Demeter - Carnet d’Editeur 5/5

Demeter - Carnet d’Editeur 5/5
SorryWeAreFrench

Les Bâtiments et les Objectifs

 

Nous voilà déjà arrivés à la fin de notre Carnet d’Editeur consacré à Demeter. Nous espérons que vous avez apprécié en apprendre davantage sur les coulisses de sa création et sur comment bien maitriser le jeu.

 

Si vous avez raté les 4 premières parties, vous pouvez les retrouver ici : Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4

 

Cette dernière partie se concentre sur 2 autres aspects stratégiques dans Demeter : les Bâtiments et les Objectifs. Bien utiliser la capacité d’un Bâtiment peut être crucial pour l’emporter, tout comme tenir compte des Objectifs en jeu.

Il est tout à fait possible de l’emporter sans aucun Bâtiment (mon record personnel est de 84 sans Bâtiment), et sans réaliser d’Objectif (j’ai dépassé 80 sans en réaliser un seul), mais ce sont des stratégiques puis difficiles à mettre en place, bien que possibles ponctuellement. Il est plus difficile de gagner sans réaliser d’Objectif tout simplement parce si ce n’était pas le cas, on pourrait jouer toujours de la même manière et avoir une chance de l’emporter !

 

Combien de Bâtiments construire ?

Il peut paraitre évident de vouloir construire un maximum de Bâtiments pour les utiliser le plus fréquemment possible. N’oubliez pas que construire un Bâtiment, c’est perdre une action, donc il faudra attendre sa 2ème activation dpour qu’il commence à être rentable. Construire beaucoup de Bâtiments peut vous mettre en retard pour compléter une espèce (car un adversaire pourrait avoir colorié un dinosaure de plus avec une autre carte) et donc scorer 2 points de moins si vous la complétez plus tard qu’un adversaire. Cela peut aussi vous faire perdre trop de temps pour mener à terme une stratégie et plus vous construirez de Bâtiments, plus il sera difficile de tous les rentabiliser dans le même tour !

De manière générale, construire entre 1 et 3 Bâtiments reste la norme, même si on a déjà vu des parties sans Bâtiment atteindre plus de 80 points. Construire 4 ou 5 Bâtiments peut s’avérer rentable, surtout si l’Objectif des Bâtiments est présent ou si l’opportunité s’est présentée tôt dans la partie.

 

Quel Bâtiment choisir ?

Demeter - Carnet d’Editeur 5/5

Académie : lorsque vous recrutez un Scientifique, recrutez-en un supplémentaire.

L’Académie est idéale pour obtenir le plus de bonus de Scientifiques possible ou pour atteindre les points de Mission indiqués en fin de piste de chaque environnement. Beaucoup de cartes non-bleues vous permettent de recruter des Scientifiques (4 grises et 3 violettes), ce qui vous permettra d’activer la capacité de l’Académie pratiquement à chaque tour si vous ne souhaitez pas sélectionner une carte bleue ce tour. Attention cependant à ne pas vous retrouver bloqués puisqu’il est nécessaire de construire quelques postes d’Observation ! Vous pouvez tout de même recruter 12 Scientifiques sans avoir besoin d’en construire, sachant que vous en construirez automatiquement 3 grâce aux Scientifiques qui se trouvent dans l’environnement des Diplodocus.

Observatoire : lorsque vous construisez un Poste d’Observation construisez-en un supplémentaire.

L’Observatoire peut être joué de manière assez libre car il n’y a aucune contrainte pour construire ses Postes d’Observation. Cela vous permettra éventuellement de moins sélectionner de carte rouge pour construire le nombre adéquat de Postes d’Observation ou de chercher à en construire le plus possible, surtout si vous découvrez les Tyrannosaures (pour marquer 12 points de Mission avec vos Scientifiques) et si l’Objectif valorisant les Observatoires est en jeu.

Radar : lorsque vous étudiez des dinosaures, étudiez une fois supplémentaire.

Comme l’Académie, bien utiliser la capacité Radar est plus compliqué car il existe une contrainte : vous devez avoir découvert des dinosaures au préalable pour les étudier. Heureusement, les cartes jaunes, dont le bonus vous permet d’étudier des dinosaures découverts, ont beaucoup de symboles de dinosaures en tant qu’action, donc vous vous retrouverez rarement bloqués.

Laboratoire de Recherche : lorsque vous progressez sur la piste de Science progressez d’une case supplémentaire.

Le Laboratoire de Recherche se joue librement également puisqu’il n’y a aucune contrainte pour progresser sur la piste de Science. Il sera très utile dans une stratégie fortement axée sur la Science pour en obtenir tous les bonus et surtout atteint les Objectifs A, B et C.

Rover : vous pouvez modifier un symbole de dinosaure par un autre.

Le Rover fonctionne différemment car c’est un Bâtiment qualitatif et pas quantitatif : vous ne découvrirez pas davantage de dinosaures, mais vous pourrez choisir lesquels découvrir pour les adapter à votre stratégie. Il est particulièrement utile lorsque vous voulez marquer 21 points en découvrant au moins un dinosaure de chacune des 6 espèces ou lorsque vous souhaitez utiliser beaucoup de cartes rouges et jaunes (qui donnent beaucoup de symboles de dinosaure rouges et verts) tout en découvrant des espèces carnivores (avec un symbole bleu).

 

Si vous avez le choix du Bâtiment à construire, il est préférable de construire celui d’un type dont vous n’avez pas encore sélectionné la carte pour pouvoir optimiser son utilisation, surtout tôt dans la partie. Dans certains cas, vous voudrez choisir un Bâtiment qui correspond à un type de carte déjà choisi plusieurs fois, car il vous manque une ou deux activations supplémentaires, nécessaires pour mener à bien votre stratégie.

