Docteur Mops

Les Inventeurs : vous bâtissiez ? J'en suis fort aise. Alors Inventez maintenant ! - Essen 2016 -

Les Inventeurs : vous bâtissiez ? J'en suis fort aise. Alors Inventez maintenant ! - Essen 2016 -

Tout joueur digne de ce nom aura au moins entendu parler de ce petit jeu de monsieur Frédéric Henry : Les Bâtisseurs. Un jeu qui suscita de vives réactions en général assez enthousiastes. Pourtant le pari n’était pas gagné à l’avance puisque monsieur Henry avait décidé d’explorer le jeu de gestion (à l’Allemande) dans un format petit et rapide. Normalement les amateurs de Kubenbois aiment les grosses boîtes bien remplies avec des règles solides et du multiscoring.
 

665833d3002c29016859a8143032488969d9.png

 

Les joueurs de petits jeux aiment plutôt les jeux d’ambiance, les parties rapides et qui ne font pas fondre le cerveau. Le gars Fred a donc décidé de nous bousiller les clichés en réalisant une créature hybride : jeu de gestion mini format. Et ça quitte à se foutre à dos les conservateurs de la tradition. Pari amplement réussi. Un succès que l’on pourrait d’ailleurs rapprocher de celui de Splendor dans la démarche.

Ajoutons à ce cheminement créatif, le fameux Timeline et vous devriez immédiatement comprendre la démarche d’auteur qui a conduit aux Inventeurs. Les Inventeurs c’est « Les Bâtisseurs + » mâtiné de Timeline. Et le pire… enfin le meilleur, c’est que cela fonctionne comme un coucou suisse. Coucou suisse que nous devons à Franz Ketterer, un de mes inventeurs préférés avec celui de la chaudière tubulaire (Marc Seguin) mais qui ne se trouvent pas dans le jeu base (une faute de goût majeure que la qualité du jeu sauve du désastre culturel).
 

2c00c9dd427354267d68168203d8bcf5b74c.jpe

Leonardo nous supervise avec bienveillance
 

La première chose que vous devez savoir c’est que la chronologie réelle sera ici carrément bousculée même si rien ne prouve vraiment qu’Einstein ne s’est jamais penché sur la création de la Hache de Pierre. La chronologie sera celle auxquels des jeux comme Civilisation nous ont habitué. Des gens connus qui traversent des époques que leur modèle réel n’a jamais connu.

La chrono sera donc représentée ici par 3 âges : il y a très longtemps, longtemps et moins longtemps. En gros, l’arc puis la boussole et téléphone pas portable.

1b719e58f872e6e09825cf4d78a894c1168d.png

Des inventeurs à trous. Les caracs viendront se ficher au fur et à mesure

 

Nous sommes à la tête d’un staff d’inventeurs célèbres (ou du moins qui devraient le devenir) et notre objectif sera de laisser une trace dans l’histoire qui sera représentée par des points de victoire. Des points de victoire qui vont nous parvenir depuis plusieurs sources, ce qui nous promet déjà une certaine flexibilité et diversité.

Chaque Inventeur de notre équipe possède sa fiche avec quatre caractéristiques : Physique, Chimie, Mécanique et Mathématiques. Des valeurs de base sont attribuées à chacune. 

 

3e9f778d9f97ecb173c7ad6086a835c0f3f4.pngfca5263e3ba5d0e2b3355972c5d4e54d86f2.png

Les pigeons ont le compas dans l'oeil, le cinoche ne se moque pas de notre fiole

 

Durant la partie, des Inventions seront disponibles sous forme de cartes. 

Durant la première époque, nous n’aurons que des inventions assez basiques. Leur coût n’est pas très élevé mais nos inventeurs ne sont pas encore très expérimentés.

Une invention ou ses bonus nous tente ? Alors nous utilisons un de nos savants qui va venir poser autant de cubes que ses caractéristiques le lui permettent. Et s’il y en a en trop, elles sont perdues.

Le savant est alors super crevé d’avoir autant bossé et s’endort épuisé.
 

0e63098401ffe3afe8f94765026642bcd118.jpe

Le matos avec la boîte uk/us
 

Ce n’est pas pour autant que l’invention est inventée ! Comme dans la réalité, les inventions, même si elles sont associées à un nom célèbre sont des oeuvres collectives. Ne comptez donc pas inventer le fil à couper l’eau tiède tout seul. Il va falloir coopérer. On peut donc poser ses cubes sur une invention où ce trouve déjà des cubes d’autres joueurs. Ce n’est que quand les prérequis seront complétés que l’invention sera terminée. Et il est temps de savoir qui gagne quoi.

 

Les inventeurs auraient pu se nommer aussi...

 

Chaque carte Invention offre des points de victoire pour elle même. Mais elles disposent également de jetons bonus. Le joueur majoritaire en cubes (qui aura donc participé le plus) choisira en premier s’il prend la carte ou un jeton. Le suivant fait de même puis le suivant. 

La question se pose alors de savoir pourquoi choisir ceci plutôt que cela.
 

