Docteur Mops

cannes 2015 : de la cérémonie du Jeu de l'Année

cannes 2015 : de la cérémonie du Jeu de l'Année

Comme chaque année, se tient un événement d’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes : la remise des prix des As d’Or – Jeu de l’Année. Vous connaissez déjà les résultats annoncés ici même que les plus chanceux ont pu suivre en direct sur la Tric Trac Tv.

Tout le long de l’année, un jury de professionnels du jeu analyse, teste et soupèse toute la production francophone. Autant vous dire que le boulot ne manque pas. Cela représente en moyenne deux jeux par jour. Heureusement, ils sont plusieurs à se pencher dessus !

Dans un premier temps la liste des jeux sélectionnés est dévoilée au public quelques temps avant le festival. Cette liste représente la crème de la crème. Depuis plusieurs années nous avons le plaisir de voir combien la qualité est au rendez-vous et le choix de ce jury devient de plus en plus complexe. Cette première liste est destinée aux amateurs et aux occasionnels qui ne suivent pas forcément de près l’actualité ludique telle que nous la pratiquons sur Tric Trac.

C’est dans cette liste que seront extraits les finalistes répartis en fonction du type de public. Ce choix reste secret jusqu’à la fameuse cérémonie cannoise. Personne, en dehors des membres du jury et de l’organisation ne connaît alors les résultats.

Les festivités commencent par l’intervention de madame Nadine Seul, notre mère à tous, organisatrice à la fois du festival et du prix. Suivront quelques explications sur le milieu ludique puis une présentation de tous les nominés avec auteurs, éditeurs, illustrateurs ou leurs représentants. Chacun reçoit un diplôme attestant d’avoir pu franchir les premières marches de cette liste prestigieuse.

Ce sont les membres du jury, encadrés par deux des leurs, messieurs Marcus et Phal, qui viendront appeler les heureux élus. Autant vous dire que les rires se mêlent aux déceptions, aux cœurs qui battent et à l’émotion. Nous avons d’ailleurs ressenti cette année, encore plus que dans les précédentes remises, une émotion palpable. Quelques yeux humides, quelques mots qui viennent à manquer.

À noter au chapitre de l’émotion, l’intervention des auteurs du jeu Les Poilus venus rendre un hommage à Tignous qui nous a quitté brutalement lors de l’attentat contre les membres de Charlie Hebdo et qui aurait dû être parmi nous pour avoir brillamment illustré ce jeu.

Pour le souvenir et le plaisir, nous vous proposons quelques images de cette cérémonie des As d’Or – Jeu de l’Année 2015.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default