D-Day Dice : Vaincre ou Mourir, Débarquement en NormanDICE

D-Day Dice : Vaincre ou Mourir, Débarquement en NormanDICE
rafpark

Le 6 Juin 1944 se déroule la plus grosse opération militaire de tous les temps, coordonnée entre plusieurs nations, c’est l’Opération Overlord.  Avec D-Day Dice : Vaincre ou Mourir, vivez l’enfer des combats sur les plages de Normandie, affrontez les nids de mitrailleuses, les barbelés et les mines pour débusquer vos ennemis terrés dans les Bunkers défendant leur position coûte que coûte. À vous de refaire l’histoire, aurez-vous autant d’efficacité et de pugnacité que ces hommes ….

 

La première version de D-Day Dice est apparue en 2012. Cinq ans après la V2 se lance sur Kickstarter via Word Forge Games et profitant du financement, c’est Nuts Publishing qui s’occupe de la version Française. Malheureusement il faudra attendre encore 3 ans pour que cette VF arrive enfin sur les étals. Mais elle est là et bien là et c’est l’essentiel. Le but du jeu va être de prendre possession d’un groupe d’hommes, de gérer des ressources obtenues par des dés et de se frayer un chemin sur le terrain des opérations pour réussir la mission.

 

Tric Trac

 

Pour préparer une partie, chaque joueur va récupérer un marqueur d’unité, sa fiche d'armée, un set de 6 dés de couleurs, son dé d’unité et ses cartes de spécialistes. Pour la mise en place, on se réfère au livret de scénario et on place le terrain indiqué, les objets spéciaux du scénario et tout un tas de cartes qui vont vous servir à progresser en terrain ennemi.

 

Tric Trac

 

Le jeu est très fluide et les 6 phases qui composent un tour sont vraiment simples et s’enchainent bien. Dans un premier temps on lance ses 6 Dés (répartis en 3 couleurs) et on en bloque 2 (que vous ne pourrez pas relancer). Vous pouvez encore relancer 2 fois les dés restant et en garder autant que vous voulez mais à la fin du 3ᵉ lancé vous obtenez votre résultat final.
Les dés possèdent 6 symboles avec chacun leurs effets : des Soldats pour recruter des renforts, une Étoile pour ajouter des spécialistes, du Courage pour avancer sur le champ de bataille, une Clef à Molette pour récupérer des objets et des Crânes qui annulent l’effet d’un dé (de votre choix).

 

Tric Trac

 

Avant de mettre à jour votre marqueur d’unité vous allez d’abord vérifier que vous n’avez pas fait une suite (6 symboles différents) qui vous permet de récupérer une carte médaille de votre choix dans le deck idoine ou si vous avez obtenu un bonus BBR (Bleu Blanc Rouge, les 3 couleurs des dés). Pour ce faire il suffit d’avoir le même symbole dans les 3 couleurs et on se reporte à sa fiche d’armée pour voir le bonus obtenu. À savoir que suivant l’armée que vous jouez ces bonus différents.

Vous allez ensuite pouvoir recruter un spécialiste, un objet et/ou une médaille moyennant la dépense d’Étoiles, de Clefs à Molette et de Courage (dans ce cas là la carte médaille est piochée au hasard et non pas choisie comme précédemment).

Vient ensuite le mouvement d’une zone à l’autre sous certaines conditions. Pour avancer vers l’objectif vous devrez dépenser du Courage, si c’est un déplacement latéral il se peut que vous traversiez un champ de mines et à ce moment vous lancez un D6 pour voir combien d’hommes vous perdez. Il faut savoir que vous ne pourrez rester que 3 tours dans une même zone avant d'être obligé d'avancer et évidement interdiction de revenir dans un secteur que vous avez déjà occupé précédemment. Bref tout est fait pour vous pousser à aller de l'avant quoi qu'il en coûte.

