Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)

Par François Décamp

Publié le 5 mars • Lecture 3 min. •  4417 vues

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)

Suite et fin de nos découvertes cannoises. Comme dit précédemment, rien de personnel si votre jeu préféré n'est pas évoqué sur les photos qui suivent. Deux jours ne suffisent hélas pas pour prendre le temps de tout voir sereinement. Profitez donc des commentaires pour me faire râler avec vos coups de coeur que j'aurai pu louper.

Tric TracOui, mes photos du jeu sur le stand SWAF lors de la journée pro du jeudi étaient floues, et il faudra vous contenter de la boite du jeu. Mais sachez que Galileo, le prochain Adrien Hesling est très plaisant, et d'une tension redoutable en fin de partie. 

Tric TracChez Catch Up games, ce jeu de Frédéric Guerard illustré par Sabrina Miramon nous avait déjà fait bonne impression à Vichy, et la version définitive est très réussie. Lancement prévu au printemps.

Tric Trac

Attendue depuis son annonce à Essen, voilà enfin que Chefs d'expédition, l'extension des Ruines perdues de Narak, pointe le bout de son nez chez Iello. J'attends beaucoup des possibilités de départ asymétriques avec des personnages différents.

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)Le nouveau jeu de Nathalie et Remi Saunier et Laurent Prin chez Cocktail Games repose sur un principe moulte fois aperçu : faire deviner un mot aux autres avec des indices successifs. Mais il y rajoute un détail subtil : le nombre d'indices pour faire deviner le mot est imposé, et si les autres découvrent votre mot trop vite, vous échouerez. Cela devient donc un délicieux casse-tête que de donner des indices évidents mais pas trop, et de se lamenter (pour une fois) d'avoir des partenaires trop vifs.

Tric Trac

Quel bon prétexte que la sortie de cette MegaBox regroupant les Charlatans de Belcastel et ses extensions pour remettre un coup de projecteur sur le vrai chef d'oeuvre de Wolfgang  Warsch. 

Tric Trac

Surprise chez Iello avec l'annonce de la sortie prochaine de petites extensions pour leurs jeux. Une très bonne idée, et une vraie curiosité de ma part, surtout pour Diamant.

Tric Trac

Un des jeux qui a fini dans le top 5 des buzzomètres informels de Cannes 2022. Et qui du coup prend place également dans la liste des jeux que je n'ai pas eu le temps d'essayer (mais ce sera chose faite dès la semaine prochaine !). Un Reiner Knizia inédit, c'est fête !

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)Chez GAG, les tables de Pessoa étaient rarement désertes. Le jeu d'Orlando Sá, illustré par Marina Costa allie une thématique originale à un traitement graphique très réussi. On y joue les multiples personnalités du poète portugais Fernando Pessoa (ses hétéronymes), entre la tête de l'auteur et les lieux importants de Lisbonne. Voilà qui change des pirates, zombies et autres Gobelins.

Tric Trac

Un nouveau Kramer/Kiesling est toujours une bonne chose, et celui là ne déroge pas à la règle. Par contre, il est conseillé d'aimer le jaune pour y jouer.

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)Sorti à Essen 2021, le nouveau jeu d'Oleksandr Nevskiy (auteur de Dectective Club et co-auteur de Mysterium) est annoncé en français chez Blackrock pour la fin de l'année. Mais Oleksandr et sa maison d'édition IGAMES sont ukrainiens, et avec les temps incertains que nous vivons, ce calendrier sera peut être remis en question. Nos rendez-vous à Essen étaient toujours un plaisir, et nous pensons beaucoup à eux en ces temps difficiles.

Tric Trac

Bonne surprise que ce jeu que Florian Fay signe avec son fils Maël. Après Esteban Bauza, Emely et Lukas Brand, les autrices et auteurs adultes ont du souci à se faire : la nouvelle génération est en marche. Dans ce jeu coopératif, on devra rentrer les moutons dans l'enclos en prenant garde aux loups (il y en a un petit et un grand). L'astuce vient de la récupération des mécaniques des dames, qui s'ajoute au déplacement particulier des loups. Superbe introduction aux jeux de stratégie abstraits pour les enfants à partir de 5 ans, et leurs parents.

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la fin)Une fois la boite dépliée, apparait le plateau de jeu, et l'enclos qui servira à ranger le matériel une fois le jeu fini.

