Essen 2021 : Jour 1, une tranche de jeux ?

Par Monsieur Guillaume

Publié le 14 oct. • Lecture 3 min. •  6080 vues

Essen 2021 : Jour 1, une tranche de jeux ?

Et voilà, le grand rassemblement ludique a commencé ! 

Après une interruption, chose qui ne s'était jamais produite jusqu'alors, nous avons pu retrouver l'ambiance toute particulière à la Rhénanie du nord au Messe d'Essen pour les "internationale Spieltage Spiel '21"

Pour citer ce cher monsieur Phal (Phal, on pense à toi) : "en quasi-direct de différé", voici en quelques mots les éléments de notre première journée dont certains d'entre vous ont déjà pu suivre un premier débrief dans notre rendez-vous du soir à 18h30 où nous vous présentons à chaud les éléments qui ont marqué notre journée et les jeux qui vont avec bien sûr. 

Tric Trac

Tric Trac

Le mercredi est une journée un peu particulière, il est vrai... Après avoir une fois encore goûté aux retards de la DeutchBahn, ce sont en effet des halls remplis de transpalettes, de camionnettes, de bricol'boyz et bricol'girlz que nous traversons.

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Malgré tout, dans cette course contre la montre pour certains, on sent également toute l'effervescence autour du plaisir de se retrouver à nouveau là, en même temps que quelques interrogations autour de la question : "est-ce que cette année, Essen sera bien Essen ?"

Tric Trac

En effet, avec moitié moins d'exposants que lors de la dernière édition (comptons pour arrondir entre 600 et 700 exposants pour un total de 1200 lors des derniers Spieltage), avec des halls qui connaissent une petite révolution dans la répartition des stands dû à l'absence remarqué d'Asmodee, Haba, CMON... Mais également des halls où des murs ont été montés pour en réduire la surface, on comprend vite que, quelque soit l'affluence qu'il y aura réellement du côté des visiteurs, cette année sera particulière

Tric Trac

Pour nous, en tout cas, elle commence directement par le croisement d'éditeurs étrangers dont les jeux ont marqués notre "wishlist" comme on dit... Et ça commence très fort : 

- L'inénarrable Bitoku chez Devir. Un énorme plateau et des tuiles en veux-tu en voilà et du matos à foison avec un tel bouquin de règle qu'on te prévient même en première page qu'il te faut t'accrocher, qu'il y a une vidéo à regarder pour débroussailler tout ça et qu'ensuite, on parlera de concept dont tu ne comprendras les tenants et les aboutissants que quelques pages plus loin, donc ne fuis pas et continue de lire... Un truc un peu fou, qui, et ce n'est pas le seul jeu comme ça que nous croiserons sur Essen, te fait te poser la question de la frontière entre "le jeu et le sado-masochisme luidque". Pourtant, une fois la lecture des règles, tu sens que ce n'est pas si "complexe" mais que toute cela est fortement "vaste et intriqué"!

Tric Trac

- Chez Devir, il y avait largement de quoi faire une belle palette puisqu'il y avait du Flip&Write avec Castle Party, de la création de tableau avec Luna Capital et du solo-escape-casse-tête exigeant avec la collection des MazeScape...

- Nous avions également remarqué Gutenberg chez Granna, où le thème de l'imprimerie et ses caractères réellement présents dans la boite, mais surtout ces étonnantes roues crantées qui s'emboiteront les unes dans les autres sur notre plateau personnelle ne sont pas sans rappeler d'autres roues du côté de Tzolk'in. Intrigant et intrigués, nous repartons avec et l'envie de vous en dire plus. 

Tric Trac

- Un passage éclair chez CGE en voyant une boite de Galaxy Trucker avec un nouveau look. Mais qu'est-ce donc ? Et bien figurez-vous que ce jeu un peu fou et tant apprécié par moi s'en revient dans une nouvelle version légèrement remanié et re-designé, et que, confirmation prise, et merci, auprès de Iello, la VF ne devrait plus tarder et pourrait même être prête pour se positionner sous les sapins. Si vous avez toujours rêvé de la dure vie d'un routier de l'espace, c'est clairement le moment. 

- Autre bonne prise qui, à priori, à date, semble lui aussi bien parti pour plaire aux joueuses et joueurs du salon, Settlement chez Igames. De l'auteur de Mysterium et dans un domaine où on ne l'attendait pas immédiatement. De l'exploration et de la gestion de ressources aussi bien que la gestion de vos ouvriers pour construire le campement le plus fameux et le plus attractif pour héros en mal de quêtes à accomplir. 

Tric Trac

- Iki, chez les SWAF (mais si, les Sorry We Are French), est une reprise et un travail de développement autour d'un jeu qui date de 2015... Et il semble bien, vu comme d'autres wishlists et déjà quelques articles ici et là pointent le bout du nez que ce nez fût fin. A vous d'arpentez les rues des Artisans en cette belle cité d'Edo pour devenir l'Iki (rien à voir avec les chevaliers du zodiaque). Si vous voulez avoir les explications de l'antique version, c'est par ici

Tric Trac

- Enfin, et parce qu'il n'y a pas que les bonnes surprises internationales, Tiny Acrobats chez Matagot vient compléter et renforcer la gamme de Meeple Circus. Sous le plus petit chapiteau du monde, vous repartez à la conquête de la piste aux étoiles pour le plus grand bonheur (et l'amusement, le tout en musique) des animeeples et autres acrobateeples !

 

 

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 18h30 sur la page Facebook de Tric Trac pour notre débrief' de la journée et dés demain pour une nouvelle tranche de vie de ce Essen '21. 

Amusez-vous bien et à ce soir donc !


Monsieur Guillaume

Commentaires (7)

Default
CedricMillet
CedricMillet
"Acrobateeples" :-)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Qu'il me soit permis d'avoir relevé une faute : "bricol'girlz"
En réalité, ca s'écrit "Bricol' Girls" et j'invite les amoureux du cinéma à la française à visionner les vidéos qualitatives des VRAIES Bricol' Girls d'Alain Chabat. Inutile que je communique un lien Internet, vous réussirez bien à le trouver par vous-même...
C'était la minute culturelle de l'Académie française et du Centre national du cinéma.
rafpark
rafpark
En même temps juste avec le titre du jeu "bitoku", on avait compris qu'on allait prendre cher .... Pars vite en courant en zig zag
Asafox
Asafox
Dites, dites, pas que sur Facebook le débriefing hein ? J'ai pô de compte moué ^^
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Aïe, le live est effectivement prévu d’être diffusé uniquement sur Facebook 🥴 mais il me semble qu’il n’y a pas besoin de compte pour visionner le debrief 😉
Asafox
Asafox
Ha tant mieux alors. Merci.
Rodenbach
Rodenbach
On a plus le droit à Twitch ?