"Ares Project" le jeu et une traduction française

Par Docteur Mops

Publié le 12 sept. 2011 • Lecture 3 min. •  6797 vues

"Ares Project" le jeu et une traduction française

Tous les joueurs de jeux de société le savent, il existe de nombreux ponts entre les jeux en carton et ceux sur des écrans. Depuis "Civilisation" qui fut un succès sur les tables pour devenir un succès sur les écrans pour redevenir un succès sur les tables; nombreuses ont été les adaptations et les allers et retours.

Si "Ares Project" n'est l'adaptation de rien du tout, il lorgne très ouvertement sur le jeu vidéo et plus précisément sur le RTS (real-time strategy ou jeu de stratégie en temps réel) de science-fiction dont le représentant le plus connu est StarCraft qui a lui-même connu une version jeux de société nommée avec justesse "Starcraft".

Dans "Ares Project" vous disposerez de 4 races différentes aux pouvoirs distincts : les Terrans, les Xenos, les Kahoums et le Colosse. Tous sauf les Xenos sont humains.

Comme ça ne va pas très fort sur la vieille Terre, il faut vite trouver un nouveau lieu pour s'installer et les plaines de Mars seront très accueillantes une fois terraformées (ce qui réveillent du coup les martiens autochtones : les Xenos).

Comme dans un jeu vidéo, les joueurs commence dans leur zone spécifique rien qu'à eux que les autres concurrents et ennemis d'adversaires ne voient pas.
Cela se traduit dans le jeu par la présence de jolis paravent où les joueurs vont développer leurs bases.

Les nombreux bâtiments sont des cartes que vous allez piocher dans un paquet. Chaque race possède son paquet personnalisé.

Default


Le jeu se déroule sans plateau de jeu, si ce n'est la frontière où les unités passeront pour aller attaquer les bases adverses qui ne se dévoileront que pour cette occasion.

Chaque carte bâtiment (et il y en a une tripotée) peut fournir des unités (et il y en a une tripotée). En règle générale, une carte bâtiment vous offre entre deux unités possibles. Le sens où vous allez poser la carte, indiquera l'unité que vous avez choisi de construire. Les unités sont représentées par des jetons.

La séquence de jeu est très simple : Vous jouez une carte de votre main (et souvent en secret derrière votre paravent). Si c'est une carte d'Attaque (limitées à 9 dans un paquet qui contient 50 cartes et donc le choix du moment d'attaque prend toute son importance), une phase de bataille est entamée. À la fin de son tour, le joueur complète sa main à 3 cartes.

Pour fonctionner et produire, les bâtiments ont besoin de ressources. Ces ressources, vous les trouverez facilement car chaque carte jouée dos visible se transforme en ressource.
Là encore, vous serez devant des choix cruciaux : garder la carte pour en faire un bâtiment ou la convertir en ressource.

Les combats se résolvent aux dés et vous pourrez choisir le style, qui ciblera la frontière ou la base ennemie en passant par dessus (si vous avez les unités capables de le faire).
Des modificateurs sont appliqués suivant la position des cartes qui sont attaquées.

On peut également marquer des points de victoire en attaquant depuis la zone de frontière et en jouant une carte attaque sans attaquer réellement.

Le jeu est indiqué pour être jouable de 2 à 4 mais les règles de bases concernent 2 joueurs. À 3 ou 4, on utilisera des règles spéciales.

Default


Ce qui se passe c'est que le jeu est disponible uniquement dans les boutiques qui font de l'import car il n'est sorti qu'aux USA.
Heureusement, il y monsieur Itaï (Perez) qui veuille au grain et qui, comme il l'avait déjà fait pour "K2" nous a traduit l'ensemble des règles (20 pages) en pur francophonique et le tout est mis en page par monsieur Vincent Jehl qu'on dirait une règle tout droit sorti de chez l'éditeur. Et ils font tout ça bénévolement car ils savent qu'ils ne sont pas seuls à apprécier ce type de jeu et que c'est quand même plus simple en VF pour beaucoup.

Merci ! Merci ! Merci !

Les règles en VF se téléchargent ici
Les règles pour les Terrans ici
Les règles pour les Xenons
Les règles pour le Colosse


Le jeu sur le site de l'éditeur (english)

Le sujet du forum où tout a vu le jour

"Ares Project"
Un jeu de Brian et Geoff Engelstein
Illustré par Gary Simpson
Publié chez Z-Man Games
Version française : Itaï Perez et Vincent Jehl
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans
Durée estimée de partie entre 45 à 90 minutes
Disponible dès maintenant en VO pour la VF voir ci-dessus


La partie prend fin quand les joueurs ont épuisé leurs cartes ou quand un joueur perd sa base.


Docteur Mops

Commentaires (2)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Non, les ressources sont validées en dernier par un lampiste lambin qui se fait passer pour un docteur...

Lactic
Lactic

Merci Docteur Mops pour cette news synthétique et de qualité comme toujours.

J'ajouterais que j'ai déposé des ressources WEB sur la fiche du jeu mais que leurs statuts sont toujours : "En base mais hors ligne". Serait-ce une erreur de manip ?