#5 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Publié le 11 juil. • Lecture 2 min. •  1992 vues

#5 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Alors oui, j'en entends déjà certains crier au scandale "oui heu, il propose que des jeux bidons depuis 2 articles, c'est pas des vrais jeux, les règles font que 2 pages, y'a pas de cubes en bois, la boîte fait moins de 8 kilos, on va le cramer"...

D'ailleurs ce bon vieux Clint en a gros. 

Et bien à ceux là je leur dit crotte (notez la violence du propos j'aurais pu leur dire #@-%ù!^& ou encore bande de {5_ç@&²é~# mais non) et je leur propose un petit jeu qui pour moi sent bon l'été, les vacances entre potes et les apéros qui durent 10 jours.


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #5

Tric Trac5ème épisode consacré à : BOHNANZA

Édité à l'origine en 1997 par AMIGO/GIGAMIC/RIO GRANDE GAMES (au choix en fonction de la version...).

De 2 à 7 joueurs (dépend aussi de la version du jeu... parfois de 3 à 7, de 2 à 5 etc.) pour des parties de 45 minutes à une vache près, c'est pas une science exacte et à partir de 8 ans.

Auteur : Uwe Rosenberg (ça, ça change jamais)

Illustrateurs : plein

Contenu : 110 cartes, 1 règle de jeu.

 

"Vas-y je te file ma colique et je te laisse faire ce que tu veux avec mes 2 copains..." voilà qui résume bien le jeu. 

Bon ok ok à la demande générale je vais développer un peu, mais le sel du jeu est quand même bien là, dans la partie négociation.

2 champs par joueur permettant de semer des haricots que vous devrez récolter puis vendre pour amasser des thunes (des thunes oui plein). Voilà la règle, avec la seule contrainte de devoir planter vos haricots (représentés par les cartes) dans l'ordre d'arrivée, et c'est là que ça se corse comme dirait Napoléon.

En effet vous ne disposez QUE de 2 champs (voire un 3ème en cours de jeu), et les haricots rapportent des thunes, mais en fonction des variétés et du nombre de ceux-ci dans votre champs, ils en rapportent plus ou moins, et même parfois rien du tout si vous n'en avez pas suffisamment...

Donc, lorsque vous DEVEZ planter un type de haricot que vous n'avez pas encore dans vos plantations, vous êtes obligés de récolter un des 2 champs, au risque de gagner 0 thune, ou de mettre à mal votre brillante stratégie que vous aviez mis au point, à base de copain, de colique et de colère, et alors là vous n'êtes pas jouasse. Mais alors pas du tout.

Tric Trac

Et donc voilà la partie négociation qui entre en jeu puisque vous aurez la possibilité de faire des transactions avec les autres joueurs pour essayer d'avoir les cartes qu'il vous faut au bon moment! ET là c'est le drame puisque comme vous pouvez le voir sur les photos, les noms des variétés ont fait l'objet de savantes investigations et de brillants comités de rédaction composés de la fine fleur de l'académie Française (Jean d'Ormesson était d'ailleurs fan du jeu et l'emmenait partout avec lui pour des parties endiablées sur un coin de table du Fouquet's).

Il faut bien avouer que si les noms (et les subtils jeux de mots à bas de haricots) et les cartes n'étaient pas ce qu'ils sont, le jeu aurait tout de suite moins de saveur, mais que voulez-vous, une bande de copains, 1 ou 2 apéros et la magie opère. D'ailleurs il est régulièrement réédité et possède même des extensions.

Vive les haricots ver(t)s l'infini et au-delà...


Tombombadil582

Commentaires (4)

Default
Romanus
Romanus
Faudrait que j'y rejoue, j'ai pas été porté par le jeu. est ce le thème? Le graphisme? Est il "joueur-autour-de-la-table-dépendant" ?
Tombombadil582
Tombombadil582
Clairement et totalement dépendant des joueurs autour de la table en effet.
AtomChris
AtomChris
Je crois que je n'aime pas les Jeux de négo. Un des rares jeux dont on s'est débarrassé. On s'est grave pas amusé. Et pourtant j'aime les haricots. Je ne critiquerai jamais Clint Eastwood. J'aime trop sa plume et ses films.
Tomfuel
Tomfuel
alors là ! je plussoie !
et haro sur les totos qui critiqueraient ce choix !
j'ai mes meilleures souvenirs de jeux avec mes beaux parents avec ce Bhonanza
que de negociation, alliances et promesses de retour sur invest sitot trahis (mais pas toujours)
quels bon moments bordel !

ce jeu devrait être au programme scolaire moi j'dis (mais pas aux us, car faut pas être susceptible, ni armé)