 

Les Objectifs

 

Les 6 tuiles Objectif ont été pensées pour que les faces recto/verso ne soient jamais en jeu en même temps car elles favoriseraient trop une stratégie au détriment d’une autre et rendraient la stratégie Recherche obligatoire pour l’emporter. Les Objectifs en jeu sont donc souvent plutôt contradictoires et il sera assez difficile de marquer plus de 25 points d’Objectifs dans une partie.

 

Tric TracTric Trac

Nombre de dinosaures : privilégiez les espèces comme les Gallimimus et les Vélociraptors. Vous avez certainement remarqué que le total de ces 2 espèces fait 10 et qu’il faut avoir découvert 11 dinosaures pour marquer 10 points …

Nombre de dinosaures différents : c’est un objectif difficile à réaliser pour marquer 10 points, mais il n’est pas insurmontable ! Vous complèterez obligatoirement une espèce (Ptérodactyle), mais essayez d’en compléter une 2ème si vous le pouvez !

 

Tric TracTric Trac

Nombre de symboles verts / orange : privilégiez les Diplodocus car vous aurez déjà colorié 6 symboles sur les 9 nécessaires. Découvrez entièrement une autre espèce herbivore (Tricératops ou Gallimimus) pour arriver au total de 9 symboles qui vous permettra de marquer 10 points.

 

Tric TracTric Trac

Nombre de cases coloriées dans la piste de Recherche / nombre de symboles bleus : ces 2 objectifs sont tous les 2 axés Science puisque la piste de Recherche peut vous permettre de colorier jusqu’à 4 symboles bleus (carnivores). Colorier 14 cases est plutôt facile si on choisit 4 fois une carte violette pendant la partie, 1 ou 2 bonus de carte grise ou si l’on a construit le Laboratoire. Colorier la totalité des 19 cases de la piste de Recherche peut s’avérer inutile si l’on ne remplit pas les conditions des autres objectifs. En ce qui concerne les symboles bleus, nous avons volontairement accordé 10 points à partir de 6 symboles bleus coloriés, même s’il en existe 7 sur la feuille de jeu, car c’est assez difficile d’en obtenir autrement que par la Recherche ou les cartes grises.

 

Tric TracTric Trac

Nombrede fois où l’on a étudié / nombre d’espèces différentes étudiées au moins unefois : le premier est l’un des objectifs les plus faciles à réaliser en termes de jeu, la seule difficulté sera d’avoir découvert des dinosaures au préalable et de choisir ceux avec plusieurs symboles Etudier pour ne pas avoir à en découvrir d’autres et gaspiller des symboles Etudier. Le second est plus complexe à appréhender, car il demandera de découvrir des Espèces différentes, mais aussi de découvrir les dinosaures avec peu de symboles Etudier (pour les compléter plus rapidement et marquer leurs points / gagner leurs bonus)

 

Tric TracTric Trac

Nombre de Scientifiques / Qualité totale d’Observation : ces 2 Objectifs sont étroitement liés car il vous faudra construire des Postes d’Observation pour recruter davantage de Scientifiques et bénéficier de bonus plus puissants. Construire des Postes d’Observation peut également être utile si on découvre beaucoup de dinosaures, ce qui rend la stratégie cartes rouges plus polyvalente (elle sert l’axe des Scientifiques et celle de la découverte de dinosaures) mais moins combinatoire et variée que le recrutement de Scientifiques.

 

Tric TracTric Trac

Nombre de Bâtiments / Points d’Espèces complétées : au début du développement de Demeter, les 12 Objectifs n’étaient pas rassemblés en 6 tuiles recto-verso. Lorsque nous avons décidé de le faire, opposer les 10 Objectifs précédents était plutôt évident. Il nous restait donc ces 2 Objectifs qui sont très différents. Construire 4 ou 5 Bâtiments est plutôt rare et lorsqu’on en a construit ce nombre, il devient difficile de les rentabiliser. L’Objectif récompensant les Espèces complétées est beaucoup pus facile à réaliser en solo ou à 2 joueurs, mais pour le réaliser à davantage de joueurs il vous faudra certainement découvrir tous vos Diplodocus ou tenter de découvrir le plus de dinosaures le plus rapidement possible (souvent en construisant peu de Bâtiments).

 

Pour résumer, un bon joueur de Demeter arrivera toujours à marquer au moins 75 points, et atteindra ou dépassera régulièrement les 80 points. Certaines configurations de partie (et un peu de chance) permettent de dépasser les 90 points, mais c’est très rare. Notre record pendant la période de test est d’ailleurs de 97 points ! N’hésitez pas à nous contacter si vous réussissez à battre ce record …

 

Nous espérons que ce carnet d’éditeur vous aura permis de savoir si Demeter est fait pour vous. Il sera disponible en boutique la semaine prochaine (autour du 28 mai) pour un prix conseillé de 27€. Pour celles et ceux qui ont aimé Ganymede, vous trouverez dans la boite de Demeter une mini-extension pour Ganymede : 6 cartes Vaisseaux de Colons (3 cartes en double exemplaire) pour vous permettre de redécouvrir le premier jeu édité par Sorry We Are French !

 

L’équipe SWAF

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Demeter
Demeter
1-100 14-120 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Ganymede
Ganymede
Par Hope S. Hwang
Illustré par Oliver Mootoo
2-4 12+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default