4054f1232e59fa84fe4653da09ce34325cd3.jpe
 

Les bonus jetons

  • Les points de victoire : C’est simple ce sont des points de victoire sous forme de jetons.
  • Les points de progression : Ils permettent d’améliorer les caractéristiques de nos savants. On retrouve ici le principe de la suite des Bâtisseurs. Les caracs peuvent aller de 0 (peau de balle) à 4 (super michto). On peut augmenter quand on le souhaite mais il faut respecter l’ordre croissant : on ne peut pas passer de 2 à 4 directement, il faudra d’abord récupérer un jeton de progression 3.
     
  • Les points de disponibilité. On les nomme le p’tit café. Détaper ou redresser ses inventeurs endormis va nous coûter notre tour de jeu. Avec un p’tit kawa, cette action devient gratuite et du coup, on se réveille et on invente dans la foulée. What else ?
     
  • Les Connaissances additionnelles (ou kubenbois) permettent en dépensant un jeton de poser 2 cubes bonus de n’importe quelle connaissance. L’idée de génie en quelque sorte…
     
  • Les pions Numéro de classification. Ce nom barbare est en réalité un joker de collection. Je ne vous avais pas encore parlé des collections. Les cartes inventions possèdent également un petit chiffre de 0 à 5. Une Collection est donc constituée de cartes de 0 à X. Ce qui nous donne un bonus de X points de victoire. Attention ! Il faut toujours commencer par le 0. Et donc notre jeton joker peut venir remplacer n’importe quelle carte qui nous manquerait dans une suite. 

 

Le jeu d’auteur de gestion ?
 

On parle beaucoup de jeu d’auteur sur Tric Trac. Fred Henry est un auteur qui creuse des problématiques qui lui tiennent à coeur. La chronologie, les rangements, les tris sont des choses qui le passionnent depuis longtemps. Aussi quand il crée Timeline, c’est juste pour lui une évidence. Et vous ne serez pas surpris de retrouver une gestion chronologique des actions dans un jeu comme Conan qui va lui donner cette saveur particulière. Les Inventeurs serait le nouveau volet de la série Bâtisseurs, Bâtisseurs Moyen-âge, Bâtisseurs Antiquité.
On retrouve ici, l’exploration sous différents angles de préoccupations personnelles, une patte, un style … Une attitude que l’on retrouve avec bonheur chez des auteurs comme Alan Moon ou Uwe Rosenberg pour ne citer qu’eux. C’est un chose que vous ne découvrirez pas en tant que joueur occasionnel. À moins de vous faire des soirées rétrospectives sur un auteur particulier. Et pourquoi pas si vous avez une bonne ludothèque ou un club près de chez vous ?

 

Le plan de carrière

Nous avons vu que nous pouvions améliorer les caractéristiques de nos inventeurs. Cela nous permet de placer de plus en plus de cubes mais pas seulement. Sur le côté de la carte de notre inventeur se trouve résumé son plan de carrière idéal. C’est à dire les valeurs qui feront de lui un personnage célèbre. Si nous l’améliorons correctement, nous marqueront les points de victoire indiqués. Chaque Inventeur possède son propre plan de carrière. Certains rapporteront jusqu’à 9 points. Seulement c’est difficile à atteindre. Et si jamais tous les prérequis ne sont pas atteint, nous ne gagnerons rien. Autant vous dire que c’est aussi rentable que risqué. 

 

Alors… Récapitulons !

Au terme des trois périodes nous aurons donc pu récupérer des points de victoire :

  • Avec les cartes Inventions que nous avons gagné : 1 à 3 points suivant la période
  • Avec les jetons Points de victoire ramassés : 1 à 3 
  • Avec la progression des inventeurs (jusqu’à 9 points)
  • Avec les collections de cartes Inventions de 0 à 5 points

 

Autant vous dire que nous n’aurons pas le temps de tout faire. Il faudra donc se donner nos propres objectifs. Ces choix tactiques dépendront des jetons qui seront sur les cartes Invention et qui sont tirés aléatoirement mais aussi des tactiques des autres joueurs : difficile de faire des collections si tout le monde veut prendre des cartes Invention en récompense…

Tout cela nous laisse donc à la fois une grande impression de liberté de manoeuvre, beaucoup de suspens (Pourvu qu’il ne prenne pas le bonus Joker !!!!), et beaucoup de tension car trois époques; cela va aller très vite.

 

8945828c06621a7ce5f69fc7599748d8f731.png
 

Parmi les astuces astucieuses du jeu, notons que la dernière invention d’une époque ne sera jamais comptée. Il y donc une espèce de foire à la criée pour que des partenaires viennent compléter une invention et ne pas avoir dépensé des cubes et une action sur un projet qui ne verra jamais le jour. Au fur et à mesure des parties, nous devrons donc apprendre à gérer nos objectifs tout en ayant l’oeil sur ce que font les autres pour ne pas trop avantager un joueur mieux placé que nous. (Et le dénoncer à nos autres camarades ^^)
 

230cb001d9b43a655942d5a579faecd9cdfc.png

Là j'ai du jouer un truc qu'il ne fallait pas... Monsieur Fred interloqué.
 

