Les Apaches de Paris, premier jeu écoresponsable des Tontons Joueurs

Par Monsieur Julien

Publié le 28 juin 2021 • Lecture 3 min. •  3815 vues

Les Apaches de Paris, premier jeu écoresponsable des Tontons Joueurs

Nous souhaitions vous parler des Apaches de Paris, non seulement parce que le jeu est bon, mais aussi pour deux points forts qui nous paraissent importants à soulever.

 

Tout d’abord, il fait évènement puisque c’est le tout premier d’une nouvelle maison d’édition nommée les Tontons Joueurs, lancée par Alain Ollier et Tony Rochon qui ne vous sont certainement pas inconnus puisqu’ils ont travaillé précédemment chez BlackRock sur Huee!, Blackrock city, etc. 

 

Ensuite, ce jeu s’inscrit dans une démarche écologique, une partie du matériel vient de matériaux recyclés, et de raccourcissement des circuits en production Française exclusivement.

Tric Trac

Cette démarche est de plus en plus revendiquée au sein du secteur ludique, mais les Tontons Joueurs en ont fait la pierre angulaire de leur travail d’éditeur, comme ils l’expliquent sur leur site internet.

Tric Trac

 

Une belle découverte ludique

Les Apaches de Paris est clairement un jeu de ruse, de tromperie et de bluff qui fonctionne très bien dont la mécanique est basée sur la majorité et la rétention d’informations.

 

Son univers, les quartiers de Paris du début du 19ème siècle, le temps des gangs de petits voyous.

 

Chacun contrôle un gang qui va devoir être majoritaire dans un quartier pour remporter le gain disponible dans celui-ci. Vous pouvez remporter bijoux, argent, meeples supplémentaires… mais aussi remporter le droit d’envoyer un de vos meeples en taule, ou tout simplement au cimetière.

 

Tric Trac

En début de manche, chaque joueur aura tiré au hasard des petites tuiles qui doivent recouvrir les gains possibles dans chaque quartier. Un seul de ces gains ne pourra pas être caché, mais les joueurs ne pourront le savoir qu’à la fin de la manche.

 

Ensuite, chacun son tour, les joueurs vont devoir placer ou déplacer des meeples sur des quartiers sans créer d’égalité, puis cacher un objet à gagner.

 

Tric Trac

A la fin de chaque manche, les joueurs récupèrent le gain ou applique l’action qui n’a pas été recouverte.

Au bout de 3 manches, la partie s’arrête et le gang le plus riche l’emporte.

 

Digne héritier de The Boss

Si vous ne connaissez pas The Boss, c’est l’un des grands succès des débuts de Blackrock.

Imaginé par le même auteur, sa mécanique a directement inspiré les Apaches de Paris, tant est si bien que les Tontons qualifient ce dernier comme “évolution naturelle” de The Boss.

On retrouvera l’action d’occupation de lieux, de majorité, des meeples meneurs/novices, et d’objet à gagner que l’on découvre à la fin de la manche.

Tric Trac

 

La première grosse différence, qui a un réel impact sur la mécanique, c’est la possibilité de déplacer ses meeples d’un quartier à un autre, et donc de pouvoir bluffer.

La deuxième vient de l’utilisation d’un plateau de jeu qui va apporter du confort visuel et des éléments pour se projeter dans le thème.

 

Ce n’est donc pas un “The Boss 2”, ni une extension, mais bien un jeu à part entière.

 

Sensations de jeu

La première manche est très brumeuse puisqu’il est très compliqué de comprendre ce qui fait l’intérêt du jeu avec la simple lecture des règles. Donc on joue un peu au pif.

Mais dès qu’on a compris, ça devient intéressant de chercher comment berner ses adversaires, ce qui crée des situations assez drôles surtout quand s’installent le mensonge et la mauvaise foi.

Le brin de tactique nous permet de le classer en Famille+ et est assez bien dosé pour ne pas se faire de noeuds au cerveau.

Tric Trac

 

Notre point de vue

Le jeu fonctionne bien puisqu’après une heure de partie, à quatre joueurs, nous avions tous envie d’en refaire une.

 

Il faut tout de même souligner qu’avant de l’acheter, vous allez devoir adhérer aux valeurs portée par ce jeu puisqu'elles font grimper le prix du jeu au delà des 30€.

 

Malgré cela, clairement vous n’achetez pas que du carton, c’est un bon jeu !

Et surtout il est polyvalent, à faire jouer à des novices pour un premier pas dans le jeu moderne, à jouer en famille puisque les règles sont vraiment très abordables, et à jouer entre passionnés puisqu’une fois bien maîtrisé, il y a vraiment moyen de se poutrer la tronche.

 

On vous en parlera très prochainement dans un avis Youtube, en attendant on approuve et on félicite les Tontons Joueurs pour leur premier lancement réussi !

 

Pour vous procurer les Apaches, rendez-vous directement sur la boutique Philibert ou vous le trouverez au prix de 32,50€.


Monsieur Julien

Commentaires (4)

Default
melanoch_tagada
melanoch_tagada
Il a l’air vraiment chouette celui-là! Par contre je voudrais savoir un truc: est ce qu’on arrive vraiment à déduire les éventuels gains??? N’y a t’il pas trop de hasard!? (Pas évident de se rendre compte à la lecture des règles).
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Il y a une part de hasard quand on pioche les planques, et on adapte son jeu en fonction de ce que l'on a tiré, vous allez devoir compenser cette part de hasard avec du bluff.
Le plus secure c'est évidemment d'avoir soit tous les gains positifs, soit tous les gains négatifs d'une même planque, et dans ce cas on a toute l'info sur celle-ci.
Dans tous les cas, le hasard n'est pas bloquant, donc est-ce qu'il y en a trop, je ne pense pas.
melanoch_tagada
melanoch_tagada
Ah oui je n'avais pas saisi qu'on pouvait tiré plusieurs infos sur le même lieu! Toute façon j'irai le tester au FLIP, c'est le meilleur moyen de savoir! En tout cas il est vraiment beau et original! Merci pour la présentation et l'avis!