Alfa Beta ? ici Cubingos sur Windy Woody

Par Monsieur Guillaume

Publié le 5 nov. 2015 • Lecture 3 min. •  2063 vues

Alfa Beta ? ici Cubingos sur Windy Woody

Le dirigeant de Piatnik, Dieter Strehl, est venu nous raconter 5 générations ludiques depuis la fondation de l'entreprise en 1824. Vous pouvez retrouver ce moment d'histoire dans la TricTrac TV qui lui est consacrée.

 

 

Et puis, après Pacal's Rocket, leur nouveau jeu avec de la "tempête de cerveaux" dedans, nous avons joué à d'autres nouveautés... avec du cerveau dedans, mais en pas pareil !

Si vous le voulez bien, (et si vous ne voulez pas, merci quand même d'avoir lu jusqu'ici) faisons un petit tour d'horizon de ces nouvelles boites de petits jeux rapides !

 

bf62e0cc3ac476cb73c9c1926fabb5f8766c.jpe

 

 

En coup d'vent, alors !

Windy Woody, c'est pour 2 à 6 jeunes joueurs, franges au vent. Avec 4 modes de jeux différents et 3 niveaux de difficulté, ce jeu de Markus Hagenauer et Peter Ratschiller pourra "s'élever" suivant son public. Il est question ici de suivre la ficelle du bon cerfs-volants suivant les indications imposées par un dé "couleur". Il faudra pointer du doigt le "bon" vêtement de l'enfant qui tient ce cerf-volant. La couleur du dé indique le cerf-volant dont il faut suivre le fil.

En fonction du mode choisit, le "bon" vêtement est celui qui est : de la même couleur ; de la couleur manquante sur le cerf-volant ; commun aux deux enfants qui ont un cerf-volant avec des noeuds de la couleur indiquées ; enfin, dernier mode, vous lancez le deuxième dé en même temps qui indique  la règle à suivre à chaque manche.

Les trois niveaux de difficultés viennent de trois plaquettes qui font du chemin un imbroglio plus ou moins inextricable à suivre. 

Un jeu de discrimination visuelle et de rapidité, évolutif, certes, mais qui gardera les défauts du genre. Il y a les forts et les moins forts. Éventuellement il sera conseillé de faire jouer certains avec le mode le plus facile pendant que d'autres s'échinent sur un niveau plus difficile.

d1ae30b943ac13511f93a034350a09ef90e5.jpe

 

Après, c'est les gammas rayons, non ?

Vous connaissez la pèche au canard ? Et vous sauriez pécher un "canard" ? Et bien Alfa Beta vous le propose. Dans cette boite, 100 lettres crochets de trois couleurs. À votre tour, péchez la première lettre et servez-vous du crochet pour en pécher une deuxième... et continuez cette pèche jusqu'à former votre mot !

Mais attention, si vous péchez une lettre à l'envers, que la ligne s'écroule ou que le mot n'est pas valide (fautes d'orthographes), c'est fini ! Les lettres ainsi récupérées valent de 1 à 3 points en fonction de leur couleur.

À la fin du jeu, lorsqu'il ne reste plus de quoi faire un mot, un petit décompte rapide désignera le vainqueur.

 

b06b37b0eeb0990c3208a0149716d3b2d668.jpe

 

Un petit jeu d'adresse au matériel étonnant, avec un espèce de mélange entre "le mot le plus long", le mikado et donc la pèche au canard. Si les adultes y joueront une ou deux fois pour le plaisir de la découverte, les enfants qui aiment les jeux d'adresse et faire des mots y trouveront une activité ludique pour égayer une demi-heure... avec un accompagnateur pour remplir le rôle de maître Capello (et "flipper leur race" à la vue d'un "Hagra" par exemple) ! Pour les amateurs de jeux de lettres et de petits défis d'adresse.

 

Dingo, tu m'prêtes tes cubes ?

Le dernier jeu, Cubingos, peut rendre un peu... bref ! Un cube de départ trône sur la table, avec des moitiés de Cubingos, ces p'tits monstres, sur les arêtes de ce dernier. Chacun à un cube en main et on retourne une des 16 cartes du jeu indiquant un Cubingos spécifiques.

Il va falloir maintenant placer votre cube le plus rapidement possible et au bon endroit en disant "Cubingos" pour reconstituer, à l'aide des deux moitiés adéquates, le monstre ainsi montré. Celui-ci peut être devant, derrière, sur les côtés, en angle droit, bref, il faut juste repérer les deux bonnes moitiés et les placer vite pour remporter la carte. Des cubes vont donc s'ajouter à celui de départ, rendant les possibilités plus grandes au prix d'une confusion qui croit de même. Lorsqu'il n'y plus de cubes ou de cartes, le jeu s'arrête sur la victoire de celui qui a le plus de carte.

 

008729443fd98134a707670e5564f42b02c5.jpe

 

On retrouve, en ajoutant une composante spatiale, un jeu de reconstitution visuelle et de rapidité. L'utilisation des cubes ajoute une dimension "jouet" au jeu, mais le fait de ne retrouver que 16 cartes et 13 cubes, bien que ce soit fonctionnel, rend la boite un peu... "légère". Pour des jeunes joueurs (à partir de 5 ans... mais les plus jeunes pourront ne jouer qu'avec les cubes) attirés par les Cubingos.

 

 

Piatnik a un catalogue vaste... très vaste ! Des puzzles aux cartes en passant par les jeux de sociétés... Des jeux de sociétés de tous types, dans de nombreux domaines : party games, jeux de placement, jeux de discrimination visuelle, etc. S'ils ne sont pas particulièrement innovants, ils marquent, démontrent, la conscience forte de l'entreprise sur le potentiel des jeux de sociétés en proposant des mécanismes de  jeux qui ont fait leur preuve. La distinction se fera plus sur la recherche du matériel ou de la charte graphique. Tout ceci à destinations du public spécifique qu'ils toucheront, ou voudront toucher, internationalement qui plus est, via leur réseau de distribution et de communication. 

En cette période de fête de fin d'années, il peut valoir le coup de prospecter pour y trouver une boite assortie à son pied de sapin, non ?


Monsieur Guillaume

Commentaires

Default