Les Spiels des Jahres 2017 sont...

C’est le moment de l’année que tous les amateurs de jeux de société, que tous les professionnels du secteur ludique sur table attendent. Qui va voir son travail récompensé par le prix ludique le plus espéré du monde. Qui va intégrer la liste prestigieuse des gagnants du Spiel des Jahres ? Qui va toucher le pactole ? Et bien nous avons la réponse. Oui. Parce que les gagnants du Spiel des Jahres viennent de tomber.
 

b5e6fb4d35b80541c6ffa941db3901a68aee.png
 

Le Jeu de l’année.

Normalement, si vous surfez sur Tric Trac depuis longtemps, vous savez ce qu’est et ce que représente le Spiel des Jahres. C’est le jeu de l’année version allemande. Le père de tous les prix ludiques. Celui qui a posé les bases. Celui qui nous a donné envie. De jouer. De créer. De développera un secteur. Nous avons fantasmé l’Allemagne ludique. Au point de la détester quand les jeux que nous préférions n’étaient pas sélectionnés. Au point de la mépriser quand les jeux que nous aimions ne gagnaient pas. On est comme ça. On ne se refait pas. Parce que le Spiel, c’est un peu le Graal pour un éditeur. Pour un auteur. Pour un illustrateur… Heuuu. Comment dire, si on regarde bien le fil de toutes ces années, les illustrateurs n’ont pas vraiment l’air d’être la variable la plus importante. Disons que les Allemands ont leurs goûts. Différent des nôtres.

 

Lors, cette année 2017 va elle être l’année de la contestation à base de « n’importe quoi ce prix » ou celle de la joie à base de « enfin, un prix qui veut dire quelque chose » ? Pour cela, regardons les deux vainqueurs.

 

KennerSpiel

Le vainqueur dans la catégorie Expert, le jeu pour ceux qui sont un peu habitué au ludique (sur une échelle allemande du public allemand) est… « Exit » d'Inka et Markus Brand édité par Kosmos.
 

48ce744f7b254fa214c658d0cd430b2bda76.png

 

« Haaaa, le scandale, c'est même pas un vrai jeu » hurlent les pousseurs de cubes en bois. « Encore un jeu à usage unique » hurlent les consommateurs fétichistes. Oui. L’Allemagne aussi cède à la vague des « Escape Room », et comme le jury du jeu de l’Année français (As d’Or), le jury allemand a voulu certainement récompenser cette expérience d’un nouveau genre, ces jeux qui réinventent le ludique. Ce qui est étonnant, c’est que nous avons là le premier Spiel donné à 3 jeux en même temps. Car « Exit » est une trilogie. 3 aventures dans 3 boites différentes. Étonnant. D’autant plus étonnant que si la logique d’apposition du logo  sur les boites est suivie, les autres « aventures » qui sortiront n’auront pas le droit au « « Spiel des Jahres ».

« Exit » va bientôt arriver en France, traduit par Iello. Si vous voulez savoir comment le jeu fonctionne, il y a une démo en Print & Play, et si vous avez la flemme de la fabriquer, la TT Team a joué devant les caméras, ce qui vous permettra de savoir si c'est fait pour vous ou pas...

 

Le Spiel des Jarhes

Et le jeu de l’année en Allemagne est… « King Domino » de Bruno Cathala édité par Blue Orange.

9c9e3d09dab4ea3ca4673c4b0536eda253c4.png

« Haaaaa, c’est génial de Cocorico ! » hurlent les Français. Parce qu’on est comme ça. On aime encore plus quand ce sont des compatriotes qui gagnent. Il faut dire que « King Domino » est un excellent jeu. De ceux qui transforment n’importe quel individu innocent en potentiel joueur. Et c’est une juste récompense que de recevoir ce Spiel. Parce que nous aimons bien Bruno Cathala et Blue Orange. D’autant plus que nous étions un peu déçus pour eux lors de la remise de l’As d’Or en février. D’autant plus que nous étions inquiets après avoir joué à « El Dorado » qui avait tout ce qu’il faut pour bien rentrer dans la case Spiel. Mais voilà, c’est fait. C’est l’auteur préféré des utilisateurs de Tric Trac depuis 2 ans qui l’emporte. Bravo à lui et à toute l’équipe qui a travaillé sur « Kindomino ». Et nous attendons tous avec impatience la suite, « QueenDomino ».

 

Les autres.

Bravos aux heureux gagnants, mais n’oubliez pas que les 4 autres, ceux qui n’ont pas gagnés, sont d’excellents jeux ! J’irais même plus loin en vous disant de jeter un œil aux recommandés du Spiel. Oui. Une belle liste de bons jeux.


► L'article sur les finalistes est accessible en cliquant là !

► Les recommandés du Spiel sont accessibles en cliquant ici !

► Les recommandés du KennerSpiel sont accessibles en cliquant là !

Pour mémoire, le KinderSpiel a été remis le 22 mai et il est allé à "Ice Cool", plus d'informations en cliquant ici !




