Cyrano : poesie et malice

Par François Décamp

Publié le 11 mars • Lecture 3 min. •  2706 vues

Cyrano : poesie et malice

C’est un riche jeu de rimes et de poésie,

dans lequel il suffit d'un tout petit quatrain

pour d'une soirée jeu faire un morceau choisi

et de recommencer, avec le même entrain.

Après une première édition en 2010 chez Repos Production, et une longue période de rupture dont l'infâmie le disputait au scandaleux, Cyrano revient enfin sur les étals de nos ludicaires, pour ma plus grande joie.

 

Souffrez que je vous explique

Tric Trac

Le principe est très simple : sitôt la boite ouverte que déjà, on peut jouer.

Tout d’abord, il faut créer des poèmes. Ne partez pas tout de suite ! Il s’agit simplement de quatrains, soit un petit poème en quatre vers que vous écrirez sur une belle feuille fournie dans la boite, et contenant l’échelle des coeurs.

Les poèmes vont être soumis à une double contrainte : les rimes et le thème.

Pour les rimes, il suffit de lancer deux des six dés Rime. Dans votre quatrain, deux vers devront se terminer avec la rime présente sur le premier dé, et les deux autres avec la rime présente sur le second dé. On peut faire des rimes suivies ou croisées.

Tric Trac

Pour le thème, c’est l’un des trois dés thème que l’on doit lancer, et votre poème devra le respecter.

Tric Trac

Une fois les poèmes écrits, il faut les déclamer à l’ensemble du groupe. Et c’est là que l’on commence à marquer des points en fonction de l’originalité de ces mots qui font la rime : on marque un point par mot qu'on est seul à avoir trouvé.

Pour chaque point marqué, on cochera une moitié gauche de coeur en commençant par le bas de sa feuille.

Il va donc falloir essayer de trouver des mots peu communs pour marquer le plus de points possible : sur une rime en -able, préférez dirigeable à table.

Enfin, la dernière phase est une phase de vote, pendant laquelle de façon simultanée : chacune et chacun pointeront du doigt la personne responsable du plus beau quatrain.

Et l’on marque ici autant de points que de personnes ayant voté comme vous. Et si comme Narcisse, vous pensez être le meilleur ou la meilleure rimeuse, vous pouvez voter pour vous.

Pour chaque point marqué ici, il faudra cocher une moitié droite de coeur en partant du haut de la feuille.

La partie va se terminer dès que les demis-coeurs se croisent, et qu’au moins une personne possède sur sa feuille un coeur entier. Et c’est celui ou celle qui possède le plus de coeurs complets sur sa feuille qui l’emporte.

Tric Trac

Comme on le voit, un jeu dans lequel il faudra se creuser un peu les méninges pour écrire ses poèmes, mais où le côté tactique est aussi présent : on ne vous demande pas de produire des écrits signés de la Pléiade, mais juste de rimer avec des mots plus originaux que ceux des autres. Et si vous pensez que votre niveau d'écriture est en deçà de celui des autres autour de la table, il suffira de bien voter pour faire le plein de points.

 

Belle marquise, votre beau jeu me fait mourir d’amour

 

J’adore ce jeu ! Et contrairement à ce que l’on peut en penser, il est assez facile à prendre en main, même si l’on pense que l’on aura jamais assez de vocabulaire pour y jouer. Les débuts peuvent être intimidants, mais si vous vous jetez à l’eau, vous ne le regretterez jamais, car ce jeu peut vous aider à forger quelques uns de vos plus beaux souvenirs ludiques.

Enfin, c’est un jeu qui s’adapte de façon magique à son groupe de joueurs : classique avec un groupe de personnes âgées (jouez y avec vos grands parents !), foutraque et surréaliste avec des enfants, plein d’humour ou grivois entre amis. De multiples facettes que vous explorerez avec de plus en plus de plaisir.

 

Et pour quelques rimes de plus

Cyrano : poesie et maliceSi ça ce n'est pas de la belle illustration de boite de jeu...

Cyrano est un jeu d’Angèle et Ludovic Maublanc, illustré par Camille Chaussy et édité par Grrre Games. Il peut se jouer de 3 à 9 poétesses et poètes, à partir de 10 ans. Vous le trouverez chez tous les bons ludicaires, pour une vingtaine d’euros.

Si vous ne voulez pas qu'un jour, votre ludothèque vous fasse des reproches, achetez ce jeu !

À la manière d’Arcimboldo : de l'art en magnets !

 


François Décamp

Commentaires (10)

Default
prunelles
prunelles
Ravie d'avoir cette seconde édition même si j'ai toujours ma boite de la première édition. D'ailleurs je ferai sûrement un mix des deux boîtes (j'ai encore des feuillets de la première édition et j'aime les deux édition à égalité)
goupil
goupil
Avec un tirage par semaine Cyrano a été pour nous un des fils rouges en mars-avril 2020 pour rigoler par mails interposés avec les copains. Toutes les excuses sont bonnes pour ressortir la boîte de Repos Prod, à présent je souhaite autant d'amusement aux heureux acheteurs de l'édition plus sage mais très élégante de Grrre Games, bravo à eux !
Rodenbach
Rodenbach
L'édition a l'air impeccable !
Davidof
Davidof
Enfin. Je vais pouvoir combler ce manque dû à ma bêtise lors de la sortie de la première édition. Je vais avec un entrain non dissimulé me jeter sur cette perle ludique que je convoite depuis trop longtemps.
Je ne devrais pas dire cela car vous pourriez vider les étals avant que je n’ai le pu PôGnEr mais jeter vous sur ce jeu avant qu’il ne soit épuisé. Ne faites pas la même erreur que moi.
flangad
flangad
bon, alors j'ai toujours été assez nul pour trouver des phrases, des rimes etc... donc pas pour moi, mais ça ne m’empêche pas de trouver que ce jeu est une super idée... et très joliment réalisé.
François Décamp
François Décamp
C'est l'erreur à ne surtout pas faire ! La dernière fois que nous y avons joué à l'officine, l'un d'entre nous (que je ne citerai pas pour ne pas embarrasser Julien) avait exactement la même réaction. Et au bout de trois poèmes, il marquait autant de points que les autres. Le jeu permet à tous de briller.
bobbylafraise
bobbylafraise
C'est un pic, c'est un cap, non juste un nouvelle perle ludique en puissance !
Hagrael
Hagrael
L’abondance de jeux oblige à l’excellence et à l’originalité. Après Arcimboldo, vous dénichez ce qui semble être de jolies perles. Merci beaucoup.
AtomChris
AtomChris
De ma ludothèque, je vivrai sans peur mais avec des reproches ! : )
MasterZao
MasterZao
Très bel article, qui fait honneur au jeu. Je serai passé à côté sans ça.