Lipogram : les cerveaux font la course

Par François Décamp

Publié le 27 nov. 2021 • Lecture 2 min. •  4497 vues

Lipogram : les cerveaux font la course

Depuis 2019, de Fou Fou Fou ! à Whaaat ? en passant par TV Show et Titles, le quatuor se dissimulant derrière Kyf édition se positionne petit à petit comme un éditeur qui compte dans les catégorie des jeux « crétins crétins » et « crétins malins » (selon la fameuse typologie ludique de Matthieu d’Epenoux).

En cette fin d’année, nous avons droit à une super production avec application offerte. Il faudra juste prévoir de venir avec éclats de rire, mauvaise foi et hurlements.

Tric Trac

Un jeu, deux façons de jouer

Pour comprendre les bases du jeu, il suffit de savoir qu’un lipogramme est à l’origine un texte dont on a volontairement banni une lettre.

La Disparition, célèbre roman de Georges Perec, est ainsi écrit sans la lettre e.

Dans Lipogram, le jeu, le principe est beaucoup plus simple : deux équipes vont s’affronter.

Dans chacune d’entre elles, un joueur ou une joueuse est désignée pour faire deviner un mot à son équipe, en donnant tous les indices possibles. Dès que le mot est deviné, on passe à l’autre équipe, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une des deux équipes échoue.

Tric Trac220 cartes, soit 1100 mots différents. Pas de soucis pour la durée de vie.

Bien sûr, à chaque manche, une lettre interdite est imposée, et à chaque fois qu’elle se retrouve dans un mot prononcé pour aider à faire deviner la solution, l’équipe adverse appuie sur le panneau lettre interdite pour infliger une pénalité en temps. Et voir ce maudit hippopotame courir de plus en plus vite peut vous faire perdre vos moyens.

Tric TracSi l'équipe rouge ne se dépêche pas de trouver le mot, elle ne va pas tarder à perdre la manche.

Le panneau lettre interdite ? L’hippopotame ?? Ah, oui, je ne vous ai pas encore parlé de l’application : L’idée géniale est d’avoir délégué le rôle de l’arbitre à une application pour smartphone ou tablette.

On y retrouve un hippopotame qui fait la course et qui sert de minuteur : dès que l’équipe trouve un mot, il  se retourne et continue la course dans l’autre sens. Si on est trop lent, il va finir par heurter le panneau de fin , et l’on perdra la manche.

Tric TracL'équipe rouge vient de perdre la manche !

Si on ne veut pas s’affronter en équipe, soit parce que l’on n’est que 2 ou 3, soit parce l’on n’aime pas l’affrontement, on peut jouer ensemble contre le jeu. Le principe reste le même, un joueur ou une joueuse essaye de faire deviner un mot en évitant la lettre interdite. Les défis sont de difficulté croissante, et vous demandent de faire deviner un certain nombre de mots en un temps limité.

Tric TracEnfin, au fur et à mesure des trophées débloqués, on gagne des bonus qui permettent de varier les décors de course, ou de trouver de beaux chapeaux pour son hippo !

 

Et pour quelques informations de plus

 

Lipogram est un jeu de Pierrick et Renaud Libralesso. Il est illustré et animé par Pierô, le design graphique est de Alexis Vanmeerbeeck, PV Nova signant musique et sons.

Le tout est édité par Kyf Edition.

On peut y jouer de deux à dix, à partir de 10 ans. Il existe un mode par équipes, et un autre mode où tout le monde joue contre le jeu. Les parties durent une quinzaine de minutes, et vous le trouverez chez votre ludicaire pour une vingtaine d'euros.

Il devrait, selon toute logique, animer une bonne partie de vos prochaines soirées entre amis ou en famille.

 

Je vous laisse à vos activités normales, j’ai des lunettes de soleil à débloquer…


François Décamp

Commentaires (5)

Default
pierolalune
pierolalune
Grand merci François, super content que ce jeu te plaise tant !
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Si je peux me permettre, je trouve que la classification (dont je suis certes l'auteur mais que je n'assume plus du tout aujourd'hui) est un tant soit peu "réductrice" du travail fait par mes amis de Kyf Editions qui (comme nous) publient des jeux de bonne humeur, conviviaux, tous publics et inter-générationnels. Et Lipogram en est un très bon représentant.
dominic11
dominic11
Trop semblable a Ole Guacamole pour moi ...Mais bon peut plaire a certains ...
pierolalune
pierolalune
Alors, pour le coup, les deux jeux n'ont rien à voir. Ils ont été développés en même temps et quand on a su que Olé arrivait chez les copains du scorpion masqué, on les a appelé et on les a comparé. Clairement, les feelings sont véritablement différents et n'ont vraiment pas grand chose à voir mis à part le fait qu'il y ait une lettre interdite.
NewTom
NewTom
Pour avoir joué aux deux, je confirme que les sensations n'ont absolument rien à voir ! ;)