Monsieur Guillaume

BGF 2016 : Pour le cinquantenaire suivant !

BGF 2016 : Pour le cinquantenaire suivant !

e5d59a4e28b1459d043ea596d56a03bc71a1.jpe

Lorsque l'édition 2017 commencera, dans un peu moins de 360 jours, nous pourrons, d'un clin d'oeil complice avec tous ceux qui étaient présent à cette présente, et à présent terminée, édition : "Nous y étions !". En effet, le Brussels Games Festival, pour sa quatrième édition, changeait de lieu... Et le moins qu'on puisse dire, surtout pour ceux qui ne sont pas des habitués des lieux, c'est que le musée royal de l'armée et le parc du cinquantenaire... ça claque et ça se pose drôlement là pour un sacré festival en plein air... Bon, nous clignerions aussi de l'oeil pour se remémorer cette chaleur (et donc ce beau temps, bien sûr, qu'on se le dise... qui a dit qu'en Belgique, le temps était changeant ?... qui ?) d'un des week-end les plus chauds de cet été 2016. Retour sur ce festival nouveau format !

 

d6a22d62da54c9ed17a40f455e4a0d9fbbd3.jpe

Ça, c'est la partie Musée... avec des avions et hélicoptères de fou...

 

Une équipe tout feu tout flamme

À tout seigneur tout honneur : les premiers remerciements iront à l'équipe qui organise, aux bénévoles qui renseignent, animent les tournois ou les tables rondes, préparent les sandwichs ou apportent boissons et cafés, nettoient les toilettes, s'occupent des impondérables : "comment, la chaleur fait que l'électricité saute partout... bougez pas, je tire des câbles supplémentaires..."... Bref, il y a eu énormément à faire avant, pendant ces 32h ludiques non-stop... et après. Ils ont réalisés ce travail avec le sourire et haut la main, un "double big up" à tous et félicitations !

2d3c6fd7298dbb6375d02c2dcd814d23d6af.jpe

Le festival a commencé pour les éditeurs et autres personnes présentes par la soirée d'ouverture du vendredi soir avec discours officielles à la clé et brunch appétissant et désaltérant. Une opportunité qui permet de découvrir le hall Bordiau du musée Royale de l'Armée et de l'Histoire Militaire... mais également l'exposition préparée par le pôle Culture, ainsi que des expositions extérieures (pas dehors, non, mais préparées par d'autres que par le pôle Culture, voilà)

Ludexpo conçue et préparée par Jean-Emmanuel Barbier pour découvrir le succès grandissant des jeux de société moderne, leurs enjeux et ce qui tourne autour de l'accessibilité

de0b99ec2b21dc101712c16b8713bfe1d99e.jpe9b8f780c29830a77244f38310a1fffba8a9c.jpe

Rando Ludique vous proposait une ballade autour des jeux qui "facilitent" l'apprentissage. Il fallait "jouer et lire pour en apprendre davantage", grâce à Renaud Keymeulen.

b6672eace202d4a7f20ebb2729c1ee408952.jpe

Enfin, l'exposition préparée par Repos Production autour de 7 Wonders et de l'histoire forte de la maison d'édition à sombrero.

995f3d9fea2c5f09f82c0b062502d12a50dc.jpe

Tout comme les tables rondes et forums, et nous y reviendrons, un accent fort est mis pour "penser" le jeu, le mettre en perspective, l'analyser, lui, sa pratique ainsi que son "petit" monde. Alors bien sûr, un festival, c'est surtout la proposition de jouer qui l'emporte, mais cette tonalité donnée pendant le BGF mérite une mention spéciale.

 

Des pieds jusqu'aux neurones en passant par les mains

La soirée passée et les premières bières dégustées,  c'est un repos dans l'hôtel le plus fun de Bruxelles, le plus FunKey d'ailleurs,  qui nous conduit jusqu'à samedi.

ea9b928cff42f4d2485043bdbde7499dc4b3.jpe

Le fun Mölkky du Funkey

La journée commence par quelques parties dans la protozone... quel crève-coeur de ne pas avoir le temps de jouer à tout, surtout que la sélection était fournie : 35 jeux différents, hors-concours pour certains (oui, parce qu'un prix du public a été remis, si ! si!). Contraste étonnant entre les auteurs qui connaissent le monde du jeu tel que nous le connaissons et ceux qui en ignorent tout ou presque ; contraste également entre les prototypes, du léché quasiment "éditable" en l'état sur le plan matériel au Cartons/Pions de récupérations... mais toujours le même enthousiasme à faire partager ses idées !

f28293612a555e1b69cb41507b8c4d50070b.jpe

Il est maintenant temps de faire le tour des 76 tentes rouges et jaunes sous un soleil radieux. Éditeurs, bien sûr, Distributeurs également, mais également associations diverses et variées sur différents thèmes : l'accessibilité, le jeu de rôle, les jeux géants, les jeux classiques, le Grandeur Nature (GN), le Quidditch, du sabre-laser... pfiouh, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait de tout pour tout le monde... pas moins de 390 stands... Ok, impossible de tout couvrir, même en courant... il sera temps de finir demain.

