Crimexpress : Mort à Sacinay, une murder party clef en main.

Par rafpark

Publié le 10 mai 2021 • Lecture 4 min. •  5441 vues

Crimexpress : Mort à Sacinay, une murder party clef en main.

1919, un vent d'insouciance souffle sur la France d'après-guerre. Mais, à Sacinay, un évènement bouleverse la tranquilité des habitants : le célèbre architecte Pierre Detayes est assassiné à son domicile.Lorsque le notaire s'apprête à ouvrir le testament devant les proches de la victime, un inspecteur fait irruption.La tension est à son comble car tous semblent avoir des choses à cacher. Qui a commis l'irréparable ?

 

Crimexpress : Mort à Sacinay est un jeu de Cécile Pineau et de Xavier Béraud, qui vous proposent tout simplement une murder party “clef en main”. Pour ceux qui découvre le style, c'est une sorte de jeu de rôle grandeur nature où les protagonistes sont confrontés à un meurtre. Chaque convive prend possession d’un des personnages de l’histoire, bien souvent un ou une proche de la victime ou de son entourage et, pour mener la danse, un autre joueur endosse le rôle de l’inspecteur déterminé à mettre la main sur le coupable.

 

Tric Trac

 

Meurtre à Sacinay ne fais pas exception à la règle. Le jeu peut se jouer de 6 à 7 joueurs, 5 prenant le rôle d’un des suspects et 1 ou 2 joueurs endossant le rôle de l’inspecteur/trice et de son adjoint/e. Les joueurs devront démasquer le ou la coupable qui se cache parmi eux et ce ou cette dernier/ère devra les tromper afin de s’en sortir au mieux. À ceci s’ajoute que chacun a aussi des objectifs secrets à réaliser au cours du jeu. Il se déroule en 9 étapes et à la fin chaque joueur devra donner ses conclusions et gagnent des points suivant la véracité de celles-ci et des points bonus s’il a réussi les objectifs secrets de sa fiche personnage.

 

La boîte de jeu contient tout ce qu’il vous faut pour jouer :

-un livret expliquant le déroulement de la soirée

-différents documents pour vous permettre de vous lancer dans l’enquête tel qu’une page de journal, un guide du parfait enquêteur, un mémo sur le déroulement de la soirée

-chaque joueur récupère sa fiche de personnage, le carnet de mission secrète sera donné plus tard en cours de partie.

 

Tric Trac

 

Les joueurs doivent prendre connaissance dans le plus grand secret de la fiche de leur personnage, les carnets sont d’ailleurs scellés. Ils contiennent un résumé de l’histoire du personnage, l’agenda le jour du meurtre et votre secret à cacher. Dans le carnet de missions secrètes, qui arrivera plus tard, vous trouverez votre ou vos missions secrètes à effectuer lors de la soirée et les points que cela rapporte.

 

Clairement la boîte contient tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée. Les 9 étapes du jeu sont vraiment bien détaillées et vous donnent un ordre de temps à respecter afin que la soirée ne s’éternise pas trop, mais cela reste bien sûr “indicatif”, si vous sentez que l’ambiance est bien présente, vous pouvez vous permettre de faire durer le plaisir. Tout commence par la présentation de chacun et on procède à la lecture du testament. C’est à ce moment-là que l’inspecteur va démarrer ses interrogatoires entrecoupés par l’arrivée d’indice au fur et à mesure de la soirée. Quand les 9 étapes sont terminées, chacun remplit une fiche qu’ils mettent de côté avec le nom du ou de la coupable. À l’inspecteur de donner ses conclusions de l’enquête tel Hercule Poirot (la moustache est optionnelle !!) dans une tirade dont seule Agatha Christie avait le secret. À lui de compléter tout ça avec les secrets qu’il pense avoir trouvés sur chacun des personnages au cours de la journée.

On termine la partie en lisant l'accusation de chaque joueur, puis en dévoilant la solution de l’enquête via le document fourni tout en indiquant les points de victoire de chacun. Celui qui a eu le plus de points de victoire remporte la partie.

 

Alors certes la rejouabilité est quasi inexistante il faut se l’avouer et le jeu vous prendra une soirée  mais cela reste dans la même veine que les unlock et autres jeux du même type. Encore plus si vous voulez absolument ajouter ce principe de points de victoire. Mais rien n’empêche le propriétaire du jeu de le proposer à d’autres groupes et se mettre en “retrait” sur ce système de points et, tel un MJ, donner vie à cette soirée. C’est aussi le jeu qui reste parfait à “offrir” une fois l’expérience effectuée afin que d’autres découvrent le style.

 

Tric Trac

 

Personnellement je trouve que comptabiliser des points de victoire reste vraiment “optionnel”. Comprendre que même s’il peut être motivant de faire fonctionner vos petites cellules grises pour réussir à trouver le ou la coupable et réaliser ses missions secrètes afin de remporter des points de victoire, le sel du jeu reste l’ambiance que vous pouvez insuffler à la soirée (oui bon ok, c’est mon côté rôliste qui parle là !). Le livret vous aide d’ailleurs en ce sens en vous proposant un rappel des sujets de la période après-guerre, une playslist musicale à mettre en fond sonore lors de la soirée et même la mode de l’époque s’il vous vient l'idée de vous costumer. 

