#6 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Publié le 18 juil. • Lecture 2 min. •  1688 vues

#6 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Bon, j'ai chaud. Voilà c'est dit. Sale temps pour les ludistes gras. Je dois pas être le seul me direz-vous, mais bon tant que vous venez pas suer sur mon playmat, c'est pas que je m'en tamponne mais quand même un peu. Pour la peine, bim un petit article en plus à lire.


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #6

6ème épisode (déjà! certains diront, encore...) consacré à Smallworld :  

Tric TracÉdité en 2009 par DAYS OF WONDER.

De 2 à 5  joueurs pour des parties de 20 minutes par joueur et à partir de 8 ans.

Auteur : Philippe Keyaerts

Illustrateur : Miguel Coimbra

Contenu : 2 plateaux de jeu double-face, 14 Races fantastiques, leurs tuiles et leurs pions, 20 tuiles de Pouvoir spéciaux, 10 Antres de Troll, 9 Montagnes, 6 Forteresses, 5 Campements, 2 Tanières, 1 jeton compte-tours, 2 Héros, 1 Dragon, 109 jetons de Victoire, 6 aides de jeu, 1 dé de renforts, 1 livret de règles

Inspiré de Vinci (que je ne connais pas donc je n'en parle pas plus) ce jeu de 2009 est bien connu du monde ludique et même au-delà de ce  cercle restreint (allusion subtile comme toujours, au sel du jeu... "mais y'a pas de place ici bord*l de c*l!").

Dans un monde où les ressources ne sont pas illimitées, il conviendra de faire évoluer votre peuple en essayant de conquérir de nouveaux territoires (toute référence à des faits d'actualité récents n'est pas volontaire...) et de s'étendre jusqu'à n'en plus pouvoir et mettre de son propre chef son peuple en déclin pour en choisir un nouveau et recommencer l'opération.

Au démarrage vous aurez donc le choix de votre peuple (ce qui pourrait être pratique dans la vraie vie remarquez au passage) ainsi que d'un pouvoir spécial (sympa aussi dans la vraie vie si c'était possible), ce qui donnera une combinaison, parfois pas piquée des hannetons (que j'aime cette expression) comme des sorciers diplomates, des hommes-rats alchimistes ou des nains volants... Vous prendrez un nombre de jetons civilisation défini par cette combinaison . 

Tric Trac

Vous étendez votre territoire en conquérant les régions adjacentes à celles que vous occupez déjà (ou en entrant pas un bord du plateau en début de partie), et en fonction du type de région (montagne etc.) et de la présence ou non d'un autre peuple, vous devrez y placer un certain nombre de jetons. L'occupant chassé reprendra ses jetons, moins un, qu'il défaussera.

Bien entendu vos pouvoirs vous permettront moultes tours de passe-passe permettant de conquérir plus aisément des régions (ou pas...).

Et à un moment ce sera le drame et vous serez un peu bloqués dans votre développement... Ce sera alors le moment de passer votre peuple en déclin et de choisir une nouvelle combinaison peuple-pouvoir dans une rivière visible de tous.

Vous marquerez des points à chaque tour en fonction du nombre de régions dans lesquelles votre peuple actuel, ou celui(ou ceux) en déclin se trouvent.

Et surprise, à la fin celui qui a le plus de points gagne la partie.

Voilà c'est simple, efficace, de nombreuses versions et extensions existent.

Si comme minus et cortex votre rêve est de conquérir le monde, et bien dépêchez vous, y'aura pas de place pour tout le monde!

 

 


Tombombadil582

Commentaires (9)

Default
Tomfuel
Tomfuel
joué une fois .. mouais bof ..

pis le coup du declin : quelle idée àlacon ...
Tombombadil582
Tombombadil582
pourquoi à la con?
jmguiche
jmguiche
C’est au contraire une idée de génie, rarement utilisée, Britannia et un autre (Maharadja je crois).
Et cette idée fait tout l’intérêt du jeu… se mettre en bonne position pour décliner… décliner quand il le faut…
On n’est pas obligé d’aimer, mais considérer que tout ce qu’on n’aime pas est con, c’est…
AtomChris
AtomChris
J'adooooooooore l'intro. 😂😂
Quel bon jeu. Dommage que n'y jouions pas assez souvent...
Tombombadil582
Tombombadil582
Comme tous les "classiques", on a peut-être fait mieux depuis, mais quel plaisir d'y rejouer. J'ai la chance d'avoir un groupe de joueurs ouvert d'esprit et nous nous permettons de sortir tout type de jeu et pas que des trucs récents.
fatmax66
fatmax66
J'ai trouvé le Smallworld Warcraft très agressif, trop même...Il m'a plu au début, mais j'ai trouvé qu'à terme on se pourrit trop, et ça nuit au plaisir de jeu.
Tombombadil582
Tombombadil582
Je ne connais pas le warcraft, perso je n'ai que le jeu de base. C'est quoi la différence du coup?
fatmax66
fatmax66
Franchement je n ai pas les différences en tête. De mémoire les capacités qui sont bien différentes.et il y a quelques micro ajouts de mécaniques. Mais c'est lointain tout ça. Je me rappelle juste des raisons qui m'ont fait m'en séparer relativement vite.
stealth_lynx
stealth_lynx
Dans SWoW contrôler certaines zones donnent des artefacts assez puissants qui font que l'on est quasi obligé d'aller tataner leurs possesseurs pour éviter un écart de point monumental. Et certains peuples appartiennent à 2 factions ennemies, or buter les ennemis est souvent récompensé. Bref, tant mieux pour l'interaction, surtout que le plateau en plusieurs îles pourrait presque permettre à chacun de rester dans son coin sinon.