GBL : Grosse Bafouille Ludique ? Non, non !

GBL : Grosse Bafouille Ludique ? Non, non !
Monsieur Guillaume

Souvent, lorsque vous êtes joueurs, il y a quelques acronymes utilisés pour marquer son appartenance "au milieu". TM, C&G, LDVELH et autre MTG. BGL en est peut-être un que vous ne connaissez pas encore et il ne doit pas être confondu avec le BGF... Ni même BGG ! Si BoardGameGeek (BGG de facto) dont nous avons interviewé une partie de l'équipe au dernier festival de Cannes, juste là, sous Rodney Smith, reste le plus gros site d'information anglophone du monde, si le Brussels Games Festival (BGF donc) se tiendra du 27 au 29 août 2021 si les conditions sanitaires se sont améliorées d'ici là, le Groupement des Boutiques Ludiques (GBL cette fois), lui, vous propose cette année leur remise de prix ludiques.

Tric Trac

Mais le GBL, quid ? C'est l'union de plus de 140 boutiques ludiques ! Vous savez, ces boutiques où des étagères et des étagères de boites, jeux de rôles et autres accessoires ludiques nous comblent de joie. Ces magasins hyper-spécialisés aux yeux de la grandes distributions où nos ludicaires, comme nous aimons à les appeler par chez nous, officient. Et bien certaines se sont rassemblées, revendiquant la valeur de la culture ludique et son partage comme essentiels, et proposent un site pour les retrouver tous (et dans les boites de jeux les liéer), un catalogue et... donc des prix remis prochainement lors du festival de Vichy les 26 et 27 septembre prochain. 

Et bien vous savez quoi ? Ce groupement, nous les avions également rencontrés à Cannes et vous pourrez en apprendre davantage en regardant cet échange.

 

 

Et puis, vous savez quoi ? Nous retransmettrons, si les astres sont alignés, cette remise des prix pour vous permettre, même si vous n'êtes pas à Vichy, d'être des nôtres malgré tout. Enjoy ! :D 

Voyons maintenant les sélectionnées dans les différentes catégories, ainsi qu'un petit commentaire du cru :

 

Tric Trac

 

De ce côté-là, il y a un plaisir à une sélection éclectique. L'incursion ludique des oiseaux de Wingspan, Kennerspiel des Jahres en 2019, sans oublier son récent Mariposas (l'article juste sous la plume) amène une belle place à Elizabeth Hargraves. Entre The Mind, Les charlatans de BelcastelLes Tavernes de la vallée profonde (ce nom de jeu, je ne m'y fais pas) et Très Futés, là encore, le nouvel auteur qui grimpe Wolfgang Warsh a su visiblement se tailler la part du lion dans les boutiques. Enfin, cocorico, le chanteur-multiclassé auteur Antonin Boccara aura lui aussi certainement toucher juste chez nos ludicaires avec Panic Island, Par Odin et son dernier opus Les pierres de Coba, sans oublier l'excellent Fiesta de Los Muertos

En espérant que les trois seront présents à la remise, nous adorerions pouvoir faire causer ces trois autrice/auteurs.


 

Tric Trac

 

Que voilà une intéressante catégorie !Saluer et récompenser le travail éditorial autour d'un jeu. Que ce soit le très chouette arbre d'Yggdrasil Chronicles où tout a été pensé pour poser et entreposer jetons et meeples, la boite-coffret intrigante de Gold River, marquant la gamme Coffee Break ou les excellents "Ma première aventure" et leurs roues-objets tout autant que les chapitres à choix multiples. 

Quoi qu'il en soit, c'est une façon d'attirer l'attention sur un travail sur lequel l'amateur-en-critiques-émétives-croyant-tout-savoir feraient bien de se pencher tellement il y a à dire dessus... Tout en gardant un recul nécessaire puisqu'il ne faut pas non plus oublier l'adage populaire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"


 

Tric Trac

 

Voilà des choix dans la catégorie Enfants qui, là encore, amènent des réflexions intéressantes. Les boutiques auraient-elles un lien plus fort avec les joueuses et joueurs, amenant ainsi à faire remonter des jeux qui marchent bien auprès du "public" (mais de quel public parle-t-on alors ?) alors même que la communauté des joueuses et joueurs (ils ne sont pas dans le public normalement ?) n'en parle que peu, voir pas, voir parfois de façon un brin condescendantes "oui, mais bon, ici, on parle de vrais jeux, vous savez..." 