Commentaires (48)

  • Yoka by Tsume
    Félicitations aux vainqueurs !
    Bravo à Bruno et Blue Orange pour ce prix !
  • eins
    Chuis ému pour Bruno…
  • Dod
    Bravo. On l'a échappé belle, Magic Naze aurait pu remporter le prix.
    Dommage pour Pillards de la Mer du Nord qui méritait.
  • Timi
    Dans ma famille, nous avons eu en 2016 un coup de foudre pour Kingdomino ! Alors je suis très content qu'il décroche le Graal ludique !
    En plus, en tant que Meurthe-et-Mosellan je suis fier et heureux pour Blue Orange Games !
    Bravo à eux et bravo à Bruno !
  • Zemeckis
    A quand des infos sur Queendomino ?
  • Renaud_J_99
    Je me joins à la foule pour apporter toutes mes félicitations à cet immense auteur et cet excellent éditeur, qui nous ont gratifié d'une perle ludique dont on ne se lassera pas de sitôt. BRAVO !
  • Skarlix
    Félicitation Monsieur Bruno et Blue Orange. Vous le méritez, très bon jeu.
  • jmguiche
    Excellent ! Bravo !
    C'est une belle reconnaissance, méritée.
    Une belle idée d'auteur avec une belle édition.
    C'est reconnu et c'est bien.
  • tof256
    Je suis fan des pillards.... mais je suis très heureux pour the king!
  • Cirea
    Ne boudons pas notre joie! il est vrai, ce ne sont QUE des jeux. OUI mais, c'est quoi un jeu? le plaisir de se confronter aux autres et à soi-même dans un lieu (agréable de préférence), une ambiance, avec des gens (que l'on ne connait pas forcément d'ailleurs...), sans volonté de nuire à autrui (à part certains coups bas..) mais dans l'esprit de P Coubertin... heu, je m'égare on dirait du sport.... mais c'est du sport !
    B. CATHALA produit des jeux que j'apprécie (je n'ai pas joué à ces plus "gros" jeux - five tribes, cyclades, abyss,.. mais j'aime les autres : rapides, taquins, mécaniques malines, rejouables)
    Donc, pour ma part : prix mérité! mais la barre est haute, toujours et encore... Ce n'est pas grave, pas de pression : continuez à sortir les jeux qui vous plaisent... ils nous plaisent!
    Vive les jeux!
    Je n'ai pas l'occasion de faire des salons, ou rencontres ludiques... alors pas encore vu queendomino; Hâte de découvrir cela sur une tric-trac tv ou alors à la maison (Est Lyonnais) ou chez papie mamie en Savoie.... Bruno c'est quand tu veux!
    PS: je suis plus gyropode que vélo mais bon....
  • ChloeParticipatif
    Pas dégeu ! non je rigole, félicitations !!
  • iGarden
    Félicitations Monsieur Cathala. Vive le Roi et Vive la Reine 🤴👸
  • Rwain
    Et bien quelle belle année pour monsieur cathala! Après le plus prestigieux de tous les trophées du monde ludique (à savoir la 1ere place de la TTCup) le voici vainqueur d'un petit prix allemand. La petite cerise sur le gros gâteau en somme: )
    Plus sérieusement bravo à kingdomino que j affectionne tout particulièrement (encore 2 parties jouées ce soir) et une récompense méritée pour un auteur hors du commun.
  • Blanches
    Bravo aux trois gagnants. J'ai eu l'occasion de jouer à Icecool et c'est bien un jeu pour faire plaisir aux enfants sans que ça tape ou jaillisse ou crie de par les règles.

    Kingdomino est sympa, jolis couleurs. Un casse-tête avec une thématique travaillée

    Il me faudra tester tous les nominés!
  • Bryan LEFEBVRE
    FELICITATIONS à Monsieur Bruno Cathala, vous le méritez ! KINGDOMINO est un jeu excellent, tout comme le dit Monsieur Phal je trouve : en effet, il permet aux "non-joueurs" de s'initier super rapidement au monde des jeux dits "modernes" et quasiment à chaque fois d'en redemander aussitôt une 2ème, puis une 3ème partie, ce qui est bon signe en général !!! Et les "connaisseurs ou habitués" de la chose ludique, eux, vont tenter à chaque fois d'optimiser leur score en pourrissant du mieux que possible le royaume d'un adversaire en lui piquant sa tuile tant convoitée. Bref, du malin, du taquin, du CATHALA. Encore félicitations Bruno, vous le méritez AMPLEMENT !!!
  • Djinn42
    Bravo à Bruno des Montagnes. L'air est pur au sommet ?
  • mumut
    Un peu déçu pour Terraforming Mars et Magic Maze.
    Mais bon, Kingdomino est un très bon jeu et j'ai vraiment hâte de me frotter à Exit !
  • DocGuillaume
    Bruno Cathala est au jeu de société ce que Leonardo Di Caprio est au cinema américain, avec la top classe en plus ;)
    Je n'aurais qu'un seul mot : ENFIN !
  • Marc Laumonier
    bravo Bruno !!
  • Nydhyana
    Merci Monsieur Bruno Cathala pour votre création Kingdomino, un jeu ambassadeur intemporel.
    (Des terriens diront : "J'ai commencé avec Kingdomino...")

    Félicitations au jury du Spiel des Jahres pour avoir récompensé les qualités de ce jeu qui sera toujours joué et apprécié dans 10 ans, 20 ans.
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default