Et le tour se termine par vos pertes de soldats qui est égal à la Défense de votre zone plus d’autres Malus (comme un tir de mitrailleuse).

 

On peut féliciter Emmanuel Aquin pour ce jeu, la boîte est un véritable hommage à ces hommes qui ont su braver tous les dangers. Chaque scénario correspond à un évènement de ce débarquement et de plus, il est dédié à un ou des hommes qui ont donné leur vie. On regrette presque que le livret ne soit pas plus étoffé concernant ce côté historique pour gagner en immersion et surtout pour apprendre tout en jouant.
Je vous invite donc à chercher sur le net les faits de ces soldats, cela vous donnera une idée de l’enfer qu’ils ont pu vivre et de la bravoure dont ils ont fait preuve.

 

Tric Trac

 

Vraiment, après 2 ou 3 tours, tout s’enchaîne à merveille et le jeu est vraiment fluide. Reste l’iconographie des plateaux de jeux qui peut être un peu obscur de prime abord mais le livret de scénarios explique chacun d’eux à merveille et surtout, si vous suivez les missions au fur et à mesure du livret, ceci vous permet de les intégrer doucement. Bref, facile et didactique, ne pensez pas que la difficulté du jeu se trouve là, bien au contraire.

 

Le matériel du jeu reste quand même bluffant, les terrains sont en cartons épais, les cartes très rigides, les dés gravés et de différentes couleurs et les fiches de jeu contiennent des rappels bienvenus pour s’y retrouver rapidement. Le seul “regret” provient des marqueurs d’unités où le système de fixation des roues tient plus ou moins bien. La boîte de base comporte un insert qui va permettre d’intégrer de nombreuses extensions, de quoi optimiser sa place dans la ludothèque. Bref c’est une belle édition. 

 

Tric Trac

 

Le mode coopératif est relativement “limité”, comprendre que l'intéraction entre joueurs est restreinte et on a plus l’impression de jouer son armée chacun “dans son coin”. Il faut cependant ne pas lâcher ses camarades car un seul qui “tombe” et c’est la défaite assurée. L’interaction entre vos groupes armés se limite à faire des “échanges” de ressources si vous vous trouvez sur le même secteur. De même, certains spécialistes ne pourront être recrutés qu’une seule fois, il faudra donc bien s’entendre sur qui prend quoi et à quel moment. Alors ces échanges ne sont clairement pas à négliger, tout comme bien planifier le chemin à prendre, le rythme de l’avancée, tout ça pour s’entraider au cas où l’un ou l’autre se trouve en difficulté. La raison reste simple, vos unités ne peuvent pas reculer, vous êtes là pour aller de l’avant. Résultat, laisser derrière un ami mal en point qui va se retrouver bloqué ou acculé dans un secteur c’est le risque de perdre la partie.

 

Tric Trac

 

Le jeu commence par “l’exercice Tigre” qui va se dérouler en 3 parties. En fait vous allez refaire 3 fois ce même scénario en ajoutant à chaque fois un peu plus d’iconographie. Cela permet de vous aider à intégrer les mécaniques de base et le livret donne des conseils bienvenus pour ces premières parties. Bref, tout est fait pour être didactique et permettre d’apprendre le jeu et ses astuces tout en douceur. Le livret du jeu de base contient 12 scénarios qui vont augmenter en difficulté, avec les différentes armées disponibles, vous avez de nombreuses heures de jeu en prévision.

 

Le jeu reste quand même très tributaire des dés (oui je sais c’est moi qui dis ça), mais la mécanique permet un certain “contrôle” sur ceux-ci. En effet, suivant la zone où vous allez, vous pouvez obtenir des bonus de ressources. Certains spécialistes peuvent modifier les dés, les relancer, sans parler des objets qui peuvent être bien utiles dans certains cas ou les médailles qui donnent des coups de pouce bienvenus.
Bref lisez bien les cartes à votre disposition en début de partie, elles peuvent faire la différence. Idem tenter une suite ou un bonus BBR peut sembler risqué mais apporte des ajouts bienvenus. Et je termine par le symbole Crâne, si de prime abord c’est une mauvaise chose (annuler un dé), regardez bien son bonus BBR et à mon avis quand vous en obtiendrez 2 de couleurs différentes, cela vaut le coup/coût d’essayer d’avoir le troisième.

