Les petits jeux...3ème partie, on en a une énorme envie !

Par Lia Sabine

Publié le 20 juin • Lecture 4 min. •  1811 vues

Les petits jeux...3ème partie, on en a une énorme envie !

Quel plaisir de partager

Vous donner envie de jouer

Et donc pour cette troisième semaine

Voyons vers quels jeux je vous emmène

 

Sont nommés : Kinoko, Lipogram, Splito, Spooky Boo!

 

Les petits jeux...3ème partie ! On en a une énorme envie

 

Tric Trac

« C’est qui qu’a cueilli mes kinoko ? »

Kinoko, (qui signifie champignon en japonais) est un jeu de Tim Rogasch, illustré par Polina Okean, édité par Helvétiq de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans.

Le matériel : 24 cartes de 6 couleurs différentes (3 cartes Champi par couleur et 1 carte Famille par couleur), 3 dés, 12 jetons Score, 1 règle du jeu.


Tric Trac

But du jeu : Gagner en 1er 5 jetons Score.

Jouons : Chaque joueur reçoit et consulte une carte Famille qu’il garde face cachée ; c’est la couleur de la famille qu’il faut rassembler. Dans les cartes restantes, 1 est dévoilée et sera la couleur interdite. Puis chaque joueur reçoit 3 cartes Champi de chaque valeur et les tient face cachée devant lui (verso) de manière à ce que les autres joueurs voient les cartes (recto). Les 6 cartes restantes sont posées sur la table en 2 lignes. A son tour de jeu, 1 joueur lance les dés et choisit de réaliser l’action de l’un deux (regarder 1 carte, échanger 2 cartes de sa main, etc..). Dès qu’un joueur pense savoir que ses 3 Champi sont réunis au même endroit, il l’annonce et la manche s’arrête. Si c’est bon, il gagne 2 jetons Score. Sinon, les autres joueurs gagnent 1 jeton Score. Tout joueur ayant la couleur interdite perd 1 seul jeton Score. Dès qu’un joueur a 4 jetons Score, il gagne la partie.

Un jeu « kawaï » tout petit, tout mignon, très familial. Peut-être le comparerez-vous à Hanabi, et le considérerez comme son petit frère, car ils ont en commun de ne permettre de voir que le jeu des adversaires. Oui mais… ya des dés ; ya qui ? (Je rigole). Vous dépendez d’eux pour décider de vos actions. Mémoire (pas le point fort des adultes), réflexion et déduction sont indispensables 😊

 

Tric Trac

Il court, il court, l’hippopo , tralali et tralalo…

Il court, il court, l’hippopo et c’est vraiment rigolo !

Lipogram, est un jeu de Pierrick et Renaud Libralesso , illustré par Piero, édité par Kyf éditions, de 2 à10 joueurs, à partir de 6 ans.

Le matériel : 220 cartes et 1 lien vers 1 appli gratuite. Vous aurez besoin de votre propre smartphone.

Tric Trac

 

But du jeu : Faire deviner des mots en un temps limité mais… attention à la lettre interdite.

Jouons : Après avoir téléchargé l’application, vous choisissez soit le mode DEFI, coopératif (tous contre le jeu) qui est conseillé pour les 1ères parties, soit le mode AFFRONTEMENT, compétitif (2 équipes l’une contre l’autre). En mode défi, 1 personne gère l’application, appuie sur l’hippopotame ou la lettre interdite, pioche 1 carte fait deviner le mot selon le niveau choisi. L’hippopotame avance, si vous trouvez le mot, avant qu’il n’atteigne le bout de la piste, vous appuyez sur l’hippopotame et gagnez un bonus. Attention si la lettre interdite est prononcée, il faut appuyer sur la lettre qui entraîne un malus. En mode AFFRONTEMENT, (même système avec les boutons Lettre interdite et Hippopotame), 1 personne doit faire deviner 1 mot à son équipe pendant que l’hippopotame avance sur la piste. Dès que le mot est trouvé il fait marche arrière vers le camp adverse et ainsi de suite.

Que d’excitation quand l’hippopotame se met à accélérer !

Un jeu d’ambiance avec 1 mode coopératif et 1 mode compétitif. Avec un petit air de jeu vidéo, c’est original, drôle, rythmé, avec des tas de défis, modes de jeu à débloquer, niveaux de difficulté, trophées à gagner. Beaucoup de rires, d’excitation de mots qui fusent et de la bonne humeur. On est essoufflé !

