, hop, ça donne presque automatiquement envie de remettre le couvert, de sortir le jeu et se refaire une série de bataille du jeu de Richard Borg.

Tric Trac

ici, y'a trop d'ombres... là-bas, y'a pas d'ombre...

Nous nous trouvons ici dans la deuxième série des Battle Maps et après la bataille de Khalkhin-Gol, les troupes partent Dans la jungle et le désert. Une fois encore, le contenu proposé semble être à la hauteur des 25€ de la boite, jugez vous-même : Huit scénarios pré-imprimés dont deux en Overlord... mais si, la version qui permet de jouer jusqu'à 8 en deux équipes de 4 généraux ! Sans compter, pour compléter, les paquets de cartes Combats Urbains et Combats d'Hiver, deux nouveaux paquets de cartes Combat : Jungle et ?... Désert, eh oui, logique !

Tric Trac

Ces cartes Combat viennent donc en plus du paquet de cartes Commandement et chaque joueur démarre avec 2 cartes en début de partie. Ces dernières se jouent au moment indiqué sur les cartes, en plus (y compris en réaction) d'une carte Commandement en précisant toutefois qu'une seule carte Commandement peut être jouée par tour. Enfin, seule les cartes Commandement "Reconnaissance" permettent d'en piocher d'autres.

Ici, l'effet spécial des cartes de la Jungle s'intitule "Furie Tropicale" : +1 dé de combat pour une infanterie en combat rapproché sur un hexagone de jungle.  

Pour le paquet Désert, l'effet spécial est "Ardeur" : L’unité d’infanterie ou de blindés peut combattre à distance avec un dé supplémentaire.

Voilà qui complète donc "Ténacité" et "Combat de rue" ! 

Tric Trac

L'histoire est entre vos mains

Les scénarios Overlord sont d'envergures puisqu'ils ne proposent rien de moins que de jouer la bataille de Guadalcanal autour de la piste Henderson que l'armée japonaise tentera de reprendre au cours de nombreux combats après avoir été surprise. Le deuxième scénario, sur une gigantesque carte Désert, propose l'opération Lightfoot, prélude à la seconde bataille d'El-Alamein

Tric Trac

Mais les scénarios standards ne sont pas en reste : Trois, dans la jungle Birmane jusqu'à Rangoun, peuvent se jouer en campagne (les habitués des carnets de campagne comprendront) avec un système d'influence sur la bataille suivante en fonction d'une victoire ou d'une défaite. Du côté du désert, batailles de chars entre Stuart américains et Panzer allemands en Afrique du Nord au menu... les renards du déserts et autres scorpions n'ont qu'à bien se tenir. Oh, signalons malgré tout que les extensions Théâtre du Pacifique et Théâtre Méditerranéen sont requis pour avoir toutes les troupes, obstacles et jetons, même si une planche de jeton est prévue avec cette extension. 

Mémoire 44 - Battle Maps : Dans la jungle et le désertTric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (12)

Default
ddbas
ddbas
Je suis fan de MM44, mais néanmoins sur ces extensions j'y regarde toujours à 2 fois compte tenu du prix non négligeable.. Combien y a t il de cartes combat dans cette boite, quelqu'un sait?
Monsieur Guillaume
Pas de tête à froid comme ça mais il me semble que le descriptif sur le site de DoW l'indique :)
JudasNanas
JudasNanas
Je confesse n'avoir jamais joué à Mémoire 44 pour ma part. Mais tout ce qui peut contribuer à faire connaître et basculer du côté lumineux du wargame est à saluer. C'est bien, c'est bien...
Kane
Kane
Un excellent jeu pour s'initier au wargame à l'échelle tactique. J'y ai pas mal joué justement pour l'initiation de jeunes impétrants dans le monde feutré des wargamers...pour ensuite qu'ils se tournent par exemple vers le génial et grandiose Urban Operations...
En tout cas, j'apprécie toujours une 'tite partie de temps en temps !
Merci Guillaume pour cet article.
jmguiche
jmguiche
Moi, je suis fan dans l'absolu. C'est un très bon jeu qui, avec des regles simples, donne des tas de sensations, permet des tas d'expériences ludiques qui se suffisent à elles même, sans se donner le besoin d'aller vers plus complexe. J'ai plutôt fait le chemin inverse.
Les autres jeux du système command and colors, Battlelore, celui sur la guerre de sécession, la grande guerre, sont tous excellents.
J'ai aussi celui sur le Japon, pas encore joué, mais j'ai confiance !
jmguiche
jmguiche
Il y a en préparation un jeu sur la période médiévale... c'est cool !
firstnose
firstnose
BattleLore v3? Lol
jmguiche
jmguiche
Je viens de me rendre compte du gag : « les jeux dont on parle dans cette article » pour les articles et « les jeux dont on parle dans cet vidéo » pour les vidéos.
C’est une nouvelle forme d’ecriture inclusive ?
En tout cas, merci pour vos articles et vidéos.
Monsieur Guillaume
Bravo pour avoir remarqué le clin d'œil 😉 👍😊
Nico Explo
Nico Explo
Je n'ai pas vu de date de sortie ? Une idée de la chose ?
Kane
Kane
M'a fait sourire cette histoire d'écriture inclusive...un gourmet, une gourmette...et un cafetier, une cafetière, c'est bien connu...
Tatanka-Yokanta
Sorite prévue en avril