Ankh Pharaon : la voix des dieux sur Terre

Par rafpark

Publié le 28 juil. • Lecture 3 min. •  2420 vues

Ankh Pharaon : la voix des dieux sur Terre

Après Blood Rage et Rising Sun, Ankh : les Dieux d’Égypte est le dernier de la Trilogie d’Eric Lang. Sous la direction artistique d’Adrian Smith et avec des figurines provenant du Studio McVey, ils ont su nous en mettre plein les yeux et ce dernier opus est un véritable coup de cœur ludique. Issu d’un financement participatif, celui-ci est accompagné de nombreuses extensions. Alors pour ceux qui auraient déjà « poncé » leur boîte de base, voilà de quoi ressortir le jeu et varier vos parties.

 

Tric Trac

 

Je vais passer assez vite sur l’extension Panthéon, sortie il y a quelques semaines, qui permet surtout d’ajouter de nouveaux dieux. La boîte de base n’en contenant que 5, cette extension permet de doubler ce nombre et donc de varier les parties et stratégies, car les pouvoirs sont différents. De quoi renouveler un peu le jeu, mais sans réellement modifier le gameplay.

 

Tric Trac


 

Roi d’Égypte

Aujourd’hui, je vais m’attarder sur l’extension Pharaon, qui, elle, apporte du renouveau aux mécaniques. Dans le jeu de base, là où vous deviez gagner en popularité en récupérant des fidèles, construire des monuments, et exercer votre influence sur les régions, Pharaon ajoute une nouvelle zone. En effet, les joueurs devront envoyer des prêtres exercer leur influence au Palais Royal.


À la mise en place, vous devrez choisir l’un des 5 Pharaons disponibles dans cette extension. Cela va modifier plus ou moins le déroulement de la partie à l’endroit où se situe cette figurine : changer la résolution des conflits, invoquer des figurines supplémentaires et j’en passe.

 

Tric Trac


 

Bienvenue au palais

Outre cet ajout, le jeu prend un peu plus de place avec un nouveau plateau : le Palais Royal. À l’action d’invoquer une figurine, vous pouvez ajouter un prêtre dans la zone du palais de votre choix. Lors de l’action de déplacement des figurines, vous pouvez également déplacer chacun de vos prêtres dans une salle adjacente au palais.

 

Lors de la phase de contrôle des monuments, s’ajoute une étape où l’on vérifie les majorités dans chaque salle du Palais Royal. Le joueur qui les remporte retire ses prêtres et reçoit le bénéfice de la salle.

Bien souvent, on récupère une carte politique, mais on peut aussi faire bouger le Pharaon (pour retirer son avantage à un adversaire et/ou justement le récupérer), remplacer un monument par un sphinx (qui devient le 4eme type de monument, très pratique pour le calcul de la majorité et donc pour recevoir de la dévotion), gagner des fidèles supplémentaires, ou le bonus « l’énigme du Sphinx » indiqué sur les cartes Pharaon. Cette dernière est évidemment en lien avec le nombre de monuments Sphinx que vous contrôlez.

 

Tric Trac


Les Gardiens
Une nouvelle extension devrait arriver d’ici à quelques semaines avec le coffret Gardiens. Là encore, comme Panthéon, cette boîte ajoute « juste » de nouvelles figurines et cartes. Mais pour le coup, vu le contenu de la boîte de base, seulement 2 gardiens par niveau, ce n’est clairement pas du luxe.


Complots et influences

Les cartes politiques que vous gagnez sont placées dans votre main, comme les cartes de bataille. Une fois par action, avant ou après la résolution de celle-ci, un joueur peut jouer une carte politique et en appliquer les effets. On compte une vingtaine de cartes différentes, chacune en 2 exemplaires (soit un total de 40 cartes). Leurs effets sont très variés. Sous certaines conditions, vous pourrez, par exemple, recevoir des fidèles, invoquer des guerriers ou prêtres en plus, bouger plus que de raison vos figurines, voire déplacer vos bâtiments et surtout embêter votre adversaire de diverses manières.

 

Tric Trac


Interactions ludiques

Autant l’extension Panthéon permet juste de varier les parties avec de nouveaux dieux, autant Pharaon apporte un gros plus aux mécaniques du jeu, rendant l’interaction entre les joueurs encore plus violente. Croyez-moi, vous irez au Palais Royal pour en récolter les avantages. Soit ceux du Pharaon qui se promène, soit via les cartes politiques qui peuvent vous avantager et/ou ruiner les phases de jeu d’un adversaire.


Avec l’extension Pharaon, le jeu devient encore plus « chafouin ». À conseiller à ceux qui aiment quand ça crie autour de la table.

RAF Park

 

Editeur CMON
Nombre de joueurs 2 à 5
Age 14 ans et +
Temps de partie 90 MIN


rafpark

Commentaires (7)

Default
Hydro
Hydro
Je déconseille cette extension car rend le jeu trop chaotique. Ankh est plus calculatoire que les autres, c'est sa force et sa distinction. Avec cette extension, l'ajout de pouvoir trop puissant rend le jeu moins intéressant mais plus brutal il est vrai. Les pouvoirs sont éventuellement puissants mais vont un peu nuire à la lecture du jeu (calculatoire). On dirait une extension US pour public plus ameritrash (sans dé) ...
Libraman
Libraman
Meeuuuuh ! Je l'avais KS "all in"
Un très chouette jeu, efficace et tellement vache. Clairement la diversité proposée par cette extension est salvatrice pour les afficionados de Ankh.
fredoc
fredoc
Extension Pharaon... Je le lorgne depuis un moment. A vrai dire, depuis le Kickstarter. Seulement comment se procurer les sphinx en 3D ?
rafpark
rafpark
on trouve des "kit de mise a niveau" avec les bâtiments en impression 3D sur des sites spécialisés ;)
fredoc
fredoc
Personnellement je ne trouve pas. Mais je ne suis une référence en terme de recherche.
C'est la raison pour laquelle je demande implicitement un lien internet où je pourrais faire mes courses, merci.
Retrogamer
Retrogamer
@fredoc : https://www.etsy.com/fr/listing/1256240192/ankh-dieux-degypte-ensemble-complet-de?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=ankh+gods+of+egypt+sphinx&ref=sr_gallery-1-1&sts=1&organic_search_click=1&variation0=2732091660
Retrogamer
Retrogamer
ou : https://www.etsy.com/fr/listing/1242397279/ankh-gods-of-egypt-jeu-de-societe-3d?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=ankh+gods+of+egypt+sphinx&ref=sr_gallery-1-10&organic_search_click=1