Tric Trac

Un jeu dans l'univers de cette géniale série devrait déjà nous réjouir, mais il se pourrait en plus qu'il soit suivi par un Chronique of Crime dédié à cette moderne version des aventures de Sherlock Holmes.

Tric Trac

Disponible autour de mai, Splito est un jeu de draft et de contrats où on va jouer avec ses deux voisins. D'où des palabres incessants afin de pousser les autres à jouer du côté intéressant pour soi . Si vous aimez la tchatche, un essai s'impose.Tric Trac

Voilà bien un retour que l'on n'espérait pas, 9 ans après la première édition française d'Ystari. Ce classique de Ted Alspach reviendra vers septembre grâce à Lucky Duck.

Tric Trac

Après Scooby-doo à la fin de l'année dernière, ce sera au tour des Goonies de rentrer dans cette série des ... Escape.   Jay Cormier et Sen-Foong Lim, auteurs de Scooby-doo sont toujours à la manoeuvre sur ce nouvel opus prévu en fin d'année chez Blackrock.

Tric Trac

Signé Elisabeth Hargrave, sur de magnifiques illustrations de Zarina Karupetyan, Tussie Mussie est un petit jeu de collection à sortir chez Iello. Très client de ce type de jeu à effets et contraintes, je vais trépigner d'impatience en attendant la sortie prévue au printemps.

Tric Trac

Voilà un jeu de "retourne et gribouille" (c'est plus joli que Flip & Write, non ?) d'Alberto Millán dont les professionnels parlaient beaucoup sur le salon. Et il est vrai que comme Trek 12, il s'amuse avec le principe de ce type de jeu, avec de nombreux ajouts très plaisants, notamment des notions d'exploration, de course et d'opportunisme. Encore un ou deux mois de patience pour le voir arriver chez Origames.

Tric Trac

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur Whistle Stop, mais j'adore les jeux de connection. Attendu avant l'été chez La Boite de jeu.

 

C'est ici que s'achève notre promenade cannoise. Et vous, qu'avez retenu quoi du Cannes 2022 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


François Décamp

Commentaires (6)

Default
Gilles69
Gilles69
La megabox est en précommande (trépigne trépigne)
OliveMontpellier
OliveMontpellier
quelques infos sur Whistle stop (moi je l'aime beaucoup)
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/whistle-stop/sujets
SalseroDelMundo
SalseroDelMundo
Merci beaucoup pour ce retour alléchant, ça permet de développer sa liste de jeux à tester.
Mon gros coup d'coeur au FIJ cette année? Un jeu à 2. Son titre ? Mob Big Apple chez Matagot.
Excellent jeu à 2 qui mêle majorité, bluff, pose d'ouvriers et stop ou encore, rien que ça ! Le tout servi dans un matos premium !
Son thème est fort aussi ! New York dans les années 20, en pleine prohibition, j'adore !! 🤪
Moi qui achète quasi rien en festival, j'avais voulu l'acheter celui-là et manque de pot il n'y en avait plus. Faudra attendre sa sortie mi-mars normalement. Merci à Matagot qui aura trouvé une perle rare !!
Kadnax
Kadnax
Ce fut un plaisir de retourner à Cannes après l'édition annulée l'an dernier. Plein de jeux testés et pas mal d'achats. Je n'ai pas vu de stand Tric Trac cette année: vous étiez où ?
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Pour répondre à la question posée en fin de cet article, j'ai notamment retenu comme vous Galileo Project et Aetherya (dans le précédent article). Le jeu de François Bachelart réinvente le Skyjo en le thématisant et en lui ajoutant de la profondeur. Un achat immédiat ! Avec mon épouse, on a aussi aimé Golem, Ares Expedition, Gutenberg (ergonomie remarquable, tout est sur le matériel) et quelques autres. On a réussi à jouer à Ark Nova chez Super Meeple (en réservant). On est content d'avoir aimé le jeu, car on l'avait commandé avant... (oui, oui, on peut nous critiquer). On a découvert le prochain Circadiens, Ordre du Chaos, un gros 4X qui promet des parties épiques (et longues). Chez Silex, on a pu tester l'excellent Clockwork, un engine building à base de cartes et de ressources venu du Japon. La DA est superbe et c'est très vif. Sortie dans l'année. Et puis surtout, le plaisir de retrouver la logique d'un festival en vrai, de rencontrer auteurs, éditeurs et ludistes.
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Merci pour ce retour qui fait super plaisir. Je complète :) L'éditeur de "Clockworker" est Sylex