Hiroba : Sudoku dans un jardin zen

Par KmylleMuzo

Publié le 22 juil. • Lecture 2 min. •  1582 vues

Hiroba : Sudoku dans un jardin zen

Vous aimez le sudoku et vous cherchez un jeu à plusieurs utilisant cette mécanique ? Dans ce cas, Hiroba est fait pour vous ! Ce jeu de pose de galets, signé par Johan Benvenuto, Alexandre Droit et Bertrand Roux, et illustré par Alain Boyer, est édité par Funnyfox. Il propose une sympathique variation autour du sudoku avec quelques ajouts.

 

Les joueurs disposent de 9 galets de couleur, recto-verso, numérotés de 1 à 9 sur leur recto et de 9 à 1 sur leur verso, ainsi que de cailloux, selon leur place dans l’ordre du tour. Au centre de la table sont placées 9 tuiles représentant des jardins (2 par tuile) et des bassins de carpes koï (à 2 ou 3 joueurs, certaines tuiles sont retournées pour réduire l’espace). Dans l’ordre du tour, les joueurs posent l’un de leurs galets sur l’emplacement de départ d’une des tuiles.

 

L’art de placer des galets

Si vous avez déjà joué au sudoku, vous ne serez pas dépaysé. À son tour, on pose l’un de ses galets dans un jardin, en sachant qu’il ne peut y avoir qu’une fois chaque valeur par ligne, par colonne et par jardin. De plus, on doit obligatoirement poser ce nouveau galet dans la même ligne ou la même colonne qu’un galet de notre couleur déjà placé. Il n’est pas possible de poser un galet sur un autre ou sur un caillou.

 

Tric Trac

Zoom sur les galets

 

Une fois le galet posé, on peut placer en plus un caillou n’importe où sur un jardin, si on en a un. Celui-ci sert à empêcher ses adversaires de poser leurs galets. Le jeu se termine lorsque les joueurs ont posé tous leurs galets dans les jardins.

 

Arracher la majorité pour l’emporter

On attribue tout d’abord les jetons carpes koï : pour chaque bassin, on fait la somme des galets adjacents. Le joueur dont les galets ont la plus petite somme gagne un jeton carpe koï qui lui permet de doubler les points de l’un de ses jardins. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés gagnent un jeton.

 

Tric Trac

Début de partie et déjà une bataille pour les bassins

 

Puis, on procède au décompte des jardins : pour chaque jardin, on regarde quel joueur a la plus grande somme de galets. Il marque alors un nombre de points de victoire égal au nombre de cases du jardin. En cas d’égalité, tous les joueurs marquent les points. Les joueurs peuvent décider de doubler ces points en utilisant l’un de leurs jetons carpe koï dans la limite d’un par jardin. Il n’est donc pas possible de tripler ou de quadrupler un jardin. Enfin, chaque jeton carpe koï non utilisé pour doubler les points d’un jardin vaut 1 point. Le joueur ayant le plus de points l’emporte !

 

Un sudoku en plus riche

Les adeptes du jeu originel ne seront pas dépaysés par cet Hiroba qui propose un bon portage en jeu de plateau. L’ajout de la mécanique de majorité et des cailloux en fait une agréable adaptation multijoueurs avec de l’interaction et de la stratégie. Les manières différentes de marquer des points que sont la majorité dans les jardins et les plus petites sommes pour les bassins obligent à bien choisir les endroits où placer ses galets. Le fait d’avoir plusieurs fois chaque valeur sur les galets avec le recto et le verso apporte juste ce qu’il faut de contrôle pour pallier les contraintes de pose des galets.

 

Tric Trac

Rouge vient de se faire voler la majorité par blanc

 

Hiroba est un jeu abstrait familial qui ravira les amateurs de sudoku tout en leur apportant un challenge supplémentaire.

 

 

Fiche technique

Éditeur : Funnyfox

Auteurs : Johan Benvenuto, Alexandre Droit et Bertrand Roux

Illustrateur : Alain Boyer

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Âge : 10+

Durée : 25 minutes


KmylleMuzo

Commentaires (8)

Default
Funnyfox
Funnyfox
Bonjour et un grand merci pour ce bel article au sujet d'Hiroba :)
Encore un peut d'attente (sortie prévue le 16 septembre) mais on a hâte qu'il rejoigne les étals des boutiques !
Casimir Morel
Casimir Morel
Pas de mode solo? S'il y a bien un jeu pour lequel c'est une opportunité manquée :)
Funnyfox
Funnyfox
Bonjour,
Pour le moment pas de mode solo imaginé mais qui sait ?
Cyprien de l'équipe Funnyfox
Evanes
Evanes
Jeu à deux sur une zone un peu petite, dommage et rejouabilité?
A voir en comparaison avec le futur Tiwanaku (déduction en +)...
Funnyfox
Funnyfox
Hello,
La zone a été pensée pour que la tension reste la même à deux, trois ou quatre joueurs, d'où le fait qu'elle est plus petite à deux joueurs. En terme de rejouabilité, il existe 12 tuiles (entre 5, 7 et 9 sont utilisées pour chaque partie à 2/3/4 joueurs) qui sont toutes différentes (taille des zones, emplacement des bassins) et leur orientation au tirage permet d'avoir un terrain "unique" pour un bon nombre de parties. Là où le jeu nécessite de s'adapter à chaque partie (et donc à renouveler sa stratégie et sa réflexion), c'est bien en analysant les zones disponibles au départ : le jeu peut être tendu si une seule zone de 6 cases est disponible, à contrario, si plusieurs zones de 5/6 cases sont disponibles, la tension va être d'en contrôler plus que son adversaire et donc d'arriver à s'étendre rapidement en gardant les bons jetons pour contrecarrer les plans des adversaires.
Concernant Tiwanaku, auquel je n'ai jamais joué mais dont je viens d'aller voir la page Kickstarter, je pense que l'on est sur un tout autre type de jeu (en terme de cible, durée de partie, d'âge...). Hiroba se joue en moins de 10 minutes à deux (compter à peine le double à 4) et vise un public qui cherche un filler qui reste cérébral et rapide à expliquer pour une vingtaine d'euros.
Cyprien de l'équipe Funnyfox
Evanes
Evanes
Merci pour votre transparence, je pensais jouer deux couleurs pour agrandir la taille du plateau éventuellement...
Azaleen
Azaleen
Je viens d’y jouer au flip mais bien incapable de me rappeler du nom. Cet article tombe à pic! J’ai beaucoup aimé.
Funnyfox
Funnyfox
Hey :) Merci beaucoup pour ce retour ! On dévoile le jeu depuis PEL mais ça va être long d'attendre la rentrée pour le voir débarquer en boutique !
Cyprien de l'équipe Funnyfox