Monsieur Phal

Le Brussels Games Festival 2014

Le Brussels Games Festival 2014

Default

Ce dernier week-end se tenait la deuxième édition du Brussels Games Festival. Trois jours de festivités en plein cœur de la capitale belge. Une des spécificités de ce festival est d’être à la fois en plein air et en salle. D’un côté toute une rue de la ville où se dressent des tentes accueillant auteurs, éditeurs, illustrateurs et associations ludiques et juste au milieu, une galerie couverte entre la Table Food & Games et l’Outpost qui accueille entre autre de très nombreuses tables de tournois et de créateurs. Un peu plus loin, les joueurs pouvaient se réunir au Funkey Hotel. Ce dernier lieu est un hôtel dont toute l’ambiance est consacrée aux jeux de société que ce soit par la décoration des chambres ou les jeux qui sont disponibles pour les résidents. Ici pas de télévisions, on joue !

Default

Tout commença le vendredi 15 par la première bourse au jeu, une première réussie où l’on a pu voir des amateur(e)s repartir avec des piles de jeux plein les bras façon Essen des grands jours. Nul doute que l’expérience sera reconduite l’année prochaine et qu’elle croisse encore plus.

Le soir même se tenait la cérémonie d’ouverture au Funkey Hôtel un peu plus VIP même si le public était le bienvenu sur réservation. Nous avons pu y croiser quelques personnalités de l’univers du jeu, des belges bien sûr mais pas que. Tout cela avec une petite présentation par les organisateurs du festival qui ont pu remercier qui de droit avant que tout le monde mange et boive un peu avant de… jouer !

Quelques auteurs éclairés étaient d’ailleurs là pour présenter des prototypes.

Le samedi et le dimanche, le festival était ouvert non-stop et si le temps nous a parfois fait quelques frayeurs de courtes durées, cela n’a en rien entamé la bonne ambiance tant du côté des visiteurs que des exposants.

Default

À l’origine de cette manifestation qui va sans aucun doute devenir un événement majeur, nous trouvons le fameux marathon de 24 heures de jeux non stop qui c’était déroulé en 2012. C’est cet événement qui a permis de raffermir les relations entre les nombreux organisateurs avec une synergie qui donne cette belle ambiance, à la fois bon enfant et professionnelle.

Je n’ai pas eu les estimations de fréquentation de cette année mais pour information celle-ci était estimée aux alentours de 2000 visiteurs l’année passée. Mon pifomètre personnel me laisse à croire que ce nombre fut dépassé facilement en 2014.

Vidéo réalisée par DigitalTransMedia


Trente deux heures de folie ludique à Bruxelles, croyez-moi sur parole c’est du plaisir complet. Des jeux, des gens agréables, à manger et à boire mais que demander de plus ?

Bon… Mon grand âge ne m’a pas fait profiter de la nocturne avec le petit déjeuner offert le matin.

Au programme des nombreuses petites réjouissances personnelles : une belle partie de Mölky dans le parc de Bruxelles, une victoire réjouissante à Deus qui sera le prochain jeu de Pearl Games et signé par monsieur Dujardin lui-même (dont nous vous parlons très bientôt en détail), une défaite réjouissante à un prototype à quatre mains dont celles de monsieur Frederic Moyersoen (dont il est trop tôt pour entrer dans le sujet), un décès de président au Funkey dans une partie de Two Rooms and a Boom, une joyeuse déliquescence avec l’équipe de Viking Games en jouant à Cards Against Humanity, et bien entendu plein de rencontres et de rires.

Vous trouverez ci-joint un certain nombre de photographies qui vous donneront un aperçu partiel de la chose. On se donne rendez-vous l’année prochaine ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ici et sur les photographies pour en faire profiter tout le monde.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires (2)

Default
Khazaar
Khazaar

Ca donne envie et me fait encore plus regretter l'impondérable qui m'empêcha de m'y rendre le dimanche. Partie remise comme on dit dans ces cas là !

Satya
Satya

Ce fut un vrai plaisir de pouvoir faire une partie de Two Rooms and a Boom avec l'imminent Dr. Mops en personne au Funkey Hotel le samedi soir ! Intrigue, cachoteries, double-jeu, bluff et une chouette ambiance, assurément !