 

 

Le jeu propose bon nombre d’extensions qui viennent compléter votre expérience et gonfler la durée de vie du jeu. La route vers l’enfer permet d’intégrer le passage avant la plage et la boîte Overlord propose deux nouvelles armées et un mode campagne. Il existe d'autres extensions mais malheureusement elles deviennent assez dures à trouver mais permettent là encore d'étoffer le jeu de modules complémentaires ou de nouvelles cartes pour varier les parties, voir d'autres modes de jeux alternatifs.

 

Tric Trac

 

D-Day Dice reste assez tributaire des Dés avec son aléatoire de prime abord, mais une bonne connaissance des options, des cartes et autres règles peut changer la donne et avoir un peu plus de contrôle. Le jeu reste cependant assez difficile et il ne sera pas surprenant de devoir refaire plusieurs fois le même scénario afin de réussir la mission. Le passage de la V1 à la V2 a permis de corriger certains scénarios (qui étaient quasi impossibles à faire sauf grosse chance au tirage), éclaircir les règles et améliorer le graphisme du jeu.

D-Day Dice reste une vraie réussite entre sa fluidité, son ambiance et les challenges que l’on peut avoir. On se prend vraiment au jeu mais je trouve que tout son intérêt est plus en solo qu’en coop. Personnellement je ne suis pas fan de jouer en solo mais quelques jeux ont réussi à passer le cap et trouver un intérêt à mes yeux. Bonne nouvelle, je viens d'en ajouter un à ma liste avec celui-ci pour toutes les raisons citées ci-dessus et du fait que les parties durent moins d'une heure et peuvent vite s'enchaîner.
En coop c'est une autre façon de jouer, il vous faudra bien analyser le terrain, planifier votre avancée, établir un plan d’attaque mutuel avant de commencer. Sans parler qu'en jeu il va vous falloir progresser en rythme afin d'optimiser vos chances pour réussir la mission. Clairement cela donne une autre dimension au jeu mais aussi une difficulté supplémentaire de devoir jouer de concert.

Bref si vous voulez un jeu de Dés atypique avec un thème vraiment porteur, vous savez où aller !!!

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (30)

Default
Vinterland
Vinterland
Bonjour, est-ce qu'on aura une TTTV explication puis partie, ou bien ce format-là est-il terminé sur tric trac? Merci par avance!
Harry Cover
Harry Cover
Merci pour ce bel article et pour ce jeu atypique effectivement, l’utilisation des dés est à la fois originale et thématique, ce n'était pas gagné de réussir ce challenge.
Logan
Logan
J'espère ne pas être trop hors sujet, mais dans le genre wargame solo atypique basé sur des dés, je me permets de signaler crowbar! . C'est un excellent jeu solo sur le débarquement sur la pointe du Hoc (règles en Anglais). Il n'est pas basé sur le Yams mais sur le principe du stop ou encore. Les hasard des dés est certes important mais il y a de nombreuses décisions à prendre, impactantes et intéressantes tout au long du jeu. De plus le matériel est vraiment superbe. Par contre le jeu est nettement plus complexe et plus long que D-Day Dice.
Kalen
Kalen
Tout à fait d'accord.
Crowbar est vraiment un très bon en wargame solo avec la fraîcheur ludique et fun de l'utilisation de dés en Stop ou Encore dans ce type de jeu.
Il est dérivé, par le même auteur, de In Magnificent Style autre wargame solo mais cette fois sur l'American Civil War.