38a475e5f98eb3487446afef13b6439dd7e8.jpe

Se tenaient ensuite, en petit comité, les forums, et il n'y en aura pas moins de quatre sur le week-end, ainsi qu'une table ronde ayant pour titre "s'exprimer par le jeu". Deux forums par jour avaient lieu en même temps et, bonne idée, un moment de débriefing réunissait ensuite tous ceux qui le souhaitaient des deux groupes pour se présenter mutuellement le fruit des réflexions amorcées. De sacrés moments d'échanges, que ce soit ceux autour de l'adaptation et l'accessibilité des jeux vis-à-vis des différents "handicaps" ou encore, et il y avait tellement à dire, autour de la "critique" d'un jeu, écrite, parlé, filmé, sa réalité et ses impacts... ou comment "objectiver sa subjectivité" :)

Bref, largement de quoi faire réfléchir, donner envie de creuser, lire, apprendre... et continuer d'échanger.

Les deux autres thèmes était "le coût d'un jeu" et "créer un jeu pour une cause ?"

b0c2013f2983322df54cb8dcb4aacf66673a.jpe

Même les enfants ont leur petit coin en plein air !

 

De la nuit à la blanche... bière !

Lorsque 18h sonne, le Hall passe en mode nuit pour le "off"... quelques passionnés tiendront jusqu'au bout, d'autres feront une pause-dodo avant que de remettre ça le dimanche.

e487a6941b9570e082d80180f09c61164a8d.jpe

Au fond, dehors, c'est nuit noire... mais dedans, ça joue !

Dimanche commencera avec une brocante où les piles de jeux avec quelques belles raretés et, fait notable, de plus en plus de jeux issus du financement participatif. Peut-être qu'à force de les attendre, certains joueurs n'ont plus envie d'y jouer... Quoiqu'il en soit, les participants de la première heure pour cette brocante étaient nombreux et aux taquets. De belles affaires pour la joie des acquéreurs comme des vendeurs.

d2587c99a9c676e5bb02ddaf61c7c1f660e7.jpe

Tentant de boucler le tour des stands, reste le temps de prendre une bière fraîche et surtout, surtout... le plaisir de discuter avec tout un chacun, rencontrés au détour d'une partie, d'un regard ou d'une interpellation... Il est pourtant déjà temps de repartir ! Alors, reste ces quelques photos, et surtout l'ambiance et la chaleur (humaine et ludique) d'un festival tout particulier, témoignages d'une belle cuvée que ce BGF 2016. Vous y retrouverez les jeux présents et joués, certaines personnes présentes et rencontrés... qui sait, peut-être y êtes-vous ?

Et si nous y retournions, l'année prochaine ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

7 Wonders
7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
2-7 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (14)

Default
Blackrose
Blackrose
Merci pour ce chouette article, pour les participations enrichissantes aux forums (et surtout au mien^^), pour le sourire et la bonne humeur et pour tout le reste que j'ai raté sur le festival.
GEEK ATTITUDE GAMES
Un très chouette festival dans un cadre enchanteur sous un soleil radieux ! Que demande le peuple ? Encore mille mercis aux organisateurs et au public chaleureux. A l'année prochaine ! ;-)
mickarmeliet
Un super week-end dans un endroit hyper agréable ! Des bénévoles super sympas ! une vrai ambiance chaleureuse autour du monde ludique.
un petit échange de regard avec Guillaume au quidditch mais... pas oser !
À l année prochaine !
Monsieur Guillaume
Oh ben non, dites... bon, allez, la prochaine fois, Quidditch ou pas, on se salue...
Il faut dire, après, c'est moi qui n'ose plus... il y a des fois des échanges de regard, je crois que ça veut dire "bonjour"...alors je dis "bonjour" en souriant... et le regard étonné me fait comprendre qu'en fait, pas du tout... alors tout penaud... je regarde mes pompes... :D :D :D
mickarmeliet
c'est dit la prochaine on se salut ! Peut-être sur Essen ! ;-)
Cyrus
Cyrus
Un beau tableau de ce qu'était ce BGF 2016.
Mention spéciale pour avoir réussi à placer "objectiver sa subjectivité" dans l'article ;-)
Monsieur Guillaume
;)
Merci à toi et ProxiJeux d'avoir été présent pour cet échange !
Rendez-vous à l'écoute de tes prochains podcasts :)
prunelles
prunelles
Oh mais j'y suis ;) ! C'était magique et extra mega agréable. Et en plus le lendemain, il a plu toute la journée... On y a échappé belle !
Monsieur Guillaume
ou ? ou ? j'ai pas vu ?
Renaud_J_99
J'y étais ! et que d'excellents souvenirs  !
De belles rencontres, avec des auteurs, des éditeurs, ou encore l'auteur de cet article croisé par hasard dans le hall de mon hôtel le vendredi soir, puis à plusieurs reprises le week-end : ouvert et souriant, Monsieur Guillaume est un charmant personnage aussi sympathique en vrai que dans les tric trac tv (mais chut, il ne faut pas le dire, il est timide) !
Des découvertes ludiques de jeux anciens passés sous le radar, ou de nouveautés.
Une joie immense d'avoir gagné un des tournois organisés pendant ce BGF (Takenoko) et d'avoir été récompensé par d'excellents jeux Matagot.
Une bourse aux jouets prise d'assaut mais où se dénichaient tout de même quelques perles ludiques.
Merci à toutes celles et ceux qui, dans l'ombre ou la lumière, ont rendu ce week-end mémorable.
Oui ! nous y serons à nouveau l'année prochaine !
dominaldo007
oui super festival, Vite l'année prochaine
ehanuise
ehanuise
Un super weekend, avec des bénévoles d'enfer et une énorme frustration: collé sur le stand les deux jours je n'ai même pas eu le temps de tout visiter ^^ Vivement 2017!
Lissothus
Lissothus
Heu... merci ? :)
Monsieur Guillaume
D'accord... Euh... merci aussi ! ;)