[MdS] Election du meilleur site francophone

Par Le Roy

Publié le 7 déc. 2004 • Lecture 0 min. •  2242 vues

[MdS] Election du meilleur site francophone

L'élection du meilleur site ludique francophone et la victoire de Tric Trac méritaient bien une petite analyse personnelle, surtout venant du dernier classé. Vous pourrez la consulter dans l'édito de la semaine sur:

www.machdiespuhl.org

Ainsi que deux fiches supplémentaires, Sankt Petersburg et Mystère à l'Abbaye.

Le Roy


Le Roy

Commentaires (9)

Default
dee2
dee2

Entièrement d'accord avec tes 5 points, bonne analyse.

Actuellement ce qui manque pour moi dans la selection de sites ce sont des sites plus spécialisés, qui parlent de choses nouvelles. On a effectivement assez de sites avec des fiches et des avis persos sur les nouveautés, par contre on a pas (en français) de sites avec des articles de fond sur le jeu en général, sur des expériences d'auteur, un site qui se positionnerait radicalement à contre courant de tout ce qui existe.

Ce vote fut pour moi extrêmement laborieux, au bout du 20e site qui parle exactement de la même chose, en partageant l'avis de ses confrères, j'ai pensé jeter l'éponge et ne pas valider mes votes.

Supercloclo
Supercloclo

Comme tu le dis, cette élection est avant tout un indicateur. Il est étonnant alors que tu te demandes si tu dois encore y participer l'année prochaine (sous-entendu : MDS ne peut pas être élu) ! Sur les 31 sites en lice, 29 devraient alors renoncer à particper car on sait tous qui sera devant au bout du compte. Mais cette élection est vraiment une aide très précieuse pour tous les webmasters grace à tous les commentaires. Tu dois y participer rien que pour ça même si je comprends que 0,9 de moyenne, cela peut être démotivant. Mais si l'année prochaine tu passes à 1,1, cela sera peut-être l'occasion de répéter à tes filles qu'il ne faut jamais baisser les bras ;-)

Bon courage à toi et RDV l'année prochaine

tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum

Moi je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de mr Nim.

loïc
loïc

Xavo a écrit :

"Que la différence ne soit apprécié que par 200 visiteurs par jour ne me gène pas"

Putain, j'ai encore du boulot pour atteindre de telles fréquantations :-(

Le Roy
Le Roy

Oui, oui, je me doutais bien que la partie concernant le nombre de sites que je dis visiter provoquerait des réactions. Pour rappel, mon analyse est subjective (et non exhaustive, il y aurait encore beaucoup à dire sur la forme et le fond). Et je précise aussi que je visite également bien d'autres sites avec beaucoup de bonheur. Je constate même que je vais sur certains sites plus souvent que sur Ludigaume pour les FAQ (par exemple), juste pour le plaisir. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'une certaine spécialisation apporte un plus en richesse à un site (à mes yeux du moins). En ce qui concerne les fiches, il est clair que toutes ne sont pas identiques. Mais comme je n'ai pas le temps de tout lire sur tous les sites, je me cantonne au plus "complet" ou aux plus "spécialisés" pour obtenir la réponse que je cherche, sauf quand je flâne. Et, encore une fois, cela ne signifie pas que les autres sites ne valent rien et qu'ils doivent tout arrêter sur base de ma façon de surfer. Sinon, je me demande bien pourquoi je me casserai encore la tête à faire un site (avec des fiches ;))

nim
nim

Je suis sûr que beaucoup de vôtants ont aussi associé richesse avec quantité. Personnellement, j'associe richesse avec pertinence de l'information. Autant je trouve le nombre de fiches Tric-Trac impressionnant, autant je trouve que l'intérêt du site est d'être fédérateur et pointer sur des analyses pertinentes de sites "satellites" plus fouillés. Cela rend les petits sites tout aussi indispensables que Tric-Trac. Je pense donc que l'élection ne doit pas être perçue comme une échelle de valeur, car elle compare des pommes et des poires, mais plutôt une incitation à flâner sur la trentaine de sites candidats.

Pour faire l'analyse de Jeux de NIM, ma motivation première est d'introduire le jeu de société contemporain au grand public. Je suis content d'avoir plusieurs commentaires de gros joueurs clairvoyants sur ma démarche. Par contre, je suis attristé de certains commentaires lapidaires sur la pertinence de mes fiches. Ceci dit, ma plus belle récompense est la fidélité des lecteurs du site, et c'est elle qui me motive.

XavO
XavO

L'ennui dans ces deux critères, que j'ai créé, est que la conception doit être à la hauteur pour que la richesse des sites soient perçues. Ils ne sont pas tout a fait indépendant. Mais je n'ai pas trouvé mieux. En tout cas, il est certain qu'en multipliant les critères, les influences se multiplieront également.

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse.

Premier point, l'histoire du web : Jeux2rody, Ludigaume, JeuxA2, LudoleGars, Nim...sont des sites récents. Sous prétexte qu'ils proposent de façon plus claire et esthétique un contenu plus important, que le mien, je devrais arréter là mon aventure ?

Second point : sur les différences. Il y a tout un tas de type de fiches sur les jeux. Il y a certes des points de vue différents, mais aussi un contenu bien différent. Une fiche avec les caractéristiques et une longue description du jeu accompagné d'un avis unique et court - sorti le plus souvent d'on ne sait ou - n'est pas comparable à une fiche avec un avis argumenté, une aide de jeux, des variantes, des liens, des compte-rendus des partie jouées...etc. La fiche parfaite n'est pas encore sur le web...loin de là.

Je considère faire un contenu différent donc je continus. Que la différence ne soit apprécié que par 200 visiteurs par jour ne me gène pas (par contre je vais bosser sur la navigation car là c'est la honte complète... mais ca me fait ch...).

MrOrange
MrOrange

Je ne partage pas ton avis sur la Richesse des sites.

Pour moi, un seul avissur un site ne me satisfait pas. Pour me faire une idée plus précise du jeu, j'ai besoin de consulter de nombreux sites pour comparer les avis. Pourquoi : tout simplement car tous les avis sont dans la nature. Et on constate parfois que des jeux que Ludo n'a pas apprécié (genre Attika), ont plus à d'autres sites (Jeux2Rody ou JeuxADeux par exemple). Tout ça pour dire que la multiplicité des sites et des fiches n'est pas négative.

Ensuite, Ludism ou Ludigaume hébergent règles et FAQ, mais c'est le produit de toute une communauté, il ne faut pas l'oublier.

Si, de mon côté, je propose aux sites qui le souhaitent d'afficher la liste des prévisions, ou l'agenda, ce n'est pas non plus pour que tous les sites se ressemblent (car tu pourrais me le reprocher ;-). Mais plutôt pour être sûr que ces informations à parviendront à des internautes qui ne viennent pas forcément sur JeuxADeux mais qui apprécieront de trouver ces informations sur leur site favori (ReiXou, Rody, Ludigaume ou JeuxSoc par exemple).

Mais, je te rejoins dans ta conclusion : plus il y a de sites, mieux les internautes se portent ! ;-)

ReiXou
ReiXou

Ca a ét matière à réflexion, cette élection, en tous cas. Reflexion longue, même, dans ton cas :D

m'enfin quand même le violet et le bleu ça va pas bien ensemble :)