Par contre on n'aimera pas nécessairement les deux jeux ; je n'ai pas du tout aimé D-Day Dice par exemple mais ça n'est pas grave et je tiens à noter que la qualité de l'édition vf est superbe :)
rafpark
rafpark
Et bien je ne connaissait pas !!!!
Merci pour l'info je vais voir pour creuser dans cette direction 😉
limp
limp
Un jeu atypique ? Hum, des jeux qui reprennent la mécanique du Yams, il en est sorti une brouette quand même.
J'ai bien apprécié D-Day Dice mais ne l'est pas conservé justement pour cette raison, puisqu'il n'est pas parvenu à se glisser sur mon podium des jeux du genre (en garder 3 c'est déjà suffisant) : RTTA, Dice Town et Râ the dice Game (et je ne compte pas l'excellent Alea Iacta Est qui s'en éloigne quand même un peu plus).
rafpark
rafpark
Atypique sur le fait que cete combinaison du type de jeu (yam's) avec un thème que j'apprécie et très bon en solo en fait. J'ai lu ton avis sur le jeu mon cher Limp (on est souvent d'accord sans que tu le saches en plus ;) ), et j'ai aussi joué aux jeux que tu cites mais ils m'ont laissé froid en fait. Perso celui-ci a réussi un exploit simple mais important à mes yeux, passer le cap d'apprécier de jouer en solo à un jeu (a mon avis le meilleur mode).
Niveau yam's Duo je met Dice Throne en première place (j'en parle bientôt ;) ).
limp
limp
"Atypique", ça veut dire "que l'on peut difficilement classer". C'est un jeu de type "yams" avec une thématique guerre mondiale : ça n'a rien d'atypique (et ce n'est pas grave). Les jeux de cette famille peuvent souvent se jouer en solo d'ailleurs (et le RTTA, je ne compte plus le nombre de parties solo que j'en ai fait....). Pour le reste, oui, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour le solo, j'en connais un que je préfère largement en solo : Peloponnes. Et RTTA et Très Futé sont aussi bons en solo pour moi qu'à plus, voire même meilleurs.
rafpark
rafpark
ok je vois le truc, en fait je vais garder mon terme ;). La raison est simple, perso comme un bon améritrasheur que je suis, c'est d'ailleurs le thème qui m'a fait lorgner sur le jeu et ensuite la mécanique!! Et généralement quand on parle de jeu sur la WWII ce sont les wargames qui ressortent en masse. Et là pour le coup, on a une mécanique qui change du reste de la production habituelle sur ce thème, d'où l'utilisation de "atypique".
Parce que là on a une mécanique sur un thème où on ne s'y attend pas et en plus ça marche plutôt pas mal et on ne va pas se mentir le jeu est loin d'être un familial. Alors évidemment si on sépare les deux, des jeux sur la WWII ça n'a rien d'atypique on est d'accord, des jeux basé sur le yams non plus mais c'est cette combinaison qui est justement surprenante et qui fait que le jeu sort justement du lot et est pour moi atypique ;)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
+1 pour la réflexion de Rafpark ! Ça ne sert à rien mais c’est mon ressenti 😇😄
limp
limp
La mécanique est en effet bien pensée pour coller avec le thème. Reste par contre que si le jeu n'est pas "familial", il est encore moins "gamer" ...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et pourquoi encore moins « gamer » ? À cause des dés ? Si c’est ça, me voilà non-gamer alors ?
limp
limp
N'essayez pas de caricaturer les propos des autres personnes, monsieur Guilaume, et d'accepter leur point de vue, tout comme j'accepte que vous pensiez différemment sans tenter de vous dénigrer ou moquer. Expliquez votre ressenti au lieu d'intimer aux gens de le faire pour les leurs. Merci.
limp
limp
Vu que vous partez dans tous les sens et être toujours sur la défen... sur l'offensive, oui, évitons de discuter, voulez-vous ?
Ensuite, si on doit toujours mettre "à mon avis / de ce que j'en pense / de mon ressenti" etc chaque fois pour ne pas être taxé par des gens caricaturant de personnes pensant détenir la vérité absolue, ça va être compliquée comme histoire, et vous allez devoir reprendre plus de la moitié des posts et ne pas vous concentrez que sur moi. Dommage, non ?
limp
limp
Surtout que si vous lisez mon post juste au dessus du votre, je parle bien de "point de vue". Du coup, je me demande si vous me lisez vraiment ou si vous êtes de mauvaises foi et appréciez de troller votre propre site...
limp
limp
Donc, au lieu d'en discuter calmement, vous essayez de m'ennuyez parce que vous ne m'appréciez pas juste parce que j'ai relevé du factuel ?
Il suffisait pourtant de répondre comme le font des personnes civilisées et comme l'a fait la personne avec laquelle je discutais, que c'était sous un autre angle qu'il regardait la chose. Et je n'ai pas insisté. Je n'ai pas essayé d'imposer mon point de vue, les deux étant d'ailleurs valables. Mais vous, si ! Et 'est là qu'arrive toute l'ironie, car vous ne faites tout celà que pour "vous faire Limp", usant de mauvaise foi débordante et ayant pour attaque de base "vous voulez imposer votre vision" alors que je ne l'ai jamais fait, contrairement à vous.