Parce que finalement le jeu est justement là pour vous proposer une expérience. Même si ce dernier peut être joué sans grande préparation, la lecture des règles et des livrets ne prend pas beaucoup de temps et reste suffisamment fluide pour attaquer le jeu rapidement. Toute la beauté de l’exercice est justement de “préparer” l’évènement. Vous pouvez très bien récupérer vos fiches de personnages en amont et les apprendre afin de ne plus les consulter lors de la soirée, gagnant ainsi en fluidité, venir costumé pour gagner en immersion, se renseigner sur l’époque, j’en passe et des meilleures. 

C’est assez “difficile” pour moi de vous donner mes impressions sur ce jeu sans vous spoiler, mais j’ai adoré le déroulement et les rebondissements qu’il a pu y avoir. Je dois vous avouer que cette ambiance à la Hercule Poirot est clairement présente, et m’a bien fait plaisir, me remémorant mes lectures d’antan (non pas de réflexions !!), il ne tient qu’à vous de la recréer.

 

Bref si vous aimez les énigmes, que vous avez toujours voulu jouer dans une scène d’Agatha Christie, que vous avez envie d’essayer autre chose que les escape games numériques et tenter l’aventure dans une murder party, du jeu de rôle grandeur nature, Crimexpress : Meutre à Sacinay est le jeu qu’il vous faut. 

Simple et rapide, parfait pour se lancer dans le style, il ne tient qu’à vous d’y ajouter cette ambiance qui sublimera votre expérience.

 

RAF Park


rafpark

Commentaires (13)

Default
stueur
stueur
J'ai déjà plus ou moins eu des réponses à mes questions dans les échanges précédent mais pour être bien clair :
- Il n'y a pas de maitre du jeu? Tous le monde joue, même l'organisateur?
- Quel "niveau" est-il nécessaire d'avoir, autant en terme de jeu de rôle qu'en terme d'enquête?
- Si je propose ce jeu en team building à mon équipe, sachant que certains ne jouent pas et n'ont pas conscience qu'il existe autre chose que le cluedo pour faire des enquêtes, est-ce que cela serait à la portée de tous?
A brule pourpoint, l'idée me semble génial sur le papier mais suivant la durée, la difficulté, et l'implication nécessaire, cela pourrait faire un flop comme un top.
rafpark
rafpark
non pas de maître de jeu, tout le monde joue !!!
C'est vraiment pour les "novices", fait pour découvrir le principe. après pour gagner en immersion il faut quand même y mettre un peu du sien ;)
Clairement une murder party DEMANDE de l'implication aux joueurs !! Sans en faire des caisses faut à minimum "rentrer" dans le personnage. Vous pouvez très bien le jouer avec chacun qui répond passivement aux questions de l'enqueteur, le nez sur son carnet perso mais l'ambiance n'y sera pas. "apprendre" a minimum son emploi du temps et le pourquoi du comment pour répondre le plus naturellement possible aux questions, voir de "broder" un peu c'est ce qui fait le charme de ces soirées.
Et je confirme que ça peut faire un top comme un flop, mais ça, ça dépend grandement de l'implication des joueurs ;)
stueur
stueur
Merci pour la réponse ! Pour le coup, je ne sais pas dans quelle mesure la sauce pourrait prendre avec mes collègues. A réfléchir...
rafpark
rafpark
Ca je ne peux pas y répondre ;)
morlockbob
morlockbob
Le pistolet de Super Gang fait partie de l'enquête ? :-)
rafpark
rafpark
non et je dois vous remercier !!! Je me demandais si quelqu'un allait le remarquer ;)
Ca fait plaisir de croiser des connaisseurs :P
Les 1D6
Les 1D6
zut j'arrive trop tard.
super gang est l'un de mes tout premier jeux, et j'en ai 2 a la maison, j'en ai trouver un a 5€ sur une brocante
morlockbob
morlockbob
trop tard pour quoi ?
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Je n'ai jamais fait de murder et je m'interroge : il n'y a que l'inspecteur qui entre en relation avec tous les convives tandis que les autres regardent ou on peut échanger les uns avec les autres ?
morlockbob
morlockbob
les gens sont censés chercher des informations, cacher des infirmations et confondre certains convives, du moins dans celles que j'ai pu faire. L'interaction est primordiale
rafpark
rafpark
En fait j'ai pas voulu trop développer pour éviter de spoiler le truc et/ou laisser la surprise pour découvrir la boîte. Mais oui oui le monsieur au dessus a raison !!
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Super, merci messieurs !
cast22
cast22
Acheté il y a 2 ans en foulancement. Joué dans la foulée avec des débutants et première expérience de "Murder". Excellent moment. Tous les joueurs ont été très satisfaits de la soirée et se sont bien amusés. Gros avantage c'est assez court (moins de 3 heures) et tout le monde peut jouer. Vivement le 2ème opus!