Bordure Exterieur : Affaires en suspens

Par Nargasse

Publié le 15 juin • Lecture 3 min. •  3338 vues

Bordure Exterieur : Affaires en suspens

Aventurier, contrebandier ou Corsaire, le nom n’a que peu d’importance. Vous vivez pour l’aventure dans cette galaxie très lointaine et vous n’en avez jamais assez. C’est à vous que s’adresse cette extension, chercheur de gloire d’il y a très longtemps.

 

Bordure Extérieure s’arme d’une extension. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Bordure extérieure est un jeu de plateau dans l’univers Star Wars qui combine exploration et évolution de personnages avec une bonne dose de narration. De quoi permettre à chaque joueur de vivre ses aventures et de se projeter dans la vie d’un mercenaire de l’espace, le temps d’une partie, ou même de plusieurs bien sûr. Il y a bien assez de variété dans les parties pour pouvoir rejouer sans risquer de recroiser les mêmes situations.BordureExterieurExt

 

Aux frontières de l'infini

 

Affaires en Suspens double le nombre de cartes Évènement, ce qui promet bien plus de possibilités. Il y a donc bien plus de rencontres possibles et chaque mission possède sa propre variante, qui fera changer les compétences nécessaires et le déroulé narratif. La variante employée est tirée au hasard à chaque fois, ce qui permet de ne jamais être complètement sûr de la manière dont les choses vont se passer.

Hera SyndullaQuelques missions de départs ont aussi été ajoutées, ainsi que quelques personnages jouables parmi lesquels on retrouve des noms bien connus, tel que Hera Syndulla, Cad Bane ou même Chewbacca...

Une autre poignée de personnages, jouables dans la première boîte, arrivent sous la forme de nouveaux contacts, qu’il est possible de recruter ou de combattre. Ils ont pour particularité d’être plus difficiles (ou plus cher) que ceux du jeu de base. On les place à part sur les planètes, un joueur peut donc faire le choix de rencontrer ce genre de contact plutôt qu’un contact normal.

 

Tric TracAutre mécanique intéressante ajoutée par l’extension, les deux extrémités du plateau peuvent désormais être reliées plus aisément via les mondes du noyau. Ils fonctionnent comme une nouvelle case, avec ses propres rencontres, sur laquelle il est possible de simplement se rendre comme sur n’importe quelle autre planète. Mais un joueur peut s’il le désire, juste avant d’y faire une rencontre, annoncer qu’il désire en profiter pour se rendre de l’autre côté du plateau. Selon la nature de la rencontre, cela ne se solde pas toujours par une réussite, en particulier si votre personnage a des problèmes avec l’Empire. Mais c’est un intéressant moyen de s’ouvrir des options.

 

Une ambition sans limites

 

L’extension propose aussi quelques nouvelles possibilités visant à rajouter un peu plus d’interactivité dans le jeu. Premièrement, il est possible de récupérer une prime sur un des joueurs adverses, ce qui permet d’aller le combattre pour lui infliger une pénalité et récupérer en échange un gros bonus. Il existe aussi désormais des missions particulières qui doivent être accomplies à deux, il faut donc s’organiser avec l’un de vos adversaires pour empocher une récompense.Tric Trac

Le plus intéressant néanmoins est une règle optionnelle qui permet aux joueurs de se demander de l’aide entre eux, peu importe la distance qui les sépare. Les tarifs sont bien sûr à négocier, et les joueurs possèdent désormais une nouvelle monnaie d’échange, une faveur qu’ils peuvent donner à un adversaire pour signifier qu’ils ont une dette envers eux, et seront donc contraints de leur rendre le moment venu.

 

Une seconde règle optionnelle donne aux joueurs une ambition, qui est une nouvelle condition de victoire supplémentaire, en plus du cumul de points de gloire. Les ambitions sont toutes uniques et sont distribuées en début de partie. Un joueur cumulera toujours des points de victoire, et pourra même bénéficier d’une nouvelle manière d’en gagner, mais devra aussi remplir un certain nombre de conditions, telles que réussir une rencontre spéciale, posséder un certain niveau de réputation auprès d’une faction, etc.

Une fois que toutes les conditions réunies, il restera une étape, un évènement ultime, une mission spéciale, que le joueur devra réussir pour gagner. Tout ce cheminement vers la victoire rend la partie plus longue, même en diminuant le nombre de points nécessaire pour atteindre la fin. Une variante à conditionner à votre temps disponible.

 

Avec toutes ces nouvelles cartes et possibilités, les nouveaux équipements et mécaniques que je n’ai pas ici évoqués, Affaire en Suspens est une extension riche qui a de quoi vous occuper pendant un long moment.

 

Editeur : FFG / Asmodee Expert
Jouers : 1 à 4
Âge : 14+
Durée : 2h, 3h, voire 4h !

 

BordureExterieurExt


Nargasse

Commentaires (8)

Default
NickyLarso
NickyLarso
Merci pour cet article. Toutefois, impossible de trouver dans la base de donnée le jeu d'origine (j'ai mis "Bordure Exterieure" - ou "Star Wars Bordure" dans le moteur de recherche, mais rien, je dois être pive).
Robichou
Robichou
Tape "Outer rim" 😉
NickyLarso
NickyLarso
Merci, ça fonctionne effectivement.
Yored
Yored
Et pourtant attention, Outer Rim c'est la VO. Bordure extérieure la VF ;)
Le Zeptien
Le Zeptien
Une extension que nous étions nombreux à attendre en effet :-) Cela dit, il y a quelque chose qui m'intrigue : Dans les cartes "Bases de données" (j'ai rassemblé celles de l'extension avec celles de base) on peut noter qu'il y a encore des "trous" dans la numérotation. On passe de 34 à 40, et de 63 à 90. C'est normal ?
palferso
palferso
Il faut de la place pour la prochaine extension… 😉
palferso
palferso
Trêve de plaisanterie (?), tu devrais je pense poser la question sur le forum dédié où plus de connaisseurs y passent qu’ici.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Mais comment j'ai trop hâte de jouer avec cette extension !
Merci Nargasse !