Et après, on se demande pourquoi TT est moribond. Mais ses modos foncent tête baissée sur les gens en les agressant et se demandent ensuite pourquoi il y a plus d'avis et de fiches de jeux sur Myludo, pourquoi les gens discutent dans la communauté des ludistes. Bah, je ne vous remercie pas de contribuer ainsi autant aux départs des contributeurs et à la mauvaise ambiance. La discussion était saine ici avant que vous arriviez. Et je pense que ceux qui nous lisent ne sont pas dupes de vous...
limp
limp
Non, je ne "surenchéri pas" : arrêtez d'essayer de mettre du négatif là où il y en a pas. Nous discutons, et je donnais mon point de vue. C'est vous qui êtes venu ironiser derrière. De plus, en quoi un jeu "familial" ou "intermédiaire" est une tare ? Vu votre réaction, il faut croire qu'il faut être un gamer qui joue aux jeux gamers...

Oui, vous tentez de caricaturer en me prêtant des propos que je n'ai pas ("à cause des dés ?"). Parlez pour vos, donnez votre avis, argumentez-le, mais évitez de parler à la place des autres svp. Et votre "j’ai un point de vue différent et que vous a semblez pas l’admettre", sur quoi s'appuit-il ? Parce que je n'ai jamais essayé de remettre en question votre point de vue, contrairement à vous. Je suis étonné de votre façon de lire les choses. Vous m'aviez déjà fait le coup en acceptant pas que je puisse ne pas apprécier "Flamme Rouge" en donnant cet argument tout simplement hallucinant "vous dites ne pas l'apprécier pour embêter Phal parce que lui l'apprécie" (c'est vrai que ça a dû lui en soulever une...). Quand on lit ça, on comprend à quel point vous me lisez avec un point de vue biaisé et sorti de la quatrième dimension ...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Non je ne caricature pas ! Je dis que vous répertorier le jeu en « non-gamer » ce que je réfute ! Et je suis très calme 😊 Vous trouvez que j’ironise et je trouve que vous assénez votre catégorisation alors que je ne suis pas d’accord avec cette dernière. Donc je parle bien et donne mon avis, comme vous... Où est donc le souci ?
Je suis étonné de votre façon de lire les choses. Quand on lit ça, on comprend à quel point vous me lisez avec un point de vue biaisé et sorti de la cinquième dimension. 😊
limp
limp
C'est bien ça : vous réfutez ... un ressenti ! Vous voulez imposer votre avis tout en disant que c'est moi qui agit ainsi...
Le souci, c'est que c'est un avis, une opinion, un ressenti. Ca ne se réfute pas, ne vous en déplaise. C'est comme essayer de tous nous mettre d'accord quant à savoir si "The Crew" a été nommé ou non dans la bonne catégorie des As d'Or. Vous pouvez ne pas $etre d'accord, mais "réfuter" c'est "repousser un raisonnement en prouvant une fausseté". Bienheureux celui qui veux tenter de prouver que le ressenti d'une personne ne peut exister. Vous êtes vraiment à côté de la plaque à essayer d'imposer votre ressenti. Pour ce qui est de rebondir sur votre dernière phrase du niveau maternelle à base de "c'est celui qui dit qui est", ça démontre bien le niveau général de votre vision egocentrée à la vérité absolue...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Voici votre assertion qui lance ce dialogue : « La mécanique est en effet bien pensée pour coller avec le thème. Reste par contre que si le jeu n'est pas "familial", il est encore moins "gamer" ... »