Quoi qu'il en soit, nous nous retrouvons là avec des vrais jeux pour (jeunes) enfants, bien bon comme tout. Entre les histoires co-créées, les escargots avec le paradoxe d'une course où il faut être le dernier et le presque jeu de la planche à clou pour sauver le dragon, que voilà une sélection aérée qui fait plaisir !


 

Tric Trac

 

Fiesta de Los Muertos est tellement à sa place (et sans doute en lien avec la présence de son auteur quelques sélections plus haut) que nous le verrions déjà en haut de l'affiche. Pour Similo, bien qu'au départ un peu circonspect, il faut l'avouer, il ne nous aura suffit que de deux soirées jeux en famille et entre amis pour se rendre compte du potentiel réellement fédérateur, et ce, à tout âge, de ce jeu. Bravo donc pour cette belle sélection. Mais, et il m'en coûte de l'avouer là aussi, je n'avais absolument pas vu venir le jeu "50 missions"... Dont il partage d'ailleurs avec The Crew le goût de réussir des missions imposées par des cartes rondes en jouant ces cartes. Mais là, il ne s'agit plus d'un jeu de plis mais de pose. Bien vu les ludicaires !


 

Tric Trac

 

Visiblement, pour éviter les batailles de clocher entre "familial +" et "expert", de l'un à l'autre ou plutôt l'un ou plutôt l'autre, voici la catégorie "Confirmé". Etonnant de voir que certains des choix, une fois encore, nous amèneraient à discutailler en exprimant que celui-ci est plutôt familial et que tel autre est quand même un cran au-dessus. Mais fi de ces arguties entre passionnées au comptoir, prenons juste le plaisir de savourer ces trois jeux qui en sont de très bons, même si je préfère largement... Oui, vous avez raison, on s'en fout ! Let the Jury do his job ! Cryptide et sa magie des monstres cachés est ici, alors qu'Hadara se cache , à côté d'It's a Wonderful World et de son temple à dollars.


 

Tric Trac

 

"Dites donc, c'est moi où il n'y a encore aucun Lacerda dans cette sélection ? Mais enfin, qu'est-ce que ça veut dire ?"... Pardon, j'enlève mon costume de clown élitiste ludique triste ! ;)

Comment ne pas, là aussi, trouver que le choix a clairement "de la gueule" ? Avec le Diamant d'Or 2019 (un autre prix pour jeu costaud) qui montre qu'il faut aussi du temps entre le moment où un jeu est débusqué et le moment où ce dernier s'installe auprès d'un public plus large ; avec le jeu au 45 minutes d'installation et de rangement mais qui fait trépigner de plaisir les cellules grises pfisteriennes ; et avec le plaisir d'un outsider mais qui mérite clairement de le découvrir, de le pratiquer et de se rendre compte qu'il est possible d'avoir un jeu à la fois profondément réflexif et profondément poétique. Là, pour le coup, je suis bien impatient de savoir sur quoi sera mis l'accent pour le gagnant !

 

Retrouvons-nous donc en direct le dimanche 27 sur Tric Trac pour découvrir les gagnants mais en attendant, lâchons-nous, je suis sûr qu'il y a, dans tout ça, largement de quoi commenter !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
boutiques ludiques
boutiques ludiques
Merci Guillaume pour ce bel article sur notre travail et sélection.
Le groupement a grandi encore un peu et compte 160 membres cette année.
On reparle surement de tout ça avec grand plaisir à Vichy avec toi !!
Rodenbach
Rodenbach
Je ferais bien un pronostic mais je n'en ai joué aucun 😅
leoblandin
leoblandin
bravo pour l'article et pour les nominés :D
Nuggs38
Nuggs38
alors voilà, j'ai commenté
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
^^ :D alors voilà, c'est une réalité ! :D
Nuggs38
Nuggs38
Et même, j'ouvre le débat ! ;-)
Salmanazar
Salmanazar
J'peux pas vous laisser dire ça :))