Captain Sonar fait surface !

Par Matagot

Publié le 20 juil. 2016 • Lecture 2 min. •  10584 vues

Captain Sonar fait surface !

Si on exclue les récentes traductions, rééditions ou extensions cela faisait maintenant un petit moment que, chez Matagot, nous ne vous avions pas proposé un nouveau jeu exclusif.
Mais ça y est, il arrive, il est là, tapi dans les eaux profondes il remonte peu à peu à la surface et sera visible dans à peine quelques jours.
Vous l’avez compris il s’agit bien de Captain Sonar, du duo Roberto Fraga et Yohan Lemonnier !

                                           eb66fe90296ce863bb8b97ac7b289f9a05ca.jpe

Le jeu sera disponible partout à partir de la fin du mois de Juillet. Oui vous avez bien lu, pile à temps pour les vacances et les soirées entre potes du mois d’Août et d’après.
Une plongée rafraîchissante dans cet OLNI (Objet Ludique Non-Identifié) vous fera le plus grand bien, on vous l’assure !
Pour preuve la bande-annonce qui suit. Vous noterez les moyens hollywoodiens et le casting de folie !

Oui mais comment ça marche ?
Dans Captain Sonar, vous embarquez à partir de 2 joueurs et jusqu’à 8 ! Deux modes de jeu complètement différents, tour par tour ou simultané et pas moins de 5 cartes dans la boîte de base pour rapidement varier vos parties. Chaque équipage prend place dans un sous-marin de nouvelle génération, chaque joueur occupant un poste particulier, tout aussi importants les uns que les autres.
Même si le Capitaine est là pour tenir l’équipe à bout de bras et indiquer la tactique globale il n’est rien sans ses fidèles équipiers. Un Second pour s’occuper des systèmes d’armement et de détection, un Mécano pour gérer les nombreuses avaries mais également un Détecteur en charge d’une mission cruciale, trouver le bâtiment ennemi dans les plus brefs délais. Avant que ce ne soit l’inverse !
Car oui, en face de vous se trouvera un équipage tout aussi soudé et tout aussi motivé pour vous débusquer en premier.
Victoire à celui qui trouvera l’autre et le coulera !

Et comme chez Matagot ce n’est pas trop notre truc de nous retenir quand on commence à prendre goût à quelque chose, nous avons fait une autre vidéo. Une explication des règles du jeu en vidéo avec laquelle, après seulement 8 minutes de visionnage, vous pourrez lancer vos premières parties très simplement ! On vous rassure, on a quand même mis un livret de règles dans la boîte pour ceux qui aime s’installer calmement dans leur canapé (ou hamac, c’est de saison !).


Après tout ça il devient donc bien plus clair que Captain Sonar, en plus de ne ressembler à aucun autre jeu, vous assure une certaine dose d’ambiance autour de la table. De quoi passer des moments intenses, en famille, entre amis, à l’intérieur ou à l’extérieur. Choisissez votre terrain de jeu !

 

De notre côté on revient très vite pour vous reparler de Captain Sonaravec un guide stratégique, écrit par les auteurs du jeu, pour plus de détails sur les différents postes et les bons réflexes de jeu.


Matagot

Commentaires (23)

Default
goldoze
goldoze
J'ai joué à un proto il y a 18 mois. 6 joueurs, simultané. C'était géant. Le tour par tour est sûrement bien pour apprendre mais l'intérêt de ce jeu est de jouer en simultané. C'est un peu le bordel, tout le monde parle en même temps, mais c'est le plus crédible et le plus "rôliste". L'ambiance est canon!
Potife
Potife
Je l'ai vu à PeLudique, mais pas de partie en cours, pas assez de monde autour de moi, un peu pressé... Bref, j'ai pas testé, j'ai pas acheté. Mais j'y ai repensé. IL ME LE FAUT ABSOLUMENT. Le livre de règles en ligne est hyper clair, c'est très simple, mais il y a des soucis de mise en page et des coquilles. J'imagine que le livret imprimé est bien relu. En tous cas, ça promet de très bonnes choses...
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Ça y est, j'suis tout moubourré, j'attends ma boîte avec impatience !
Galiat
Galiat
Je sais pas si c'est normal, mais quand j'arrive sur l'article, la vidéo s'ouvre dans le lecteur Windows media. C'est un peu intrusif... ... ...