Vous voyez là l’expression d’un ressenti ? 😳 Je m’excuse si je ne lis pas bien le français mais puisque vous savez me donnez les définitions des mots, j’imagine que vous voudrez bien me faire une explication de texte avec les marques et tournures pour exprimer son ressenti parce que le maternel que je suis ne lis là que des tournures affirmatives !!
Donc expliquez-moi... ou reprenez votre plaque ! 😊😇😊
limp
limp
Bah figurez-vous qu'en fait quand une personne parle, c'est généralement pour donner son avis, tout simplement. Peut être que vous êtes habitué de parler comme une bible en pensant détenir des vérités absolue, mais moi, tout comme le commun ds mortels, quand je parle, c'est pour donner mon avis, mon opinion, mon ressenti.

Je vous l'ai déjà signalé, mais vous n'avez pas dû le lire : combien de personnes, sur TT ou ailleurs, commencent toutes leurs phrase par "je pense que / D'après moi ..." & Co ? Vous êtes d'une mauvaise foi qui se voit à des kilomètres. Mais au moins, vous m'amusez.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et bien figurez-vous qu’il y a des règles d’utilisation du français et que ces règles permettent énormément d’expressions, et pas que « généralement pour donner son avis » comme au café du commerce.
Ceci étant, ça ne me dérange absolument pas de vous amuser 😁👍
limp
limp
Et vous intervenez à chaque fois (c'est à dire dans 99% des cas où les gens discutent) ou c'est juste une faveur pour moi ? Et vous continuez comme ça chaque fois à insister et vouloir vous imposer même quand la personne (moi, ici) a précisé dès le premier post suivant le votre qu'il s'agit d'un simple ressenti / opinion / avis ? Non, parce que si c'est votre seul argument, il y a longtemps que vous auriez dû lâcher le mors ...
limp
limp
Oui, vous tentez de caricaturer ou déformer les propos en donnant aux autres des propos qu'ils n'ont pas. Ce n'est pas de la discussion saine, et vous le savez. au lieu de votre "Et pourquoi encore moins « gamer » ? À cause des dés ? Si c’est ça, me voilà non-gamer alors ?" vous pouvez expliquer votre ressenti ou me demander le pourquoi du mien, plutôt que de partir sur de tels propos. Arrêtez de jouez l'innocent : vous savez très bien que ce propos ne pouvait entamer une discussion saine, ou alors, vous ne savez pas discuter avec les gens correctement.
Rwain
Rwain
Dites, n'auriez vous pas pu régler tout ça par messagerie privée plutôt que de polluer les commentaires de ce bel article ?
Ce type d'échanges ne me semble pas particulièrement pertinent ou à sa place, et pire, il laisse un ressenti final assez regrettable , faisant oublier un peu la qualité de l article.
Merci par avance si vous pouviez en tenir compte dans le futur.
limp
limp
Etonnant que les posts auxquels je répondais aient disparus...