Tous les jetons bonus posé sur les cartes inventions sont utilisables comme caractéristique à 1 (c’est imprimé au dos). On peut donc sacrifier un p’tit café pour faire progresser une carac de 0 à 1 n’importe quand. Rien n’est donc jamais inutile. C’est même parfois un crève-coeur que de savoir quoi choisir et de changer son fusil d’épaule parce que les choses ne se passent pas comme prévues.
 

08401b51c06007726180132af4a8f88df13b.jpe6826f035ab42914c02cfe691012dbea237fe.jpe

Einstein mettait des chaussettes dépareillés. C'est notre seul point commun.
 

Si vous avez aimé les Bâtisseurs, vous adorerez Les Inventeurs. Encore plus souple et plus vicieux. De plus, il est impossible ici de jouer dans son coin. Le côté coopération compétitive est ciselé aux petits oignons (je ne suis plus très sûr de cette expression ^^). Le jeu est suffisamment limpide (je tape mon inventeur et je mets les cubes correspondant sur l’invention/bonus que je souhaite) pour que l’on s’amuse dès les premières parties. La phase d’apprentissage est également très simple et permet de découvrir la profondeur du jeu. Ne soyez donc pas déçu de perdre contre des personnes plus expérimentés lors de vos première parties. C’est la même chose avec tous les jeux de gestions et même pire avec les plus « gros ».

Faire un jeu de gestion rapide n’est pas une chose simple. Faire un jeu avec des ingrédients connus qui donnent une sensation renouvelée l’est encore moins. Le Kubenbois light est né et c’est bon !

Le jeu sera présent à Essen 2016 mais dans la version anglo-saxonne. La version pour les francophones ne devrait pas tarder à arriver dans votre boutique préférée. En attendant vous pourrez trouver les règles en français ici-même. 
 

2def28815e1a12ee13c2a1d9da8563261216.jpe

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (14)

Default
Crabman
Crabman
Très alléchant, hâte de tester cela :)
Lysukaï
Lysukaï
Marf! ça me refroidit un peu, j'avais détesté les bâtisseurs bien que l'idée sur le papier me plaise beaucoup. Bon, ben j'attendrai d'essayer le jeu. Sait-on jamais, je serai peut-être surprise. Surtout que la direction artistique et illustrations sont au top, comme toujours avec Gäel Lannurien alors que le travail de Sabrina Miramon sur les Bâtisseurs ne m'avait pas convaincue (sensation de calque photoshop trop présente à mes yeux).
En tout cas, merci pour cette présentation Dr Mops !
Bombyx
Bombyx
Si tu as détesté Les Bâtisseurs, tu abhorreras les Inventeurs ^^
Donc ta décision est sage : joues-y avant sur festival ou dans une ludothèque ;-)
C'est ça qui est bien aujourd'hui : il est facile de pouvoir essayer les jeux avant achat.
Merci pour la direction artistique.
Lysukaï
Lysukaï
Abhorrer, lol! Non je ne pense pas car je suis mi-figue, mi-raisin du coup. Mais oui, j'y jouerai sans hésiter même si les mécaniques sont proches peut-être que les sensations de jeu me plairont plus. En tout cas, bravo pour ce projet/aventure de tournoi avec prototype, c'était une très belle idée :)
Good Cop / Bad Cop
Très bel article, très agréable à lire.
A la fin vous dîtes :
"Le jeu sera présent à Essen 2016 mais dans la version anglo-saxonne. " Dois-je en déduire que je ne pourrai me le procurer sur place ? Ou bien que ce sera possible mais seulement en anglais ?
Docteur Mops
Docteur Mops
Les versions Essen seront anglaises (mais la règle française est dispo ici) sinon il faudra attendre mais pas longtemps
Bombyx
Bombyx
A Essen, il y aura 100 boîtes FR, 100 boîtes EN et 200 GER.
Totoche
Totoche
"Si vous avez aimé les Bâtisseurs, vous adorerez Les Inventeurs."
C'est le cas. Alors ce nouveau jeu sera dans ma ludothèque mais avant sur la table de jeux.
:o)
grandlapin
grandlapin
Merci pour cette présentation fort enjouée!
Ca donne effectivement envie => Vivement la TTTV ! :)
MarcAndré
MarcAndré
Bel article et jeu alléchant, je lui souhaite beaucoup de succès !
Virgile de Rais
Super michto :)
Jiheffe
Jiheffe
" Les Inventeurs serait le nouveau volet de la série Bâtisseurs".

Pour être précis, M. Fred a précisé qu'il ne s'agit pas du 3e Bâtisseurs, qui lui est toujours prévu. Un jour.
Docteur Mops
Docteur Mops
Ce n'est effectivement pas un jeu de la série sinon il s'appellerait pareil ^^ Par contre si vous y jouez la filiation est évidente. Un peu comme Bilbo et le Seigneur des Anneaux ;)
Jiheffe
Jiheffe
"Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant" ^^