Bon, sinon, le jeu à l'air super, et je pense me le prendre.
Bis Minami
Bis Minami
Très intéressant, une sorte de "super" bataille navale en équipe avec plus de contrôle.
Mais à tester pour moi avant d'acheter, j'ai déjà eu la désillusion de SOL où finalement "l'équipe" c'est transformé en un chef qui dit quoi faire et les autres suivent. Mais Captain sonar à l'avantage de proposer des rôles réellement distinctifs, des choix personnels et uniquement personnels. Et ça.. bah ça me plait, il sent bon ce jeu :)
SlyFly
SlyFly
Alors j'ai pu y jouer au PEL,et j'ai adoré (meme si les regles ont été tellement bien expliqués que notre équipe entiere n'avait rien compris). Il n'y a pas de Leader dans ce jeu,le sonar fait sa vie en écoutant l'autre capitaine,le second,a la limite recoit des ordres du capitaine de tps en tps!Et le mécano, joue avec ses avaries et prévient le capitaine si il peut ou peut pas aller a l'est/ouest/etc.... Et le capitaine,bah il prend les décisions!!!!
Sinon c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai joué,mais c sur qu'en temps réel et à 6/8,c'est pas pareil que en tour par tour et à moins de 6 joueurs,ca doit etre différent!!!!
Bis Minami
Bis Minami
Qu'un jeu soit optimal qu'à partir de 6 au contraire ça m'intéresse vraiment beaucoup :) Il y a tellement de (très bon) jeux de 2 à 4 voir 5 joueurs, en général à plus c'est souvent du party game... et ça m'intéresse moins. Un gros jeu de société moderne à 8 c'est top ;)
Pour finir avec la comparaison sur SOL, ce que j'ai l'impression d'être vachement sympa c'est que l'équipe joue presque en même temps et assez vite. Encore une fois, SOL, on joue chacun son tour, c'est long, on attend que le copain fini avant de faire... ce qu'on avait prévu et planifier depuis 20 minutes. Ce captain Solar, je le découvre avec cet article et vraiment plus j'y réfléchie, plus il me fait une bonne impression. Mais l'expérience m'a apprise à tester avant de juger ^^
KarlSchultz
KarlSchultz
Tu peux foncer Bis, 4 parties et que des joueurs heureux autour de la table, qu'ils soient neophytes ou experts d'ailleurs !
Keion
Keion
Ce jeu a l'air excellent
Coco lasticot
Coco lasticot
Bonjour

Aura T on le droit à une TTTV ??? :)

Cdt

Marc
Matagot
Matagot
Bonjour Coco,
Il est possible que oui. Il nous faut organiser ça, et ce n'est pas sans quelques problèmes techniques à gérer pour arriver à avoir quelque chose de à la fois compréhensible mais également agréable à regarder
Reevenn
Reevenn
Je crois que je vais m'intéresser de prêt au jeu et attendre des retours de joueurs. J'ai une question cependant. Peut-on y jouer en étant un nombre impair de joueurs ?
Matagot
Matagot
Bonjour Reeven,
Aucun problème pour y jouer en nombre impair. Des règles sont prévues pour que certains joueurs cumulent certains postes sans nuire au gameplay.
eldarh
eldarh
ça fait un petit moment que je le surveille celui-là.
En aparté, on peut faire quelque chose contre les vidéos qui se lancent automatiquement svp ? J'ai fait un petit bond sur ma chaise.
Matagot
Matagot
Bonjour eldarh,
Nous avons essayé de changer ça mais pour l'instant sans succès
arnauldvm
arnauldvm
Ah oui, mm probl pour moi !
gobarkas
gobarkas
Ca a vraiment l'air drôle! Une vidéo de vraie partie quelque part?
Matagot
Matagot
Bonjour gobarkas,
Pour l'instant non mais nous allons essayer de voir ce que l'on peut faire !