Surtout ne pas oublier de télécharger l’application sur votre smartphone avant de vous lancer dans une course aux mots effrénée. Vous pouvez choisir le décor et les accessoires de l’hippopotame.

 

Tric Trac

Splittons oui mais… à droite ou à gauche ?

Splito est un jeu de Luc Rémond et Romaric galonnier, illustré par Maud Chalmel, édité par BLAM !, de 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

Le matériel : 109 cartes (37 cartes Objectif et 72 cartes Splito de 6 valeurs en 2 exemplaires en 6 couleurs. Les losanges sur les cartes Objectif indiquent le nombre de points gagnés avec à chaque fois 1 consigne (obtenir le plus de cartes d’une certaine valeur ou obtenir des combos de couleurs etc...)

Tric Trac

But du jeu : Remporter le plus de points à la fin de la partie.

Jouons : 1 partie se déroule en 13 tours de jeu. 1 carte Lune et 1 carte Etoile sont posés au centre de la table et forme un objectif commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit 13 cartes. Simultanément, chaque joueur joue une carte de sa main qu’il pose face cachée, entre lui et son voisin de droite ou lui et son voisin de gauche. Les cartes sont révélées et chaque joueur passe son paquet de cartes à son voisin de gauche. Et ainsi jusqu’à ce que les 13 cartes soient jouées. Chaque jouer compte les points validés des cartes Objectif avec chacun de ses voisins. S’ajoutent au comptage, les points validés des 2 cartes Objectifs communs. Puis chaque joueur multiplie les scores de ses 2 zones. Celui avec le plus de points remporte la partie.

Un jeu de cartes sur le principe du draft, facile rapide, familial, à communication restreinte. Il y a entraide entre le voisin de gauche et le voisin de droite et il faut trouver le bon équilibrage, mais…à la fin… il n’y aura qu’un seul gagnant.

Tric Trac

Utilisez les pouvoirs de vos cartes à bon escient pour annoncer Spooky Boo!

Spooky Boo! est un jeu illustré par Delphine Jacquot, édité par DJECO, de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Matériel :  54 cartes (de valeur -1, 0, 1,2,3,4,5,6,7,9,10 et 15).

Tric Trac

But du jeu : Totaliser le moins de points au bout de 5 manches.

Jouons : Mélangez les cartes et distribuez-en 4. Elles sont posées face à eux en carré de 2X2. Vous pouvez consulter secrètement les 2 cartes devant vous. A chaque tour de jeu, vous avez la possibilité de prendre 1 carte : - soit dans la défausse et vous l’échangez contre 1 carte de votre jeu. – soit dans la pioche, la changer contre 1 carte de la pioche ou la défausser. Attention : Si c’est 1 carte de valeur 8, 9, 10 ou 15, vous pouvez utiliser son pouvoir (Regarder 1 carte de votre jeu ou de l’un de vos adversaires, échanger 1 carte, etc..). Dès que vous pensez avoir un total de 5 points ou moins, vous pouvez annoncer Spooky Boo ! Si c’est bon, vous avez 0 point et les autres joueurs le total des valeurs de leurs cartes. Si votre annonce est fausse, 10 points pour vous et 0 pour les autres joueurs. 1 nouvelle manche commence.

Un jeu de cartes où mémoire, réflexion et stratégie seront indispensables.  Avec Gang de castors, Hilo (Gigamic), Omerta, Skyjo, il rejoint la grande famille des jeux qui tirent leurs origines du TAMALOU, jeu très répandu au Moyen-Orient. Avec ce petit plus, grâce aux 4 cartes Pouvoir, aux jolies illustrations.

 À la semaine  prochaine, dans la joie et la bonne humeur

et surtout, hydratez-vous bien avec ces fortes chaleurs

Buvez de l’eau (car oui… L’eau, ce n’est pas que pour la douche)

À très vite.


Lia Sabine

Commentaires (2)

Default
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Lipogram est tellement bon... Là où Splito me laisse complètement indifférent, le trouvant tarabiscoté... Comme quoi, il faut d'tout pour faire un monde... :D
Franck19
Franck19
Merci pour cet article. J'ai commandé Splito qui semble assez malin.